Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Niger, Paris teste sa nouvelle approche militaire à bas bruit en Afrique

Single Post
Au Niger, Paris teste sa nouvelle approche militaire à bas bruit en Afrique
Agir en appui et non à la place de: les armées françaises ont dû tirer les leçons de leur sortie contrainte du Mali à l'été 2022 et testent aujourd'hui au Niger un partenariat discret, ajusté sur-mesure aux demandes de Niamey.

"Au Niger et de façon même globale partout en Afrique, la position philosophique est différente de ce qui se faisait au Mali. Aujourd'hui notre aide part d'abord du besoin du partenaire", résume le commandant des forces françaises au Sahel (FFS), le général Bruno Baratz.

Un changement de paradigme nécessaire après le départ du Mali des militaires français de l'opération Barkhane, sous la pression d'une junte hostile qui a fait appel aux mercenaires russes de Wagner, quoiqu'elle s'en défende.

Le Burkina Faso voisin, également dirigé par des militaires putschistes, a quant à lui exigé en janvier le retrait des forces spéciales françaises de son territoire et se trouve dans le viseur de Wagner.

Pour moins prêter le flanc aux critiques contre la présence militaire en Afrique de l'ex-puissance coloniale, le président Emmanuel Macron a ordonné une action collant strictement aux demandes spécifiques des pays concernés et restant à bas bruit.

Une consigne respectée à la lettre au Niger, qui accepte en retour 1.500 militaires français sur son sol pour faire monter en puissance ses armées, alors que le groupe Etat islamique au Sahara (EIS) a regagné du poil de la bête à la frontière malo-nigérienne.

"Le Niger tient lieu pour l'armée française de laboratoire pour son approche rénovée", résume Michael Shurkin, expert américain spécialiste du monde militaire tricolore. "La France menait sa propre guerre en parallèle de ce que faisaient les forces armées maliennes. Aujourd'hui elle veut faire différemment".

"Débarkhanisation"

Rester en deuxième ligne demande toutefois une "débarkhanisation des esprits", glisse un officier français, rappelant qu'une génération entière de soldats a traqué les groupes jihadistes pendant une décennie dans les sables sahéliens, dans des conditions bien plus autonomes qu'aujourd'hui.

Engagées dans une montée en puissance de leurs forces armées (FAN), qui doivent atteindre 50.000 hommes en 2025 puis 100.000 en 2030, le Niger semble satisfait.

"Aujourd'hui le commandement est nigérien, maître du terrain et des besoins. On ne peut que s'en féliciter. Les Français nous apportent la formation militaire, du matériel, du renseignement, et des moyens aériens qui nous manquent", souligne à l'AFP l'ex-ministre nigérien de la Défense (2016-2019), Kalla Moutari.

"Nous devons mettre à profit leur présence et celle d'autres partenaires, car la menace s'enracine de plus en plus dans le centre Mali et à l'est et déborde sur le Niger".

Alors qu'auparavant le Niger servait essentiellement de base de transit pour les opérations au Mali, les Français y ont renforcé leur présence et détaché des centaines d'hommes dans le sud-ouest du pays, près de la frontière malienne.

 "Bascule" 

L'opération franco-nigérienne Almahaou, dans la région de Tillaberi, a déjà produit des effets positifs, fait valoir le colonel Grégoire Servent, commandant de la base aérienne projetée (BAP) française de Niamey.

"Nous sommes passés de 33% des terres cultivées dans ce secteur il y a un an à 65% aujourd'hui. Cette zone est considérée prioritaire, car c'est le grenier à blé du pays".

La coopération fonctionne d'autant mieux que "le Niger a une stratégie de contre-insurrection particulièrement efficace", qui vise à "sécuriser les populations et permettre le retour de l'Etat dans les zones contestées par les groupes terroristes", renchérit le général Baratz.

Au Mali, malgré d'indéniables victoires tactiques françaises contre les groupes armés, le pouvoir politique n'est jamais parvenu à réimplanter son autorité dans les zones semi-désertiques ratissées par Barkhane. Et l'armée nationale (FAMa) est restée fragile, malgré les efforts pour l'aguerrir depuis des années.

Désormais, les domaines de coopération s'étendent au domaine aérien, au gré des besoins nigériens. "La BAP, à l'époque de Barkhane, avait beaucoup moins d'interactions avec les Nigériens. Une bascule s'est vraiment opérée avec le retrait du Mali", constate l'adjoint au partenariat de combat, le lieutenant colonel Fabien.

Drones et avions de chasse français décollent quotidiennement de Niamey pour appuyer les opérations nigériennes au sol. Et un séminaire a récemment réuni Français et Nigériens sur l'usage de leurs drones respectifs -- Reaper américain pour les premiers, Bayraktar turc pour les autres.

"Au fur et à mesure que l'armée nigérienne montera en puissance, l'objectif est d'adapter notre dispositif à la baisse", promet le commandant des forces françaises au Sahel.

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (10:09 AM)
    Reaper américain pour les premiers, Bayraktar turc pour les autres. Les deux sont aux normes de l'OTAN donc aucun problème d'interopérabilité. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:19 PM)
      On veut une cooperation entre les États de l'Afrique de l'Ouest!
      L'option France n'est pas la bonne pour notre intégration et notre développement.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Malins

    En Mai, 2023 (10:18 AM)
    les nigeriens sont malins. ils récupèrent des moyens de sécurité efficaces pendant que les maliens et burkinabès ne controlent plus de larges parties de leur territoires. ils se plaignaient d'attentats maintenant ils ont le chaos et l'autorité des juntes pro-russes ne s'exercent plus réellement très loin de la capitale. les minorités ethniques ne soutiennent par ailleurs meme pas ces dictatures et n'acceptent pas leurd règles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:33 AM)
      Les Trolls et autres influenceurs Pro Occidentaux,vous n avez aucune crédibilité en Afrique,
      les africains ont décidé de prendre en main leur destin.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:35 AM)
      Toi tu n'a rien compris Renseigne toi réellement sur ceux qui a pousser maliens et burkinabè à demander aux français de quitter leurs territoires. Ils ont compris maintenant que soutenir armée nationale et terroristes ne peut pas marché. Ils essaient de rectifier le tir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:21 PM)
      Il a très bien compris mais comme c'est un envoyé il jouer le jeu de l'imbécile.  Et essayer de traduire ce qui est enn bon
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:31 AM)
    Il faut chercher a etre autonome , celui qui te finance te gouverne.

    Paris aime s en prendre au Mali et au Burkina,mais Paris ne s en prend jamais au Tchad,un autre régime militaire lors de l installation duquel,Macron en personne s était déplacé.

    La France n a aucun ami en Afrique,il n y est que pour ses interets,et ça tout le monde le sait.

    Alors,aux armées africaines et aux politiques africains,cherchons a nous affranchir de cette "aide" qui nous maintient dans la dépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:34 PM)
    (11:33 AM)"de prendre en main leur destin"..Adja n'est pas certaineque l"africanité soit un kif absolu !!.mais AKS et Boko aram  aiment ça.....

    @oustaz.jacuzzi.sahelien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:34 PM)
    Les Francais veulernt continuer la colonisation mais ils se trompent d'époque. La France n'(a jamais rien apporté de bon en Afrique depuis des siécles : crimes, pillages, viols,assassinats de leaders, guerres, meurtres de masse et humiliations de toutes sortes, désolatuions, etc...... Elle vit grace au sang des Africains avec u,ne ingratitude raciste et honteuse. La nouvelle génération n'est pas dupe et comprend tous les mecanismes d'ancrage de cette domination criminzelle et fera face!!! BASTA ENOUGH IS ENOUGH
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:22 PM)
      Toujours le meme disque rayé . Si ce n'est bavarder dans les medias et reseaux sociaux , il n' y a rien à tirer des panifrcons .Comme vous etes si forts qu'attendez vous pour prendre la releve des français et bouter hors du Mali et Burkina les djihadistes . Toussssssssssssssssssssssssssssss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:29 PM)
    Chassez du mali et du Burkina pour incompétence et  mauvaise volonté de combattre  l insécurité  l armée française  n a plus rien à prouver en Afrique La solution contre le terrorisme  c est Wagner qui a fait ses preuve  je ne connais la situation du Burkina Faso mais le mali contrôle  maintenant  98% de son territoire Les groupes terroristes sont incapables de contrôler même un village  Rien que de la propagande  Wagner à réussi  à réduire l insécurité 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email