Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Biens mal acquis au Gabon: 10 enfants de Bongo, une ex miss France, 70 millions d'euros de saisies…

Single Post
Biens mal acquis au Gabon: 10 enfants de Bongo, une ex miss France, 70 millions d'euros de saisies…



Dix enfants Bongo, l'ex-miss France Sonia Rolland et la BNP mis en cause, 70 millions d'euros de saisies et des recours tranchés mardi: le volet gabonais des "biens mal acquis" africains en France pourrait prochainement déboucher sur un procès.

"Le dossier est presque terminé", a indiqué début novembre une procureure financière dans un document de l'enquête dont l'AFP a eu connaissance.


Mardi, la cour d'appel de Paris doit répondre à trois enfants du défunt président Omar Bongo Ondimba qui contestent leur mise en examen, dont la fille aînée Pascaline.


Au total, dix descendants du richissime patriarche gabonais ont été mis en examen depuis mars 2022, comme l'avait révélé l'AFP.


Les deux derniers, le 14 juin et le 26 juillet, sont Philomène Kouna, 61 ans et fille adoptive d'Omar Bongo, et Yacine Bongo Ondimba, 32 ans.


"Je ne peux toujours pas imaginer que mon père a pu acheter à sa fille un cadeau avec de l'argent volé ou détourné", a affirmé la première. Le second "conteste les faits".


Dans ce dossier foisonnant et vieux de plus de quinze ans, les biens sont soupçonnés d'avoir été acquis grâce à l'argent de la "Françafrique", un puissant système de corruption, de cooptation politique et de chasses gardées commerciales entre Paris et ses anciennes colonies du continent, qui a notamment donné lieu à l'"affaire Elf" en France.


En août dernier, le renversement par des militaires du président Ali Bongo Ondimba est venu remettre en cause son immunité de chef d'Etat et le menacer d'être le 11e enfant Bongo à être poursuivi dans ce dossier.


"Énormément d'investigations ont été faites dans le dossier" le concernant et s'agissant de son épouse franco-gabonaise Sylvia, souligne un conseil d'un enfant Bongo.


"Ali Bongo a perdu son immunité, le dossier enseigne qu'il pourrait être interrogé sinon poursuivi mais sans doute son état de santé dégradé y fait obstacle", a commenté William Bourdon, avocat de l'association anti-corruption Transparency International, à l'origine de cette procédure via une plainte en mai 2007.


Il a posé la question au Quai d'Orsay en octobre et indique n'avoir pas reçu de réponse.


La justice française a déjà saisi entre 2017 et 2020 des biens immobiliers de celui qui a dirigé le Gabon entre 2009 et août dernier.

Saisies

L'enquête avance ailleurs: trois sociétés civiles immobilières suspectées d'être impliquées dans le réseau de blanchiment ont été mises en examen en octobre et novembre, rejoignant la banque BNP Paribas, mise en cause en août 2021 pour "au moins 35 millions d'euros" de blanchiment allégué.


En août et encore en décembre, une dizaine de biens ont été saisis dans des recoins huppés de Paris, en Provence ou sur la Côte d'Azur, pour une valeur estimée à environ huit millions d'euros.


Au total, environ 70 millions d'euros de biens ont été saisis à ce jour, a indiqué en septembre une source judiciaire.


La cour d'appel de Paris pourrait devoir se prononcer prochainement sur d'autres recours.


Me Charles Morel, l'avocat de l'ex-miss France 2000 Sonia Rolland, a ainsi fait appel fin novembre du refus du magistrat instructeur d'accorder un non-lieu à sa cliente, poursuivie depuis mai 2022 pour recel de blanchiment de détournement de fonds publics.


Le conseil estimait qu'aucune circonstance ne pouvait conduire l'ex-miss France à s'interroger sur l'origine délictuelle d'un appartement parisien reçu en 2003 d'Edith Bongo, épouse d'Omar Bongo.


Mais le juge d'instruction Serge Tournaire considère au contraire que Mme Rolland ne pouvait ignorer le caractère frauduleux de l'opération au vu de ses modalités et des informations qui déjà "circulaient largement sur l'origine de la fortune d'Omar Bongo et le système de kleptocratie mis en place" au Gabon.


Après la condamnation, définitive depuis 2021, de Teodorin Obiang dans le volet équato-guinéen, d'autres volets africains du dossier sont à ce jour moins avancés, notamment celui congolais.


"Le procès à venir" dans le volet gabonais, "à la différence du procès Obiang, sera celui de tout un clan, et également de tous les complices et bénéficiaires français de leurs forfaits, une première dans la saga des biens mal acquis, une page de la Françafrique", espère Me Bourdon.





9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:56 AM)
    La roue tourne, le roitelet finançait les partis politiques en France....époque Pompidou, VGE,Chirac: des chauds gars ...maintenant on a un petit PD comme 1er ministre et les primates vont chouiner !!

    Il faut solder les comptes....*(même si ça a été initié il y a plusieurs années)

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:40 AM)
      Ce qui est marrant c'est que la fortune de la plupart des présidents africains équivaut a la dette extérieure des pays qu'ils dirigent!
      Mais leurs fortune sont planquées ou? En Europe bien sûr et particulièrement en France et en Suisse!
      Les banques suisses et françaises paieront-elles les intérêts de ces milliards volés a l'Afrique???
      Mobutu avait tellement déposé d'argent et acheté des biens immobiliers en Europe qu'il en avait perdu la trace, et bien sûr les banques ont passé ça en douce et sous silence sachant qu'elles ont affaire a des bandes de pillards!
      Macky Sall est aussi multimilliardaire et va placer un multimilliardaire a son fauteuil après février, du moins c'est c'est qu'il cherche : un Bâ pour en cacher un Sall! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (12:00 PM)
      Quelle malédiction pour l’Afrique ndeysane ! En tout cas d’après les toubabs des temps coloniaux ” Africains dou nitt ! D’après eux l’Africain est au même niveau que l’animal. Et quand on voit comment se comportent nos dirigeants et hommes ainsi que la plupart d’entre nous, il est difficile de croire le contraire. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:08 AM)
    Toujours pointer l'autre du doigt... Maintenant que les Africains aient le COURAGE d'agir comme les Français et nous pourrons après parler des autres. Charité bien ordonnée commence par soi ou sangou ba nopi doga digulé thiangay...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:31 PM)
      Les Français sont les plus gros jaloux et hypocrites  qii existent sur terre.
      Ils cherchent à salir Sonia comme c'est la 1ere miss d'origine Africaine. 
      Ils détestent voir un Africain les dépasser c'est pourquoi Dieu leur a donné une équipe de football Africaine. 
      Si Bongo est un voleur où sont passés tous les blancs qui ont mis en place le système en question et leurs biens ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkibo

    En Janvier, 2024 (10:24 AM)
    Reste aussi le Sénégal  a venir et qui est passé maitre en la matière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndog Ndong

    En Janvier, 2024 (10:28 AM)
     De quoi faire réfléchir les dirigeants africains. 

    La France a piller le pétrole du Gabon pendant 60 années avec la complicité de la famille bongo une fois le patriarche décédé elle remplace le fils malade par un de ses neveux prêt à faire le sale boulot pendant qu'on dépouille le reste de la famille des bien volées avec la complicité des français 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Deme

    En Janvier, 2024 (10:34 AM)
    Fumiers! Rendriez vous l argent au Pays?
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Janvier, 2024 (10:35 AM)
    C est vraiment criminel. Au meme moment nos pays sont dans une pauvreté extreme.

    des dirigeants avec leur famille et proches ont cloué l afrique dans la pauvreté en organisant leur propre enrichissement. L histoire continue toujours en 2024, le meme systeme, la meme race de dirigeants.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Janvier, 2024 (12:13 PM)
    les senegalais attendents la saisie des biens mal acqui de  macky sall et famille faye et tall et autres et son regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Qui Récupérera Ces Argent

    En Janvier, 2024 (12:39 PM)
    A qui appartiendrait cet argent (70M €)?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (19:35 PM)
    Tant que ces délinquants sont au pouvoir, la France,  qui est au courant des fonds déposés dans des banques françaises,  ne dit rien parce que cela finance l'économie française...quand les bandits africains qui dirigent nos pays sont déchus,  alors la France veut paraître "clean", alors que ce sont les entreprises françaises qui sont spécialistes de corruption et cela enrichit la France... c'est juste du dilatoire. C'est la France qui organise les mafias politiques de nos pays... pourquoi nos infrastructures sénégalaises sont financées largement au dessus du coût du marché ? Un TER plus cher au km que le TGV? 50.000 lampadaires à 57 milliards alors que la même société française attributaire sans appel d'offres fait la même chose au Togo pour 23 milliards... tous les audits sous le coude du président de la République, et on ecrirait un texte de 40 pages si on voulait relever tous les scandales dans notre propre pays.. depuis l'arrivée de wade en 2000, ce pays est plus bas que jamais en temes d'éthique. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email