Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : qui peut faire plier Gbagbo ?

Single Post
Côte d'Ivoire : qui peut faire plier Gbagbo ?

La situation en Côte d'Ivoire semble bloquée. Ni Laurent Gbagbo ni son opposant Alassane Ouattara ne veulent céder ; le second ayant pourtant été proclamé vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) aux dépens du premier.

 

La quasi-totalité de la communauté internationale a appelé M. Gbagbo à reconnaître sa défaite. Quels sont les leviers dont disposent l'ONU, l'Union africaine (UA) ou les bailleurs de fonds de la Côte d'Ivoire pour faire plier M. Gbagbo, qui s'accroche au poste qu'il occupe depuis dix ans ?

 

Thabo Mbeki et l'Union africaine : une difficile médiation

Dans leur grande majorité, les Etats africains tentent de faire entendre raison aux "deux présidents". Dès les premières heures de la crise, samedi 4 décembre, l'UA a dépêché sur place l'ancien président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, pour une "mission d'urgence".

 

L'UA n'a pourtant reconnu qu'en creux la défaite de M. Gbagbo, appelant la Côte d'Ivoire à respecter les résultats "tels que proclamés" par la CEI, qui a désigné M. Ouattara vainqueur. En jouant la prudence, l'UA aurait souhaité ne pas savonner la planche à M. Mbeki.

 

Selon Philippe Hugon, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il est peu probable que cette médiation aboutisse, notamment car la précédente mission de M. Mbeki, entre 2004 et 2006, s'était soldée par un échec.

 

De son côté, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest doit tenir un sommet extraordinaire mardi à Abuja pour évoquer la situation en Côte d'Ivoire.

 

La Banque mondiale et la Banque africaine de développement : des milliards de dollars de dette

"Contrariées" par la situation politique, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement vont "réévaluer l'utilité et l'efficacité de [leurs] programmes" en Côte d'Ivoire. "Nous souhaitons poursuivre le travail avec les Ivoiriens en matière de lutte contre la pauvreté, mais il est difficile de le faire avec efficacité dans un contexte d'incertitude et de tension prolongées", ont expliqué les deux banques dans un communiqué commun.

 

La Banque mondiale avait lié l'effacement de trois milliards de dollars de dette extérieure de la Côte d'Ivoire – évaluée au total à 12,5 milliards de dollars – à la tenue d'une élection présidentielle.

 

L'Union européenne : "sanctions ciblées" et menaces sur la coopération

La porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a indiqué que cette dernière était disposée à "suivre les procédures qui prévoient des sanctions s'il n'y a pas une résolution rapide à cette situation de crise". Elle n'a toutefois pas détaillé ces éventuelles sanctions.

 

Outre les "sanctions ciblées" contre ceux qui "font obstacle à la transition pacifique", Mme Ahston s'est également dit prête à "prendre des décisions en matière de coopération". L'aide au développement actuellement programmée par l'UE en faveur de la Côte d'Ivoire, sur plusieurs années, s'élève à 254,7 millions d'euros.

La France : 600 entreprises dans la balance

Ancienne puissance coloniale, la France a apporté un soutien sans réserve à M. Ouattara. Outre les paroles du président de la République depuis l'Inde, le Quai d'Orsay a indiqué que "l'heure en Côte d'Ivoire [était] à la recherche d'une transition ordonnée, sereine et digne qui permettra[it] à tous les acteurs économiques de poursuivre leurs activités et partant de continuer d'œuvrer au développement du pays".

 

Selon l'Agence France-Presse, les six cents entreprises françaises implantées en Côte d'Ivoire représenteraient 30 % de ce pays d'Afrique de l'Ouest. La diplomatie française n'a pas indiqué si elle envisageait d'appeler ces entreprises à y cesser leurs investissements pour affaiblir M. Gbagbo.



11 Commentaires

  1. Auteur

    The_patriot

    En Décembre, 2010 (00:00 AM)
    En tout état de cause, il semble qu'il oublie son peuple et rapporte tout a lui même!



    C'est tout de même dommage qu'il sorte ainsi par la petite porte après avoir réussi a tenir 10 ans!



    Pouvoir quand tu nous tiens!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ma

    En Décembre, 2010 (00:07 AM)
    mais que fait la justice internationale ne me dites pas qu'il ya personne qui puisse sommer monsieur bagbo de rendre le tablier, KHALASS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Décembre, 2010 (00:08 AM)
    non vous êtes loin de le connaitre arrêtez svp de le dénigrer la france est actionnaire ou quoi a seneweb de ces commentaire a l'encontre de gbagbo vous vous tromper sur sa personne il est loin de confisquer le pourquoi la pop du sud veu qu'il reste si son c'est l'armée qui va prendre le relai ce que tous les ivoiriens du sud souhait pas question qu'ado revient après avoir diviser pour venir se joué au réconciliateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Décembre, 2010 (00:20 AM)
    la france n'as pas le courage de rappeler les 600 entreprise pourquoi vous fait des commentaire stupide a vous lire vous avez pri positon je ne sait me pas ce que je fais ici n'importe quoi conneries tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Décembre, 2010 (01:29 AM)
     :-D  :-D la seule qu peut faire plier gbagbo est sa femme ,la meme qui lui disait la semaine derniere je cite :si tu lconcede tu n'es pas un garcon :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Ivoirité

    En Décembre, 2010 (09:44 AM)
    If you peace do justice !!!!

    Ceci est pour Bagbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2010 (09:48 AM)
    1- Qui peut faire plier Gbagbo? Sa propre armée qui lui a fait allégeance, ce qui est, vous en conviendrez une inconguité dans une République, car l'Armée dans une démocratie, est Républicaine, elle ne fait pas allégeance à un Chef d'Etat, mais elle jure fidélité à la République et à la Nation, mais jamais à un homme!

    Les Présidents passent et l'armée demeure!

    C'est l'armée Ivoirienne, qui va faire plier Gbagbo: c'est son seul rempart actuel et c'est le socle sur lequel il est assis et qui lui permet de narguer et le peuple Ivoirien majoritaire ,puisqu'il a élu Ouattara et la communauté internationale!

    Il sera aisé de "retourner" les officiers supérieurs de l'armée, d'autant que Gbagbo, vient dans sa folle cavalcade de nommer, le guignol, Charles Blé Goudé, ministre de la défense !

    Comment Charles Blé Goudé peut il etre ministre de la défense, cela vous donne une idée réelle sur Gbagbo!

    Patience donc, et les Ivoiriens disent : " Tout prés n'est pas loin" !

    2- Le probléme Ivoirien ne devrait concerner que les Ivoiriens en principe et Gbagbo qui , on le découvre est un apprenti sorcier doublé d'un nain politique et ses affidés s'étonnent que le monde entier et en tout les démocrates Africains s'intéressent et parlent de ce cas unique de déni de démocratie!

    La raison est simple et coule de source : Si jamais l'Afrique et la communauté internationale acceptent ce putsch électoral en CIV, il est inutile à l'avenir d'organiser des élections en Afrique, car n'inmporte quel pouvoir en place, nommera auparavant une Institution judiciaire supérieure qui aura pour role d'invalider les élections dans les régions qui sont défavorables à leur pulain et le tour est joué!

    Le cas de la Civ ferait alors jurisprudence!

    Voilà pourquoi tous les Africains suivent avec anxiété la CIV, et demandent à Gbagbo de partir au plus tot!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayou Goor Yi

    En Décembre, 2010 (09:50 AM)
    que le seigneur épargne non frére et amie ivoirier a tous incendit mortel

    mais eviter ces genre de chose il es temp de réorganise les mandat africains franchement 2 de 5 sufit  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fax

    En Décembre, 2010 (12:55 PM)
    a mon avis ces les ivoiriens qui vont en souffrir mas `parce que ces deux la sont pas ivoiriens ni africains bagbo agourverne pendant dix ans refusant pendant des annees de seleccions pour son prope compt non a ceux qui l'on place labaspensant que la cdi c pour lui ou il la herite non mon frere seul le pouvoir de dieu ne finis pas alors qui doit ceder moi je dire que lui ce bagbo avec ca tete de tonto qu'il ail est pas bete mais wattara doit lui aussi pense si reelllement les ivoiriens l'on elue parce que c pas la 1 fois qu'ilestconfronte a ces genre de problemes on lui adit qu'il etait pas ivoirien et la ca revient mais dans les votes et une parti des ivoiriens ne l'aime pas cela peu cree une confusion qui peu rimer a une coup d'etat par ce que il parait que les generaux de l'arme sont avec bagbo donc il met en peril sa vie et je pense pas que cela vaut la pein encor une fois seul le bon dieu peu fair quelque chose dans ce pays priont que la paie revient en afrique et en ctdi :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Marshall

    En Décembre, 2010 (12:57 PM)
    enfoiré de Gbagbo il faut le fumé jusqu’à l'os ainsi que tous les dictateurs africains :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Décembre, 2010 (15:08 PM)
    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    N'oublions pas que c'est Gbagbo

    qui finance Souleymane Jules Diop





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email