Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Afrique En 2063 Selon La Présidente De l'UA

Single Post
L'Afrique En 2063 Selon La Présidente De l'UA
TGV, langue unique, poids lourd diplomatique, exploration spatiale: dans un discours sous la forme d'un «courriel adressé du futur», la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a livré jeudi sa vision utopique de l'Afrique dans 50 ans.

En 2063, raconte-t-elle, les langues des anciens colonisateurs ont disparu pour être remplacées par le Swahili - langue commune à plusieurs pays d'Afrique de l'Est -, désormais enseigné dans les principales universités du monde.

Les grandes villes d'Afrique - devenue en 2051 une confédération d'États - sont reliées par l'African Express Rail, un train à grande vitesse qui permet de visiter l'ensemble de l'Afrique en un mois. Le chemin de fer est bordé d'autoroutes, d'une tuyauterie transportant eau, gaz et pétrole et de câbles de transmission de données.

«Maîtrise, planification intégrée et exécution africaines, à leur meilleur niveau», poursuit Mme Dlamini-Zuma dans son courriel imaginaire, lu à l'occasion de l'ouverture du Sommet de l'UA à Addis Abeba, dominé par les conflits qui minent le continent, notamment au Soudan du Sud et en Centrafrique.

Mais, en 2063, «conflits, faim et malnutrition, maladies et pauvreté» ont été éradiqués, s'enthousiasme-t-elle.

La Confédération des États africains, vieille d'à peine 12 ans, est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, imagine Mme Dlamini-Zuma, chef de l'organe exécutif d'une organisation souvent divisée et critiquée pour son manque d'influence.

En 2063, les bailleurs ont déserté l'Afrique qui se finance désormais via des partenariats public-privé impliquant des investisseurs des pays émergents tels que les BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine) et «nous avons éclairé l'Afrique, auparavant dans le noir, avec les énergies hydrologiques, solaires, éoliennes, géothermiques, en plus des carburants fossiles», décrit-elle.

Son agriculture a explosé, les ingénieurs africains étant parvenus à optimiser la puissance des cours d'eau du continent, une «révolution agraire» permise aussi grâce «à l'application intelligente de savoirs indigènes vieux de plusieurs siècles, conservés par les femmes africaines», dont le statut s'est «considérablement amélioré».

«La fillette - condamnée, il y a peu, à une vie dans la cuisine ou aux champs - a désormais les mêmes chances d'obtenir une éducation moderne et de posséder une ferme ou une entreprise agricole», s'émerveille Mme Dlamini-Zuma.

Mieux, l'Afrique a sa propre agence spatiale et les entreprises panafricaines, «à commencer par la Compagnie pharmaceutique panafricaine ne dominent pas seulement notre marché intérieur de plus de deux milliards de personnes, mais ont dépassé les multinationales du reste du monde sur leurs propres marchés», continue d'imaginer la présidente de la Commission.

Le continent est parsemé de «plateformes manufacturières régionales qui transforment nos minerais et ressources naturelles» et de plusieurs «Silicon Valley à Kigali, Alexandrie, Brazzaville, Maseru, Lagos et Mombasa» (côte kényane).

Enfin et surtout, Kinshasa a éclipsé Paris et Milan en tant que capitale de la mode et les amoureux du chocolat préfèrent désormais Accra à Bruxelles.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Tathia

    En Janvier, 2014 (20:01 PM)
    Vivement 2063 alors !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    ???

    En Janvier, 2014 (20:10 PM)
    pourkoi les Europeens et autres sont-ils presents au sommet de l'UA????
    {comment_ads}
    Auteur

    Jetrix

    En Janvier, 2014 (20:14 PM)
    tu l as dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Wade

    En Janvier, 2014 (20:15 PM)
    il faudra d'abord que nos chefs d'etat soient de véritable patriotes comme l'ont été les , thomas sankara, Patrice Lumumba, khuamey Khruma...

    Tant que tous ces marionnettes au solde du sionisme seront las, tous ça ne se réalisera jamais. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Canada

    En Janvier, 2014 (20:28 PM)
    Maintenant c'est l'horizon 2063, bande de nuls!
    Top Banner
    Auteur

    En Passant...

    En Janvier, 2014 (20:40 PM)
    Oh là! slow down cowgirl! faudrait commencer par être capable de fabriquer des trombones ou des agrafes pour vos courriers, puis peut-être des vélos... ce serait un bon début... avant de penser au TGV; non?
    {comment_ads}
    Auteur

    2063 !

    En Janvier, 2014 (20:49 PM)




    BON, je prefere donner ma langue aux chats plutot que de devoir deverser dans un exercice perilleux de commentaire d'hypothetiques scenarios qui se produiraient en 2063.



    Si elle est sure de ce qu'elle avance, alors qu'elle nous laisse illico presto un numero de telephone par lequel nous aurons l'amabilite de la cabler en 2063 pour l'interroger sur sa drole de prophetie.



    Selon toute vraisemblance, le reve est bien permis. MAIS, pour prometteur et enjoliveur qu'il soit, le reve doit, tout de meme, etre mesurable et atteignable...



    Sinon rever pour rever, c'est finalement du supplice pour l'ESPRIT et une ruine pour l'AME.



    Un Senegalais de Canada sur Eglinton East.
    {comment_ads}
    Auteur

    2063 !

    En Janvier, 2014 (20:56 PM)


    BON, je prefere donner ma langue aux chats plutot que de devoir deverser dans un exercice perilleux de commentaire d'hypothetiques scenarios qui se produiraient en 2063.



    Si elle est sure de ce qu'elle avance, alors qu'elle nous laisse illico presto un numero de telephone par lequel nous aurons l'amabilite de la cabler en 2063 pour l'interroger sur sa drole de prophetie. Selon toute vraisemblance, le reve est bien permis.



    MAIS, pour prometteur et enjoliveur qu'il soit, le reve doit, tout de meme, etre mesurable et atteignable... Sinon rever pour rever, c'est finalement du supplice pour l'ESPRIT et une ruine pour l'AME.



    Et les langues fourchues diront qu'elle fut parachutee a ce poste par son (tonu)truand de "borom keur", J.Z.



    Un Senegalais de Canada sur Eglinton East.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2014 (20:57 PM)
    En 2063, je pense même qu'on sera au delà de ces realisations, l'afriue que je vois en ce moment est entrain de détaler vers l'avant.Le monde entier l'a compris, sauf les africains...
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice

    En Janvier, 2014 (21:44 PM)
    Je ne vois pas pourquoi le swahili devrait supplanter le ouolof, une vraie langue et non pas un dialecte. Le swahili, cet idiome pour idiots qui ne peuvent rien exprimer sans dire chaque mot deux fois, comme dans les films colonialistes des années quarante, du genre Mokambo ou Les Neiges du Kilimandjaro... Buana-buana, makoko-makoko, etc... Et nous nous fâchions, en croyant que c'étaient les américains qui les caricaturaient. Eh bien non! Il me suffit d'un premier séjour au Kenya pour me rendre compte que les blancs n'inventaient rien. En 2063, si le continent "Afrique" n'est pas atomisé par une bombe du même nom, concoctée en Libye, Egypte ou Algérie, il faudra toujours chercher à se dépatouiller de la rivalité Est-Ouest, anglophones contre francophones, arabo-musulmans du nord contre négro-musulmans subsahariens. Un nègre ne pourra toujours pas se promener librement du Cap à Tanger sans risquer de se faire attraper, vendre, tabasser, par ceux qui considèrent le Sahara comme une mer intérieure. Il est permis de rêver, surtout quand on est sûr de ne plus être là pour affronter les "Rappelez-vous ce que vous disiez"!

    Nkosazana etc...etc...---attendez d'abord que tous les africains puissent prononcer correctement votre nom! Selon mon humble avis, les africains devraient dès maintenant se mettre au chinois. Le jour où le peuple susnommé décidera de se purger de ses milliards d'habitants, rien ni personne ne lui résistera Procurez-vous les images de leur ruée vers l'ouest de leur propre pays, au-delà des montagnes, pour échapper aux envahisseurs japonais, par deux fois, dans les années trente. Impressionnant! De vraies fourmis, qui parvinrent, à mains nues, à construire des routes, des ponts, détourner un fleuve comme le Yang-Tsé-Kuang, etc...Avec la technologie dont ils disposent maintenant, ils ne feraient qu'une bouchée de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kn

    En Janvier, 2014 (22:06 PM)
    Aahahahah mdr....



    Elle a fumé quoi la mamy la ????? mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2014 (22:11 PM)
    Je pense que c'est possible meme de realizer ce reve en moin de 25 ans si l' Afrique est beaucoup plus organizer et methodique, avec des dirigens visionnaire et des Afriquain pret a travailler tres dure. Tous les ingredients sont deja la, il suffit simplement d'avoir des dirigent qui pense a l'interet general des Afriquains et Afriquain pret a travailler tres dure. Prenner l'example de la chine, il y a environ 20 ans le velo etait le mode de transport populaire, mais maintenent ils sont la 2 ieme puissance economique mondial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Bi

    En Janvier, 2014 (22:47 PM)
    Que Dieu réalise vos rêves madame.
    Top Banner
    Auteur

    Franchement

    En Janvier, 2014 (23:22 PM)
    franchement, c'est bien beau de parler comme l'a fait notre chère présidente Zuma

    Mais il faut que vous sachiez une chose peut être c'est vous ( les présidents d'Afrique) qui avez le temps d'attendre d'ici 2063 pour une simple intégration de notre beau continent ,mais pas nous les jeunes qui avons des idées à réaliser.

    Je me désole encore plus d'entendre ce discours mesquins venant de vous qui prétend vouloir faire développer ce continent.2063 ce n'est demain ni après demain ma très chère. Nous avons toutes les moyens nécessaires pour nous développer et pour cela il faut tout d'abord passer par une entente et une union de nos pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Janvier, 2014 (01:49 AM)
    qui dit que ce monde perdurera jusqu'en 2063 !?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djim

    En Janvier, 2014 (08:44 AM)
    la déclaration de chekh TIDIANE GADIO SUR AFRICABLE A PROPOS DE LA FÉDÉRATION DU MALI N'ENGAGE QUE LUI HEUREUSEMENT çA S4EST ECLATE VITE DEUX PAYS TRÈS DIFFÉRENT PAS LA MÊME MENTALITÉ NI LA MÊME IDÉOLOGIE LE SENEGALAIS CROYAIS TRÈS MALIN LES MALIENS SONT TRÈS ARROGANTS C'EST SA QUI EXPLIQUE DES COUP D'ETAT EN COUP D'ETAT

    DEJA NOUS SENEGALAIS QUI VIVONS A L'ETRANGER NOUS SAVONS TRES BIENS NOS RELATION AVEC LES MALIENS BEAUCOUP NE VOULAIS MEME PAS ENTENDRE QUE LES GENS PARLE DU BIEN DU SENEGAL AU MOMENT DES ELECTION L YA CERTAIN QUI DISAIS MEME LE SENEGAL VA BRULER CETTE ANNEE HEUREUSEMENT LE SENEGAL EST SORTIE HAUT LE MAIN QUE DIEU NOUS GARDE DES PAROLES DES POLITICIENS COMME CHEKH TIDIANE GADIO





    {comment_ads}
    Auteur

    Afrika2063

    En Janvier, 2014 (12:39 PM)
    En 2063, les codes de valeurs ne seront plus les mêmes qu'aujourd'hui. Dans la vie il y a une seul valeur constatnte sur laquelle on doit bâtir un modèle : c'est la liberté.

    En partant de la liberté tout peuple peut esperer accèder à un modèle , un rêve , un idéal social, un idéal économique, etc...

    En effet dès la liberation de l'europe du nazisme en 1945, déjà les pays européens ont modélisé l'europe d'après guerre à partir de la liberté. Des hommes d'état comme churcill, De Gaulle et tant d'autres ce sont mis dans un monde de liberté sans laquelle aucun developpement n'est possible.

    Or l'Afrique ne connait pas encore la liberté . Tout se décide de l'exterieur et par l'exterieur. La dette que contacte les pays africains ne sert qu'à enrichir ceux qui le sont déjà, à défaut cette même dette est utilisé à des fins militaires.

    Top Banner
    Auteur

    M24

    En Février, 2014 (04:55 AM)
    @Eurydice

    "Je ne vois pas pourquoi le Swahili devrait supplanter le Wolof,une vraie langue et pas un dialecte"

    Eurydice tu vas pas nous faire croire que tu veux protéger le Wolof quand même.

    Voilà le prototype du "diviser pour mieux régner."Nous ,nègres n'avons jamais dit que nos langues sont des dialectes.Ce sont des experts blancs ,linguistes etc comme les missionnaires,les explorateurs,les littérateurs de la hiérarchie des races comme ton oncle Tonton Gobineau qui les(nos langues) ont classifiées ainsi .

    Tu passes ta vie à nous maudire et là ,une Africaine libre déroule son "AFRICAN WAY OF LIFE",le rêve Africain,et toi tu sursautes,tu déploies tant d'énergies pour démontrer les raisons d'un échec certain .

    Dés qu'un Africain pense autrement,il faut le descendre coûte que coûte,en relevant tout ce qui ne va pas.

    Yaw bakhoulo té beugo kou bakh.Vieille mégère Wa ,té da nga sisse!!!!!

    Ps:En bonne descendante de colon,tu n'oublies pas de rappeller comme Blaise Diagne et Senghor,l'importance de la France et de la langue française comme messie,pompier....;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email