Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali dit ne pas être tenu par le délai d'un an pour sortir de la Cedeao

Single Post
Le Mali dit ne pas être tenu par le délai d'un an pour sortir de la Cedeao


Le Mali se considère délié dès à présent de ses obligations vis-à-vis de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest après l'annonce de son retrait, et non pas dans un an, indique un document des Affaires étrangères consulté par l'AFP mercredi.

La junte au pouvoir à Bamako a annoncé le 28 janvier le retrait du Mali de la Cedeao, en même temps que les régimes militaires en place chez les voisins burkinabè et nigérien avec lesquels elle a forgé une alliance. L'article 91 du traité de la Cedeao stipule que les pays membres restent tenus par leurs obligations pendant une période d'un an après avoir notifié leur retrait.

"Le gouvernement de la République du Mali n'est plus lié (par les) contraintes de délai mentionnées à l'article 91 du traité", dit le ministère des Affaires étrangères dans une lettre à la Cedeao.

Les Affaires étrangères affirment que la Cedeao a elle-même rendu le traité "inopérant" quand elle a manqué à ses obligations en fermant en janvier 2022 les frontières des Etats membres avec le Mali, lui interdisant l'accès à la mer.

La Cedeao avait à l'époque imposé de lourdes sanctions au Mali pour forcer les militaires au pouvoir à s'engager sur un calendrier acceptable de rétrocession du pouvoir aux civils.

Le ministère "réitère le caractère irréversible de la décision du gouvernement" de se retirer "sans délai de la Cedeao en raison de la violation par l'organisation de ses propres textes".

- Région fracturée -

Les régimes militaires des trois pays sahéliens ont formellement notifié à la Cedeao fin janvier le retrait "sans délai" de leur pays de l'organisation, qui a tenté sans succès d'y imposer le retour des civils au pouvoir.

Ces pays où les gouvernements civils ont été renversés par des coups d'Etat militaires successifs depuis 2020 ont été suspendus des instances de la Cedeao.

L'organisation est allée jusqu'à menacer de recourir à la force au Niger, où les militaires ont renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Les régimes militaires ne cessent de dénoncer l'instrumentalisation faite selon eux de la Cedeao par la France et leur retrait est le dernier acte de rupture en date.

Ils ont poussé les ambassadeurs et les forces françaises vers la sortie et se sont tournés politiquement et militairement vers Moscou. Ils ont par ailleurs formé une alliance placée sous le signe de la souveraineté et du panafricanisme.

Au-delà de ses conséquences économiques encore difficiles à estimer, l'annonce du retrait fracture davantage une région frappée par les violences des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou l'organisation Etat islamique.

Ces violences ont fait des dizaines de milliers de morts - civils et militaires – et des millions de déplacés dans les pays du Sahel, et la progression de ces groupes menace les pays côtiers.

 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Xx

    En Février, 2024 (15:11 PM)
    Laissons les, qu'ils se débrouillent tout seul.

    Mais pas de cadeau ,réactivation des droits de douanes sur toutes les marchandises, restrictions de visas, retours dans leur pays des immigrés Maliens.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:21 PM)
      Carte de séjour pays à tous kes étrangers sauf nos frères gambiens et Bissau guineens 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (15:45 PM)
    Aux trolls dégénérés qui ignorent tout du commerce international sachez qu'il y a une baguette magique qui s'appelle les accords bilatéraux mais trop compliqués pour vos cervelles de moineau. Vous aurez beau vous en prendre aux dirigeants de l'AES, cela ne fera pas revenir ton pays car les membres de l'AES vous ont dégagés de leurs territoires et la bonne chose est que votre monsieur de la Françafrique n'y est pas le bienvenu. Alors un conseil, allez secouer vos punaises chez les naïfs qui vous font encore confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:59 PM)
    Regler vos problem dabord au lieu de soccuper de Maliens , vous les senegalais vous pensez que vous etes plus intelligent que tout le monde.

    Regler vos probleme de Cassamance on vous tue  vos militaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:50 PM)
    GOITA avec le drapeau du Sénégal....? 

    Étoile verte ai milieu.

    Vous aussi ..! 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Février, 2024 (18:30 PM)
    M. Assimi GOITA est en droit de parler et de réflechir ainsi parce qu'il s'agit de droit et de quelque chose qui lui est complètement étranger. N'oublions pas que c'est un bidasse qui privilégie plus la force, la terreur, l'intimidation plutôt que le raisonnement politique, juridique et diplomatique. Autour de lui, personne n'a le cran de lui asséner certaines vérités. il y a une infinité d'arguments et d'exemples similaires qu'on pourrait lui servir. C'eût été utile pour quelqu'un qui peut encore raisonner. Son égo est hyper développé et excité en ce moment. il ne peut rien entendre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email