Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Macky Sall décline les trois priorités de l’Afrique pour une gouvernance mondiale plus juste

Single Post
Macky Sall décline les trois priorités de l’Afrique pour une gouvernance mondiale plus juste
   

Le Président de la République, Macky Sall, a fait du combat pour une  gouvernance politique, économique et financière mondiale plus juste et plus équitable, une de ses priorités sur la scène internationale. Lors de son discours, ce lundi  27 novembre, à l’ouverture du Forum Paix et Sécurité, le chef de l’État a encore lancé un plaidoyer dans ce sens en rappelant les priorités de l’Afrique pour une gouvernance mondiale plus équitable. 

Il a cité “la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, et celle de l’architecture financière mondiale, y compris les Institutions de Bretton Woods, afin que le système international, hérité de la seconde guerre mondiale, soit plus représentatif des réalités de son temps”. 

Il a également évoqué “la révision des règles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’accès au crédit, la durée des délais de grâce et des périodes de remboursement ; ce qui permettrait de mobiliser des ressources plus conséquentes pour financer les besoins de développement”. 

Enfin, il a souligné la nécessité de lutter “contre les pratiques fiscales anormales, notamment l’évasion fiscale et les congés fiscaux abusifs, pour que l’impôt soit dûment payé là où la richesse est créée, surtout s’agissant de l’industrie extractive”. 

“Une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable contribuerait à faire émerger l’Afrique des solutions, c’est-à-dire une Afrique qui compte davantage sur ses propres ressources pour financer ses efforts de développement et offrir de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement à ses partenaires”, a indiqué M. Sall.

Macky Sall s’est néanmoins réjoui de quelques avancées engrangées récemment : l’adoption par l’OCDE, en octobre 2021 de l’Accord historique sur un impôt minimum mondial de 15% afin de lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices par les multinationales ;  l’adhésion de l’Afrique au G20 ; et la décision des instances du FMI d’octroyer au continent un 3e siège au Conseil d’Administration du Fonds.  

“Cette dynamique pourrait être renforcée par la réforme du Conseil de Sécurité et la mise en œuvre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, qui comprend, entre autres, la réforme de l’architecture financière mondial”, a-t-il observé.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:42 PM)
    sheut wa macky doniou diokh cadeau de noel gua dém avant avril sonal guaniou

    par force daguay guéna palais bi
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndandane

    En Novembre, 2023 (15:44 PM)
    This fat guy needs to get out of our sights. 

    I hate to see his face.

    A killer of young Senegalese youngsters. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:59 PM)
    Se faire recruter par son collègue et le dire fièrement! Cela m'étonne un peu. Surtout si on dirige tout un peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:20 PM)
    il est beau comme président
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:34 PM)
    Celui qui a trahi sa promesse de  campagne en ayant la plus mauvaise gpuvernance de l'histoire du Sénégal vient maintenant discourir sur la gouvenrnance internationale. Quel aplomb !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:36 PM)
    Tu voles l'argent de ton pays et tu parles de gouvernance mondial plus juste? Vraiment les chefs d'états africains sont des comédiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Biaye

    En Novembre, 2023 (16:39 PM)
    vous avez beaucoup travaillé seuf ma commune de mangaroungou santo il y a rien comme élctricité; l'eau potable etec.......c'est la seule commune dans l'histoir qui n'a pas courant  et puis le maire question est de l'aper c'est dire ca,p du president
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaniste

    En Novembre, 2023 (16:44 PM)
    Quand il dit "3 priorites de l'Afrique", de quelle Afrique parle-t-il ? Il parle-t-il au nom des 54 pays ? Macky n'est rien et ne represente rien en Afrique. Le Senegal fait partie des pays les plus pauvres de l'Afrique et des plus colonisees. Parle a-t-on nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:01 PM)
    Merci Macky pour continuer à défendre les intérêts de l'Afrique dans toutes les tribunes internationales. Merci, surtout de n'avoir laissé aux vauriens d'opposants que la presse alimentaire et les réseaux sociaux pour se défouler. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:01 PM)
    Practice what you preach!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (21:51 PM)
    Wallahi il mourra sans voir sa gouvernance mondiale qui n'aura jamais lieu.  C'est un rêve satanique vain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email