Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : attaque suicide contre un camp militaire, au lendemain d'une double attaque meurtrière

Single Post
Mali : attaque suicide contre un camp militaire, au lendemain d'une double attaque meurtrière
Un camp de l'armée malienne a été visé par une attaque suicide à Gao vendredi, au lendemain d'une double attaque imputée aux jihadistes qui a tué au moins 64 civils et soldats dans le nord, où la tension monte de jour en jour.

 L'armée a parlé dans un bref message sur les réseaux sociaux d'une attaque "complexe" dans la zone aéroportuaire, ce qui signifie qu'elle a impliqué différents moyens. Elle n'a pas fourni de bilan, se contentant de dire que "riposte et évaluation (étaient) en cours". Très peu de détails sont disponibles.

Un employé de l'aéroport joint par l'AFP a fait état d'une attaque menée à l'aide de deux véhicules piégés, accompagnés de tirs. L'aéroport a été fermé, a-t-il dit. Cette attaque survient dans un contexte de pression grandissante de la part des groupes armés sur l'Etat dans le nord depuis quelques semaines, faisant redouter une éruption de violence.

Au moins 64 personnes, dont 49 civils et 15 soldats, ont été tuées jeudi entre Gao et Tombouctou. Les deux attaques distinctes attribuées aux jihadistes ont visé le bateau Tombouctou sur le fleuve Niger et une position de l'armée à Bamba, dans la région de Gao, selon un communiqué du gouvernement qui ne précise pas combien de personnes sont mortes respectivement sur le navire et dans la base militaire.

L'attaque de Bamba a été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim selon l'acronyme arabe), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, sur la plateforme de propagande Al-Zallaqa, selon SITE, ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux. La riposte de l'armée a permis de "neutraliser une cinquantaine de terroristes", a dit le gouvernement.

Les autorités ont décrété trois jours de deuil national à partir de vendredi. Le Tombouctou, bateau de la compagnie malienne de navigation (Comanav, publique), a été visé par au moins trois roquettes dans le secteur de Gourma-Rharous, entre Tombouctou et Gao, selon la compagnie qui assure avec quelques bâtiments une importante liaison sur plusieurs centaines de kilomètres de Koulikoro, près de Bamako, jusqu'à Gao, en passant par les grandes villes sur le fleuve.

Plusieurs passagers se sont jetés à l'eau dès les premiers tirs, a indiqué un responsable de la Comanav. Le Tombouctou peut transporter environ 300 passagers, ont précisé des agents de la Compagnie sous le couvert de l'anonymat sans se prononcer sur le nombre de personnes effectivement à bord.

 Des soldats se trouvaient à bord en guise d'escorte, dans le contexte de menace sécuritaire qui règne dans la région, a déclaré un responsable militaire sous le couvert de l'anonymat.

 - "Blocus" -

 Un bateau avait déjà été attaqué à la roquette le 1er septembre dans la région de Mopti, plus au sud, faisant un mort, un enfant de 12 ans, et deux blessés. La liaison fluviale était utilisée par différents usagers, commerçants ou familles, et paraissait plus sûre à beaucoup que la route, a déclaré un agent de la Comanav.

Le GSIM a annoncé, début août, imposer un blocus à Tombouctou, dans un contexte de reconfiguration sécuritaire en cours autour de "la ville aux 333 saints" inscrite au patrimoine de l'humanité.

La mission de l'ONU (Minusma), poussée à partir du Mali par la junte au pouvoir, vient de quitter deux camps proches de Tombouctou, Ber et Goundam, transférés aux autorités maliennes. Cette prise de contrôle par l'Etat malien a donné lieu à des combats avec les jihadistes, mais aussi des accrochages avec les ex-rebelles touareg. Tombouctou, avec ses quelques dizaines de milliers d'habitants aux confins du Sahara, est l'une des grandes villes du nord tombées entre les mains de rebelles touareg, puis de salafistes après le déclenchement de l'insurrection de 2012.

 Les forces françaises et maliennes ont repris la ville en 2013. Les groupes à dominante touareg ont signé un accord de paix avec l'Etat malien en 2015 tandis que les jihadistes continuaient les hostilités. La violence s'est propagée au centre et au Burkina Faso et au Niger voisins, faisant des milliers de morts. Des militaires ont pris le pouvoir par la force tour à tour dans les trois pays depuis 2020 en invoquant la crise sécuritaire.

 Les tensions récentes dans le nord du Mali font craindre pour la survie de l'accord de 2015, et redouter une reprise des hostilités. Les militaires maliens ont poussé vers la sortie la force antijihadiste française en 2022 et la mission de l'ONU en 2023, et se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie.

Ils ont fait du rétablissement de la souveraineté l'un de leurs mantras. Mais de vastes étendues continuent d'échapper à leur contrôle et différents experts estiment que la situation sécuritaire s'est encore dégradée sous leur direction.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:20 AM)
    Ces gens risquent de prendre tout le pays. Qu'Allah SWT sauvé le Mali
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (10:41 AM)
    Goita, ne vient pas au Sénégal.  Il faut fuir en Russie. Mais où  Choguel Maiga le showman ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:53 PM)
      La France a promis au maliens de regretter.  Aux maliens de s'armer de courage.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:46 AM)
    Ce Mali là risque de bouleverser tte la région surtout le Sénégal et la Mauritanie . Et tt le mal vient de son premier ministre qui, s'il n'est pas dégagé va empirer la situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    @idiotsmaliensnationalistes

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    Je le dis et le répéte, ces jihadistes prendront bamako si les autorités militaires maliens ne se réveillent pas. Wagner ce sont des mercenaires, allez chercher la définition d'un mercenaire dans le dictionnaire et vous comprendrez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:58 AM)
    L'Armée Française a sauvé le Mali une fois. Il n'y aura pas de seconde chance. Les Russes ne régleront rien. Ils sont là pour prendre. Pauvres civils Maliens.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:03 AM)
    Je crois que ces putschistes réfléchissent avec leur derrière comment peut on renvoyer des militaires de l ONU alors que toi tu n as d armée Macron est entrain de rigoler et sérieusement vous croyez qu'ils ont fait mieux que le regretté IBK mais pas pour longtemps bientôt un autre coup d état 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:18 PM)
      Quelques soit le degré de l'armée même européenne ou usa prévenir des attentats c'est impossible. Demandez au français les années 2010. Soyez solidaire de vos frères africain qui meurent dans le silence en plus de la pauvreté. Svp, bloqué ces commentaires négatifs scontre nos frères africains, vous ne verrez jamais ça chez les occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Cisse

    En Septembre, 2023 (11:10 AM)
    oui les gars le scenario  que vous dessinez c est justement ce qui fait que meme nous senegalais sommes menaces que ca deborde chez nous. c est pour quoi il urge pour le senegal et la cedeao qui ont une analyse strategique intelligente pour deloger les putshistes. Tant qu il y aura des putshistes amateur en politiques les djihadistes avanceront plus et nous sommes expose´. en tout cas au vue de cette serie d attaque les masquent tombent de plus en plus. De grace que les panafrociniste a la choguel ou abdoulaye maiga ne nous disent pas que ce sont les complice de la france qui les attaquent ainsi!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Procureur

    En Septembre, 2023 (11:15 AM)
    Appeler les autorités du Sénégal ils régleront très vite se problème. Force spéciale, théoriste,force occulte ils te régle ça en moins de deux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:16 AM)
    Restez à Bamako à parader et à faire du Folklore bientôt le Mali tout entier tombera aux mains des djihadistes. Ces poltrons de FAMA n'ont que leur grande gueule avec leur armement datant de la première guerre mondiale dont la Russie les inonde pour s'en débarasser. Ils ont poussé des ailes au point de menacer leurs voisins dont le Sénégal qui possède une armée bcp plus professionnelle et mieux entraînée. Si ces militaires de pacotille ne sont pas dégagés ils mettront toute la sous-region en danger
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:17 AM)
    Des gosses orgueuilleux qui jouent aux soldats parcequ'ils ont un beret vissé sur leur tête vide. L'incurie de ces militaires renegats et la naïveté criminelle de leurs soutiens ne suscitent que degout et mepris. Qu'ils subissent les consequences de leurs actions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:21 AM)
    Vous parlez , c'est des attaques sporadiques, le Mali tiendra ou pas, l'avenir nous le dira
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:23 AM)
    Le Mali sera très bientôt jihadiste . Le Burkina suivra ainsi que le Niger. C'est le manque de clairvoyance des Africains qui réfléchissent avec la haine et non avec leur cervelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioki Fin

    En Septembre, 2023 (11:39 AM)
    Quand les colonnes jihadistes vont fondre sur Bamako, de grâce armée française et casques bleus, laissez les se débrouiller cette fois ci. Ils ont voulu faire le malin, qu'ils assument les conséquences.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:54 AM)
    Ils ont osez se débarrasser de l ONU et de la France rira bien qui rira le dernier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siw

    En Septembre, 2023 (12:06 PM)
    S'était une grande erreur de faire partir la minusma, n'écoutez pas ces panafricanistes (kémi Seba et cette femme et autres),le mali est un pays vaste .ils vont pousser à faire quitter aussi l'armée française,vous aller payer les pos cassés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Septembre, 2023 (12:07 PM)
    Les terroristes qui sont à l'œuvre et qui mènent des attaques régulières contre les pays de la zone sahelienne, on ne doit jamais commettre l'erreur de les assimiler avec des djihadistes. Et il faut se demander s'ils sont des musulmans tout simplement.

    Ces terroristes, telle une meute de chiens enragés, sont des bandits avec qui les forces d'occupation occidentales, sous le faux prétexte d'une lutte antiterroriste, ont passé des accords secrets pour leur permettre de mener avec une impunité totale leurs activités terroristes et criminelles de déstabilisation de la région. Ils sont utilisés par les impérialistes occidentaux comme moyen de chantage à l'encontre des gouvernements qui seraient tentés de vouloir s'affranchir de leur domination coloniale et de l'exploitation de leurs ressources naturelles et de leurs matières premières.

    En contrepartie, les armées occidentales implantées garantissent à ces terroristes qu'ils ont créés de toutes pièces de ne pas les inquiéter. Pire, ils leur donnent tout le matériel nécessaire pour mener la guerre et la déstabilisation contre les armées régulières des trois pays de la sous-région (Mali, Burkina, Niger). Ils les aident dans leur guerre de déstabilisation en leur fournissant du matériel hautement letal, des moyens logistiques sophistiqués, des moyens financiers et du renseignement militaire,. Ils établissent des zones tampons interdites d'accès ou de survol à l'armée régulière des pays où les terroristes peuvent évoluer, s'entraîner et consolider leurs bases et leurs emprises. Ils peuvent y mener toutes sortes de trafics et d'activités illicites.

    Ainsi, dès qu'un État est en brouille avec les puissances impérialistes et colonisatrices et qu'il les défie ou les chasse, il le paie cash car les meutes de chiens sont lâchées et elles attaquent et mordent sans merci.

    Ainsi, la guerre de libération ne sera pas facile. Elle sera de longue haleine pour nettoyer un cancer qu'on a créé puis laissé se développer longuement et lamentablement en faisant croire qu'on cherchait à le guérir. Cela, grâce à la naïveté légendaire des dirigeants africains et aussi grâce à la traîtrise de plusieurs d'entre eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:31 PM)
      Beaucoup de ces gens que vous appeler terroristes sont les vrais habitants de ces terres. Ils voient juste que l'état centrale ne fait rien pour eux. Le mali étant trop grand et l'état trop pauvre donc certains d'entre eux essayent juste de prendre la souveraineté leur territoire. Exemples les touaregs qui ont été appelés des terroristes jusqu'à ce qu'ils signent des accords. Maintenant a toute situation s'ajoute les problèmes de la Lybie avec les armes qui en découlent et quelques djadistes venus de partout qui récupèrent facilement ces gens car l'état n'a rien pu faire, ni les protéger , ni les apporter leurs besoins. Donc la situation est trop compliquées. Le mali gouverner actuellement par des idiots qui ont même chassé la minusma composé de militaires africains aussi donc maintenant on va voir la réalité qui est le mali sera perdu sans aide et visiblement la Russie n'aide que elle en exploitant la richesse. Pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:52 PM)
    Depuis que la France est partie ça va mieux pour les terroristes et les russes peuvent pillé tranquille pauvre Afrique........
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:07 PM)
    Ça se voit que tu es un pauvre troll russe ou un gauchiste structuré par la guerre froide, grand connaisseur de la Russie sans y avoir jamais mis les pieds. C'est désastreux de laisser un tel commentaire sur le site, parce les esprits fragiles avalent ces sornettes sans se poser de question. Arrêtez de réfléchir par le ressentiment et faites-le avec le cerveau.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hallo Wagner!

    En Septembre, 2023 (16:55 PM)
    Excusez moi, les invincibles mercenaires de Wagner sont-ils toujours au Mali? 

    Cette junte a chassé tous ceux qui étaient venus aider le Mali et mis en prison des soldats Ivoiriens. Bon retour à nos Diambars de la Munisma et laissons les maliens avec leurs russes. 

    Surveillons notre frontière avec le Mali!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Septembre, 2023 (00:19 AM)
    Ou est passé Wagner
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (02:08 AM)
    Qu'on se dise la vérité financer une guerre est extrêmement coûteuse. Rare sont des pays qui s'engagent eux seuls dans une guerre sinon ils le préparent des années.le plus souvent c des coalitions 

    en Afrique on a pas ces ressources pour financer une guerre dans la durée, on est trop méfiant entre pays, et les intérêts ne sont pas les mêmes seule une union Africaine solide pourrait régler cette situation en Afrique mais malheureusement même entre frère on est en concurrence et très divisé. 

    le Mali a intérêt a se rapprocher de ces voisins pour avoir leur aide et faire face sinon le pays sera pris.  GOITA doit savoir diriger et faire des discours c pas la même chose. 

    Les USA, la France ... et les plus grandes puissances souffrent du terrorisme et ont du mal à faire face donc que peut faire l'armée malienne face aux bandits terroristes 

    Autre fait la Russie n'envoie pas son armée régulière en Afrique mais la milice Wagner  en contre partie des ressources naturelles et des virements bancaires. elle vend des armes et s'enrichie pourtant elle peine à se défaire de l'Ukraine bientôt 2 ans meme si ce dernier est conseillé, financer et équipé par l'OTAN. guerre yomboul les gars 

    soyons unis 
    Top Banner
    Auteur

    Aidara

    En Septembre, 2023 (13:24 PM)
    Vous ne pouvez même pas garantir Vôtre sécurité, et la population et avec sa vous voulez défendre le Niger, n'importe quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Septembre, 2023 (03:46 AM)
    A qui profite ces crimes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveillez - Vous

    En Septembre, 2023 (13:39 PM)
    Ces attaques doivent réveiller les autorités maliennes et les amener à regarder la réalité en face. Elles n'aiment pas le Mali plus que feu IBK, c'est certain. Au lieu de passer tout le temps à faire des discours sur l'africanisme, elles doivent voir quelles stratégies pourraient sauver le Mali et reconcilier les Maliens. La solution des armes et impossible et on le voit. Les militaires vont  dépener tout le budget en kalachs mais ça ne ervira à rien, sauf épater des Ilumiés qui parlent de "renaissance"...La solution politique ou la division du Mlai en deux...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email