Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: des frappes aériennes tuent plusieurs civils dans une ville stratégique, l'armée accusée

Single Post
Mali: des frappes aériennes tuent plusieurs civils dans une ville stratégique, l'armée accusée
Plusieurs civils, dont des enfants, ont été tués mardi dans des frappes imputées à l'armée malienne à Kidal, possible préfiguration de la bataille à venir pour ce bastion de la rébellion touareg et enjeu majeur de souveraineté pour l'Etat central.

Le Cadre stratégique permanent (CSP), une alliance de groupes armés à dominante touareg, a fait état dans un communiqué de 14 morts, dont huit enfants regroupés devant une école et six notables, tués selon le CSP par des drones de fabrication turque de l'armée malienne.

Des résidents et des témoins s'exprimant pour la plupart sous le couvert de l'anonymat pour leur sécurité ont parlé de six, sept ou neuf morts, sans disposer pour chacun d'eux d'une vue d'ensemble.

"Six personnes dont des enfants ont été tués par des frappes aériennes de l'armée malienne. A l'hôpital, nous avons des blessés", a ainsi dit un agent de santé. Une vidéo consultée par l'AFP montre six dépouilles allongées les unes auprès des autres.

Aucune réaction n'a été obtenue dans un premier temps de la part des autorités maliennes. L'armée a indiqué samedi sur les réseaux sociaux avoir "neutralisé" la veille avec ses moyens aériens un certain nombre de cibles qui préparaient des opérations à l'intérieur du camp récemment évacué par la mission de l'ONU (Minusma).

Les actes de guerre de mardi, les premiers meurtriers à Kidal même depuis que la rébellion touareg a repris les hostilités avec l'Etat en août, confirment les craintes d'une confrontation à laquelle les quelques dizaines de milliers d'habitants de la ville, foyer historique des insurrections indépendantistes et carrefour sur la route de l'Algérie, se préparent depuis quelque temps.

L'insoumission de Kidal et de sa région, où l'armée a subi d'humiliantes défaites entre 2012 et 2014, est un vieux motif d'irritation à Bamako.

Les colonels qui ont pris la tête du pays par la force en 2020 ont fait de la restauration de la souveraineté territoriale leur mantra.

Or Kidal est contrôlée par les rebelles qui, après s'être soulevés en 2012, avaient acepté de cesser le feu en 2014, mais viennent de reprendre les armes.

Le soulèvement indépendantiste de 2012 avait coïncidé avec l'entrée en action de groupes islamistes radicaux. Les jihadistes n'ont jamais cessé de combattre l'Etat central et toute présence étrangère, plongeant le Mali dans une crise sécuritaire, politique et humaine qui s'est propagée au Burkina Faso et au Niger voisins.

- Appel à la Turquie -
Le nord est à nouveau le théâtre depuis août d'une escalade entre les acteurs présents (armée régulière, rebelles, jihadistes). Le retrait de la Mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte, a déclenché une course pour le contrôle du territoire, les autorités centrales réclamant la restitution des camps, les rebelles s'y opposant et les jihadistes tâchant d'en profiter pour affermir leur emprise.

L'évacuation par la Minusma de son camp de Kidal s'annonçait comme la plus inflammable.

Anticipant le départ de la Minusma, un important convoi de l'armée est parti le 2 octobre en direction de Kidal.

Mais la mission de l'ONU, contrainte par la dégradation sécuritaire, a accéléré son retrait et a quitté la semaine passée son camp de Kidal. La rébellion séparatiste en a aussitôt pris le contrôle, devançant l'armée.

La précipitation du désengagement de la Minusma a irrité la junte qui voulait faire concorder ce départ avec l'arrivée sur place de l'armée. Les entraves mises par la junte à l'évacuation ont forcé la Minusma à détruire une partie de son matériel faute de pouvoir l'emporter, a dit la mission. Mais elle en a aussi laissé sur place.

Un résident ayant travaillé pour la Minusma a indiqué que parmi les victimes de mardi figuraient des habitants qui s'étaient regroupés devant le camp pour récupérer du matériel.

Le CSP a assuré pour sa part qu'une des frappes de drone avait atteint un groupe d'enfants devant une école proche du camp.

Le CSP a dit demander aux autorités turques "de revoir leur politique de vente de drones à la junte" et au groupe paramilitaire russe Wagner avec lequel elle coopère selon le CSP.

La Minusma, dont les effectifs ont tourné autour des 15.000 soldats et policiers et dont plus de 180 membres ont été tués dans des actes hostiles, est censée être partie d'ici au 31 décembre. Depuis juillet, elle a retiré du Mali près de 6.000 membres du personnel civil et en uniforme.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (16:08 PM)
    Encore les Russes qui bombardent
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit

    En Novembre, 2023 (16:14 PM)
    Amateurisme quand tu nous tiens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:19 PM)
    Le Mali a le droit de se défendre comme dirait l'autre colon de Paris. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mate

    En Novembre, 2023 (16:53 PM)
    Ont négocie pas avec des traîtres à la Nation ils faut les mater point barre.ils sont des tout les malheurs du Sahel pas seulement le Mali. Les Français ont créé des toutes pièces cette merde au Mali avec la complicité des ces criminels dés Soit disent MNLA ils faut les mettre hors d'état de nuire. L'armée n'a même pas encore commencé vous êtes entrain de crier partout. Ces gens là sont des manipulateurs de 1er catigorie. Ils faut les bottés les fesses. C'est des criminels ils sont tuer plus de 20 mille Maliens et des milliers des Burkinabés et Nigériens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:36 PM)
      Kretinov, tu vivais encore à Moscou quand les Français ont sauvé Bamako alors que les djihaddistes étaient  à 50 kilomètres ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2023 (17:23 PM)
    C'est lafp, l'agence France presse, qui pond un tel article. Je les hais.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Du Senegal

    En Novembre, 2023 (17:36 PM)
    Les Trolls pro macron sont pressés de lire qu il y a un malheur dans une ville malienne.Mis c est peine perdue.

    Les africains ont pris conscience qu eux seuls pourront asurer la sécurité et le développement de leurs pays.

    Seuls les interets des français motivent leur présence en Afrique.

    VIVE TOUS LES PAYS LIBRES D AFRIQUE

    A MORT LA PRESENCE PROFITEUSE DE LA FRANCE EN AFRIQUE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (06:18 AM)
      le coup d'état a eu lieu il y a presque 4 ans maintenant et la france n'est plus au mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Spais

    En Novembre, 2023 (17:37 PM)
    Ces pays le Mali particuliement ont interdit RFI france 24 parce q'ils les considerent comme des medias mensongeres et a juste titre 

    Maintenant ils utllisent des medias africains comme le votre pour difuser leurs mensonges

    C est une honte quand c 'est les autores pas de problemes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:39 PM)
    Israel est entrain de massacrer le peuple Palestinian , cela n' émeut personne. Donc on s'en contre fiche de votre sentimentalisme à double standard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Est Clair Maintenant

    En Novembre, 2023 (19:57 PM)
    Pour votre attention les frappes de drones sont toujours enregistrées et les videos disponibles. Ils peuvenet continuer à mentir mais la mali ira au bout. Le but est clair pas de vehicule surmonté de 12/7 si non il devient automatiquement une cible. Les drones menent des frappes apres avoir collecté plusieurs renseignments sur l'ennemi. 

    Si l'armée voulait tuer des enfants elle allait engager l'infanterie. A bas l'AFP et leurs relais fuent ils africains qui tendent leur micro ou rapportent ceux que les terroristes disent.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:46 PM)
    Encore une fois la faute du colon .mdr des petits cerveaux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email