Samedi 29 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'insécurité alimentaire à des niveaux "alarmants", selon l'ONU

Single Post
Mali: l'insécurité alimentaire à des niveaux "alarmants", selon l'ONU
Plus d'un million de personnes seront en situation d'insécurité alimentaire d'ici au mois d'août au Mali, un pays plongé dans une profonde crise sécuritaire et humanitaire depuis 2012, indique le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

"L'insécurité alimentaire a atteint des niveaux alarmants, notamment dans les régions du nord et du centre", écrit OCHA dans son bulletin bimestriel, consulté par l'AFP mercredi.

Quelque 7,1 millions de personnes (pour une population totale de 23 millions d'habitants), dont plus de la moitié sont des enfants, ont besoin d'aide humanitaire en 2024, dit OCHA.

Or le taux de financement du plan de réponse humanitaire, assuré par les donateurs (gouvernements, organisations multilatérales, ONG...), est "au plus bas", dit le bulletin.

En mai, le secteur de la sécurité alimentaire n'avait reçu que 10% du financement requis, indique OCHA, ce qui constitue "le taux de financement le plus bas depuis le début de la crise en 2012".

Le Mali, pays pauvre et enclavé et durement touché par le changement climatique, est pris dans la tourmente depuis le déclenchement d'insurrections séparatiste et jihadiste dans le nord.

La violence a gagné le centre et le Burkina Faso et le Niger voisins, faisant des milliers de morts civils et combattants et des centaines de milliers de réfugiés.

Depuis 2020, des militaires ont pris le pouvoir par la force dans ces trois pays sahéliens, et ont rompu le partenariat militaire et politique avec l'ancienne puissance coloniale française pour se tourner vers la Russie.

Malgré les violences, OCHA "observe d'importants afflux de réfugiés et demandeurs d'asile vers les régions du centre" du Mali, provenant "principalement du Burkina Faso".

Les frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger sont des zones de refuge pour les groupes jihadistes et les combats avec les forces gouvernementales y sont quasiment quotidiens.

Au Mali, "la fin de l'année 2023 a été marquée par l'intensification des opérations militaires contre les groupes armés non-étatiques et des restrictions de déplacements à l'encontre des populations civiles", dit OCHA.

Les moyens de subsistance des civils ont été détériorés par "les effets cumulés des violences, des faibles pluviométries, des déplacements internes et du sous-financement de la réponse humanitaire de 2023", précise-t-elle.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (17:43 PM)
    On attend la version des autorites maliennes l onu pour les africains c est rien du tout
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:00 PM)
      La presse bâillonnée et terrifiée de la là-bas, médias internationaux chassés plus ONG européennes parties, personne n'en parle, y compris au Burkina, niger pays pauvres parmi les plus pauvres. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (17:49 PM)
    Il aura necesairement des millions de mort en afrique pour le covid 19 l onu il ne disent rien de bon sur nous c est un machin qui ne sert a rien pour nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Afp

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    AFP Ment toujours Agence française de propagande. Pourquoi chaque article concernant le Mali  Le Burkina ou le Niger vous êtes obligés de mentionné que ils ont rompus avec la Diable pardon la France? Pourquoi ils vont rester avec leurs bourreaux? Rompre avec une relation hypocrite malsaine et malhonnête quoi le plus normal . Si le Mali est en crise depuis 2012 à qui la faute? Qui finance les soit disant djihadistes je pense que tout le monde le sait ce la France!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:42 PM)
    Pleins de commentaires haineux d'internautes décérébrés qui en veulent aux pays de l'AES d'essayer de recouvrer leur souveraineté contrairement à ceux qui se complaisent dans la servitude. Vous ne l'avez pas ramené quand ces pays ont été frappés de sanctions inhumaines de la part de la cedeao-Élysée. Une info venant de l'AFP qui casse du Mali n'est pas surprenante.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:47 PM)
    Un peu de modestie car ici au Senegal à Dakar comme dans les régions la faim frappe également, mais comme on n'a pas fait de coup d'Etat l'AFP est indulgente avec nous. Cependant même en France des familles connaissent la faim et sont sdf et pour manger il faut aller au resto du cœur. Donc réfléchissons avant de faire du dénigrement d'un voisin.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:47 PM)
    Un peu de modestie car ici au Senegal à Dakar comme dans les régions la faim frappe également, mais comme on n'a pas fait de coup d'Etat l'AFP est indulgente avec nous. Cependant même en France des familles connaissent la faim et sont sdf et pour manger il faut aller au resto du cœur. Donc réfléchissons avant de faire du dénigrement d'un voisin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email