Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Menaces d'embrasement dans le nord du Mali: des clés pour comprendre

Single Post
Menaces d'embrasement dans le nord du Mali: des clés pour comprendre
 Avec la reprise des hostilités par les groupes séparatistes du nord et après avoir poussé dehors les forces françaises et onusiennes, l’armée malienne se retrouve, avec ses partenaires russes, face à un adversaire de plus sur un vaste territoire dont une grande partie échappe à son contrôle. Des clés pour comprendre.

Que s'est-il passé mardi ?

Des groupes armés à dominante touareg partisans de l'indépendance ou de l'autonomie du nord du Mali ont attaqué des positions de l'armée à Bourem. C'est la première opération d'ampleur revendiquée par ces groupes, signataires d'un accord de paix en 2015, après des mois de tensions. 

L'armée a repris ses positions. Les deux camps livrent des versions diamétralement opposées et difficilement vérifiables quant au bilan et au vainqueur. L'armée dit que 10 de ses soldats sont morts et qu'elle a "neutralisé" 46 "terroristes". 

Les groupes armés disent eux avoir tué 97 soldats, en avoir capturé 5 et avoir perdu 9 hommes. Cette opération ressemble fort à une reprise ouverte des hostilités et à la fin de l'accord de 2015. 


Qui sont les acteurs ?

Le principal protagoniste du côté de la rébellion est la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes armés à dominante touareg, population traditionnellement nomade qui s'est soulevée à plusieurs reprises depuis 1962. Ces groupes ont repris les armes en 2012 pour l'indépendance ou l'autonomie. Après un cessez-le-feu en 2014, la CMA a signé en 2015 avec le gouvernement et des groupes loyalistes qui combattaient à ses côtés l'accord de paix dit d'Alger, aujourd'hui moribond.

 L'insurrection de 2012 a ouvert la voie à des groupes armés liés à Al-Qaïda qui ont conquis l’essentiel du nord, déclenchant une intervention militaire de la France et plongeant le Sahel dans la guerre dont les victimes se comptent par milliers. 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, opère sur une large partie du territoire, au nord, dans le centre, et jusque dans la périphérie de la capitale. Au nord-est, les groupes affiliés à l'organisation Etat islamique ont étendu leur emprise sur la quasi totalité des cercles administratifs de la région de Ménaka. "Une grande partie du nord du pays est tombée sous la domination de fait de groupes islamistes militants", dit le think-tank américain Centre d’études stratégiques de l’Afrique.

 Après le double putsch de 2020 et 2021, la junte malienne a poussé vers la sortie la force antijihadiste française en 2022 et la force de l'ONU (Minusma) en 2023. Elle est largement considérée s'être adjoint les services de la société paramilitaire russe Wagner, malgré ses démentis.

 Quel effet le retrait de la Minusma a-t-il ? 

Le retrait des Casques bleus doit s'achever d'ici au 31 décembre. La Minusma était communément critiquée pour sa contribution jugée insuffisante à la lutte contre le jihadisme. Elle était cependant seule capable de s’interposer entre les indépendantistes touareg et l’armée malienne. 

Son départ progressif passe pour avoir contribué à l'escalade au nord. La Minusma remet ses camps aux autorités maliennes. Mais dans la lutte territoriale en cours, les séparatistes estiment que les emprises onusiennes devraient revenir sous leur contrôle. Le sujet deviendra encore plus brûlant d'ici à fin 2023 avec le camp de Kidal, ville bastion des Touareg.

 Quelles sont les dynamiques ? 

GSIM et groupes affiliés à l'Etat islamique combattent l'armée. Ils se gardent d'attaquer les agglomérations mais se disputent mutuellement les ressources (points d'eau, mines d'or, taxation des populations) au prix de combats sanglants et de déplacements massifs de populations. Les groupes à dominante touareg se battent contre les jihadistes et, à nouveau semble-t-il, l'armée. 

Dans cet enchevêtrement se tissent des alliances. La question d'une alliance de circonstance entre indépendantistes et GSIM est posée. "Il peut y avoir des alliés circonstanciels, temporaires, qui vont s’affronter demain. Notre véritable ennemi, ce sont les FAMA", forces armées maliennes, assure un cadre d'un groupe armé sous couvert de l’anonymat, tout en réfutant toute collaboration avec les jihadistes. 

 Quelles perspectives ?

La junte au pouvoir à Bamako a fait de la reconquête du territoire son mantra et privilégie l’option militaire. Malgré la maîtrise aérienne, l'ouverture d’un front supplémentaire risque de mettre à l'épreuve une armée déjà étirée en même temps que les assurances de la junte de redressement de la situation sécuritaire. 

 "Le Mali est en passe de subir plus de 1.000 événements violents impliquant des groupes islamistes militants en 2023, ce qui éclipserait les niveaux de violence record de l’année dernière et représenterait une multiplication par presque trois par rapport au moment où la junte a pris le pouvoir en 2020", dit le Centre d’études stratégiques de l’Afrique.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Bruno

    En Septembre, 2023 (14:08 PM)
    Les russes sont Des instructeurs : ni plus ni moins. Ils ne combattent pas
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:14 PM)
    Et c'est parti avec les mensonges de l'agence fake et propagande afp.

    Laissez le Mali en paix vous ne pouvez pas le comprendre ça !!!

    Je déconseille au gouvernement de défranconisé le Mali parce que tant que le français demeure l'unique langue officielle du pays ces colons vont se croire dans leur département d'outremer. C'est comme ça que Kagame avait fait pour se débarrasser d'eux...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:33 PM)
      Seuls les cancres ou les ignorants de l'histoire résume la situation du Mali a une relation-divorce entre la France et le Mali.
      Si le problème était si simple l'expulsion des français aurait suffit pour calmer les esprits.
      Au contraire, depuis leur départ le voile semble se lever petit à petit sur les véritables problèmes : Un Etat central (concentré au Sud) qui tente de gouverner un pays trop vaste composé de population culturellement distincts (Au sud les bambaras/mandingue - Au nord les touraregs/sensibilité arabe maghreb).
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:49 PM)
      Et pourtant vous ne trouvez rien à redire que la France dirige encore les territoires d'outre mer, la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Guyanne, Rèunion etc. Les problèmes du Mali ont commencé avec la destruction de la Lybie planifiée par Sarkozy le nain et autres impérialistes car de tout temps leur but était de reinstaller des bases militaires au Sahel, et pour cela les mêmes ont introduit en masse des djihadistes pour soit disant combattre le terrorisme, ce qui n'était qu'un argument bidon pour justifier leur présence au Sahel. On a bien vu qu'après dix ans au Mali rien n'a changé donc ils n'étaient pas venus pour ce qu'ils prétendaient mais juste pour occuper le continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:20 PM)
    L'afp n'a qu'à nous expliquer que faisaient les tenues militaires de l'armée burkinabé dans le véhicule qui sortait de l'ambassade de France à Niamey !!!

    Répondez nous au lieu de nous divertir avec de la propagande...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:24 PM)
    Hécatombe sur les bandits  du Nord  après ber encore  une nouvelle défaite  les images  des terroristes  neutralisés  sont insoutenables  à  ce rythme  bientôt  la fin de la crise du nord
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:10 PM)
    Le Mali est en pays un pays qui a retrouvé sa dignité et fait parti des pays émergents 
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2023 (15:37 PM)
    Même si ça demandera 100ans nous allons combattre et vaincre ces terroristes et leurs alliés inchalla!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:57 PM)
    Afrique + Amérique du Sud : 491 coups d'Etat depuis 1950.....vous n'avez fini de bêler !!

    Des chercheurs américains ont recensé des tentatives de putsch, réussies ou non, dans 97 pays. La Bolivie, l’Argentine et le Soudan sont les pays les plus concernés.

    Il y a cinquante ans, le 11 septembre 1973, un coup d’Etat militaire plongeait le Chili dans la dictature du général Augusto Pinochet. Si les coups d’Etat étaient assez fréquents en Amérique latine jusque dans les années 1980, ces trente dernières années ils se sont davantage déroulés sur le continent africain, avec une résurgence, ces dernières années, dans la ceinture sahélienne – Niger, Gabon, Burkina Faso…

    Deux politologues américains, Jonathan Powell et Clayton Thyne, ont publié en 2011 une étude statistique de référence recensant les coups d’Etat – réussis ou manqués – dans le monde depuis 1950. Des données qu’ils mettent à jour constamment depuis. Au total, ils comptabilisent 491 coups d’Etat dans 97 pays durant ces soixante-treize dernières années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vraie

    En Septembre, 2023 (17:23 PM)
    TOUT CA LA N'EST QU'UN JEU, CONTROLé PAR LA FRANCE 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email