Mardi 02 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ministère des Burkinabé de l'extérieur regrette le rassemblement de Amnesty international et la COSEDDH au Sénégal

Single Post
Ministère des Burkinabé de l'extérieur regrette le rassemblement de Amnesty international et la COSEDDH au Sénégal
Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l'Extérieur regrette le rassemblement co-organisé, le 21 juin 2024 à Dakar, par Amnesty international et la Coalition sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH).

Selon le Ministère, les préoccupations abordées relèvent de la politique intérieure du Burkina Faso. "Cette manifestation de toute évidence s'inscrit dans la poursuite de la logique de manipulation des opinions, adoptée par Amnesty international depuis la publication de son pamphlet du 24 février 2024 fondé sur des allégations mensongères de violations de Droits humains au Burkina. Elle est tout aussi indissociable de la campagne d'intoxication entamée par plusieurs médias occidentaux sur l'actualité au Burkina Faso et au Sahel, à un moment où des résultats probants sont réalisés sur le terrain", indique le Ministère dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Le Ministère des Affaires étrangères rappelle à l'attention de la communauté internationale que dans le contexte de la situation sécuritaire du pays, la rigueur et la discipline constituent les socles de survie de notre Nations.

"Le Gouvernement n'entend donc céder ni aux cris d'orfraie, ni aux injonctions d'une quelconque organisation non gouvernementale financée par des officines aux desseins obscurs et dont la réputation a été plusieurs fois ternie par de nombreux scandales, notamment de corruption et de violations des Droits humains qu'elle est pourtant censée défendre. Le Ministère salue le sens de responsabilité du peuple frère et ami du Sénégal dont la faible mobilisation traduit la maturité et la saine lecture qu'il fait de ces actes de manipulation que ne cessent de poser certains acteurs de la scène internationale", indique-t-il dans le communiqué.

Il invite la Coalition sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH) à bien assimiler ce message. Car la COSEDDH "gagnerait à tirer les leçons de son alliance avec une organisation aussi controversée, et en mal de publicité. Dans tous les cas, elle s'est déjà mise dans une posture équivoque et déshonorante contre un pays frère africain, le Burkina Faso, en lutte contre des terroristes financés et soutenus par des forces extérieures. Il importe donc qu'elle fasse preuve de discernement et se démarque de telles initiatives qui ne sont pas de nature à rapprocher les peuples sénégalais et burkinabè:", insiste le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    il y a 6 jours (23:44 PM)
    Le Sénégal n'a pas de leçons à recevoir des pays de l'AES qui ont comme solutions coup d'État sur coup d'État.

    Ceux qui applaudissaient les régimes putschistes lors de la prestation de serment de Diomaye savent maintenant qu'on ne boxent pas dans la même catégorie que les régimes putschistes qui cherchent à sen sortir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:18 AM)
      Au début c’était la France, puis la Côte d’Ivoire, ensuite le Bénin, maintenant le Sénégal. L’AES, ce n’est pas du panafricanisme mais de la panafriconnerie d’officiers bunkerisés dans des palais climatisés pendant que les terroristes occupent 80% de leurs pays. Tôt ou tard, il faudra juger ces déserteurs sous les ordres de Wagner & Co.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ici Fraîcheur Maritime Démocra

      il y a 6 jours (00:51 AM)
      Mr le Ministre, vous n'avez rien à cirer des affaires de notre pays lointain pays, ilot de démocratie dans cette zone que vous avez pourri par des dictatures Putchistes restreignant les libertés individuelles.
      Après un autre journaliste local d'ici, voilà encore Khady Ndoye qui nous dérange d'actualités au quotidien de Assimi et Traoré après le mercenaire Patinvoh. Aucun patriotisme de presse, vous ouvrez à longueur de journée dans vos colonnes à des Présidents AES dont on a rien à cirer, tellement nos urgences locales sont bcp plus importantes que leurs baves au quotidien contre la France, la Cdeao et diatribes contre leurs opposants et journalistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Daily Télégraphe Du Cayor

      il y a 6 jours (00:56 AM)
      Thieube Ndiaye , Khady Ndoye comme relayeuses presse irresponsable de Patinvoh. Depuis leur pays de Dictature, ils veulent interdire la marche de Amnesty International dans l' Îlot de démocratie que constitue notre Pays. La faute à des dirigeants Putchistes irresponsables qui n'ont pas saisi cette différence. Ils n'ont pas même le temps de s'occuper des problèmes économiques graves de leur Pays figurant parmi les pays les plus pauvres du monde. Une vraie perte de temps que le Président Diomaye plein de bonne volonté et d'esprit d'ouverture ait visité ces Pays. Perte de temps, ils sont les dirigeants les plus nuls que leurs pays ont connu depuis les indépendances.
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 6 jours (04:15 AM)
      La question est de savoir si c’est APR qui a manifesté aux côtés de certains. Nous savons tous qu’ils sont très anti AES et tout ce qui est contée la France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 6 jours (04:18 AM)
      La question est de savoir si c’est APR qui a manifesté aux côtés de certains. Nous savons tous qu’ils sont très anti AES et tout ce qui est contée la France. Vraiment APR semblent être les nègres les plus traîtres et les plus malades minables de tous les mauvais nègres de tous les temps !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (07:24 AM)
      Ce sont des voyous comme Kémi SEBA qui manipulent des pelés, des tondus et quelques moutons de Panurge pour manifester contre le Sénégal et créer des tensions imaginaires entre les deux pays, afin de monnayer leur intervention. Comment voulez-vous expliquer que cette manifestation devant l'ambassade du Sénégal intervienne plusieurs semaines après la visite très amicale du Président Diomaye au Burkina et seulement quelques jours après l'arrivée de Kémi SEBA ? Pour tout le désordre que ce pitre manipulateur sème dans les relations internationales des pays africains, il devrait être arrêté, poursuivi et jugé pour trouble à l'ordre public.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ngor

    il y a 6 jours (23:52 PM)
    Il a raison

    La manipulation doit cesser entre l’Occident et l’Afrique

    Elle utilise ces orgasations pour nous diviser

    Heureusement les Sénégalais sont d’une maturité extrême

    Amnesty arrête ton cinéma en utilisant le territoire sénégalais pour dénigrer un pays frère
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:43 AM)
      Va te faire voir
      Je n'aime pas trop amnesty et son hypocrite de represenant local
      Mais on s'en tape des manipulations de cette Junte de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (00:33 AM)
    Il faut liberer les prisonniers politique et organiser des elections.....Le peuple du Burkina a le droit de choisir lui meme ces propre dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 6 jours (01:16 AM)
    Alioune Tine avait été financé pour combattre Wade, il est financé pour combattre les pouvoirs de l'ARS qui se libèrent de la France. Et il combattra Diomaye s'il tente de se libérer de la France. C'est aussi simple que ça.

    Il faut que les africains se réveillent par rapport à ces chevaux de Troie de l'Occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (01:32 AM)
    Pourtant quand Macky tuait les jeunes, ils étaient et n’avaient levé le petit doigt. Ils sont là pour leurs poches et s’en foutent des droits humains. Nous voulions marcher le mois passé et on nous l’avait interdit, maintenant ce sont ces gars là qu’ils laissent s’immiscer dans les affaires des autres.
    • Auteur

      Xeme

      il y a 6 jours (02:14 AM)
      Pour tout sénégalais intelligent et observateur, Macky Sall a été le révélateur de la pureté et de l'impureté dans l'homo senegalensi. En toute sincérité, moi, durant les 12 ans de Macky Sall, j'ai jugé tout sénégalais selon sa proximité ou son opposition farouche à Macky Sall. Si tu es farouchement opposé à Macky, tu es un humain pour moi. Si tu es proche de Macky, que tu le soutiens, pour moi tu es inhumain ou ignorant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 6 jours (01:52 AM)
    Il faut que ces putschistes sachent que le Sénégal est un pays indépendant et démocratique. Les gens peuvent manifester. Des militaires qui ne peuvent même pas sécuriser le territoire national devant les mouvements jihadistes. Le Président Diomaye Faye a tort de leur consacrer ses premières visites. Pour ceux qui appelaient à un coup d'état au Sénégal, ne pourraient pas vivre un changement de régime au profit du PASTEF. Un "dictateur" civil est meilleur qu'un dictateur militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juste

    il y a 6 jours (02:21 AM)
    Franchement on a un ministre de l’intégration africaine pas du tout présente elle est incompétente en vrai flop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (06:33 AM)
      oui il faut une autre posture pour défendre l'intégration africaine dans un environnement plus que trouble.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    il y a 6 jours (06:31 AM)
    On n'a pas vu Amnesty organiser des manifestations au Sénégal pour dénoncer ce qui s'y passait pendant au moins 4 ans. Que le Sénégal ne soit utilisé pour semer la discorde entre pays frères. les autorités doivent prendre leur responsabilité. finalement ces organisations sont souvent utilisées pour défendre les intérêts de pays occidentaux. Réagissez plutôt à ce qui se passe en Palestine devant nos yeux et contraindre vos bailleurs à y mettre fin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (06:41 AM)
      C'est bien la preuve que amnesty est les colons pour servir les intérêts du colon.
      PROS a dit que vous n'avez jamais entendu l'union européenne ou macron condamné les tueries de l'amateur de dessert colonial ! Comme par hasard on avait jamais entendu amnesty international.
      They les colons !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (06:35 AM)
    Mais monsieur le ministre du pays frère et ami du Burkina, amnesty international n'appartient pas au Sénégal. C'est le colon qui en est propriétaire et qui a organisé une manifestation avec la complicité de ses laquais amateur de dessert colonial du Sénégal !

    Ne tombez pas dans leur piège qui n'a d'autre but que nous diviser entre peuples d'Afrique de l'ouest pour mieux régner.

    Vive l'AES !

    Vive la CEDEAO des peuples !

    Vive l'Afrique libre !
    Auteur

    Badara

    il y a 6 jours (06:51 AM)
    Le Sénégal est un pays démocratique, souverain où les droitsdelhommistes sont libres de manifester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    il y a 6 jours (07:14 AM)
    J'ai honte pour mon pays ,les occidentaux peuvent dormir ils ont lesenegzl dans.leur escarcelle ,le senegal ne devait pas acheter que ces organisations organisent des manifestations dans notre pays. Si le gouvernement sénégalais l'autorise ce n'est.pas pour soutenir le peuple burkinabe mais pour soutenir Me Guy Hervé kam qui était avocat de Sonko emprisonné, en tt cas ça débute mal pour notre diplomatie
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 6 jours (07:27 AM)
    Mon frère vous avez parfaitement raison moi j'avais voté pastef mais je commence à regretter, nous ne sommes pas.encore sortis du joug français,.hier on chassait l structure du Dr Mboup à l'aéroport pour la faire remplacer par l'institut Pasteur aujourd'hui on attaque nos frères africains , le linge sale se lave en.famille le Pr Diomaye avait bien fait d'aller visiter les pays de l AES malheureusement tt est gâté à cause de.ces organisation fumistes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (07:53 AM)
    Le Sénégal doit interdire que des manifestations dirigé contre un pays tout court en plus voisins.. Ceux qui veulent manifester sur des questions du Burkina doivent le faire au Burkina. D'autan plus que cela ne concerne pas les Sénégalais du Burkina qui y sont bien traités comme le sont Burkinabé au Sénégal.

    Auteur

    Verite

    il y a 6 jours (08:18 AM)
    Alioune tine et Atepa vont.faire tomber ce régime. Tt ça c'est l'œuvre de Alioune tine . Ils profitent du.manque d'expériences.des.nouvelles autorités pour les faire faire des conneriies. Pourquoi ça ne s'est pas passé en Gambie,guinée Bissau Mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:33 AM)
    Ces putschistes soit disant pro AES sont simplement des voyous, ils ne veulent pasde la CEDEAO car ils ne veulent pas d'elections. Si vraiment ils pensent que le peuple est pour eux et les soutient ils n'ont qu'a organiser et se choisir un candidat. Ils ont emprisonne des gens uniquement parce qu'ils sont contre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    G

    il y a 6 jours (08:52 AM)
    Comment peut on interdire une marche du syndicat des travailleurs des collectivités territoriales de ton pays et autoriser une.mznifestation contre un pays frère sur ton sol. En tout cas le général birane Diop. qui avait déclaré que son objectif c'était la réunification des pays de la.CEDEAO à.drja échoué, on.etait bien parti pour.etre un pays fédérateur mais c'est.dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (09:40 AM)
    Les trois pays sont gouvernés par des clowns en uniforme, infeodes a la Russie.



    Ces fous vont ruiner leurs populations
    Auteur

    il y a 6 jours (09:42 AM)
    Ce sont des dictateurs ces voyous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email