Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger, Mali et Burkina annoncent la création d'une force armée anti-jihadiste

Single Post
Niger, Mali et Burkina annoncent la création d'une force armée anti-jihadiste
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont franchi mercredi une étape supplémentaire dans leur rapprochement en annonçant la création d'une force militaire conjointe pour lutter contre les jihadistes qui les frappent depuis des années.

Cette annonce suit la création par ces pays dirigés par des régimes militaires issus de coups d'Etat d'une Alliance des Etats du Sahel (AES), suivie de leur sortie de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui avait menacé d'intervenir militairement après le putsch ayant renversé le 26 juillet au Niger le président élu Mohammed Bazoum.

Réunis à Niamey, les chefs des armées des trois pays ont annoncé mercredi la création d'une "Force conjointe" anti-jihadiste.

Cette "Force conjointe des pays de l'AES (...) sera opérationnelle dans les plus brefs délais pour prendre en compte les défis sécuritaires dans notre espace", indique le général Moussa Salaou Barmou, chef d'état-major nigérien des armées, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion.

Les contours et les effectifs de cette force n'ont pas été précisés.

"Nous sommes convaincus qu'avec les efforts conjugués de nos trois pays, nous parviendrons à créer les conditions d'une sécurité partagée", a assuré le général Barmou.

Il a souligné que les trois armées étaient parvenues "à élaborer un concept opérationnel" qui "permettra d'atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité" dans l'immense territoire des trois pays.

Au Niger, au Burkina et au Mali, confrontés à des violences jihadistes récurrentes et meurtrières depuis des années, les gouvernements civils ont été renversés par des coups d'Etat militaires successifs depuis 2020.

- Un maître mot, "souveraineté" -

Ces trois pays, anciennes colonies françaises, ont tourné le dos à Paris et se sont rapprochés économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie, avant de se regrouper au sein de l'AES avec pour objectif final de créer une fédération.

Fin janvier, ils ont également annoncé qu'ils quittaient la Cedeao sans être tenus par un délai d'un an comme le prévoient les textes de l'organisation.

Leurs dirigeants, le général Abdourahamane Tiani (Niger), le colonel Assimi Goïta (Mali) et le capitaine Ibrahim Traoré (Burkina) ont accusé à plusieurs reprises cette organisation d'être inféodée à la France.

Ils lui ont également reproché de ne pas les avoir soutenus dans la lutte qu'ils mènent contre les groupes jihadistes affiliés à Al Qaïda et à l'Etat islamique qui les frappent régulièrement, provoquant des milliers de morts et des millions de déplacés.

Après avoir menacé d'intervenir militairement au Niger, la Cedeao a récemment tendu la main aux trois régimes militaires, appelant début février à la "réconciliation".

Le 24 février, elle a levé les lourdes sanctions qu'elle avait imposées au Niger pour obtenir la libération du président renversé Mohamed Bazoum et son rétablissement dans ses fonctions après avoir renoncé à le faire par la force.

Les trois régimes ont fait savoir que leur décision de retrait de la Cedeao est "irréversible".

Après la création de la force militaire conjointe, une prochaine étape pourrait être la sortie du franc CFA commun à une majorité de pays francophones d'Afrique de l'Ouest et la création d'une monnaie commune à l'AES.

"La monnaie est une étape de sortie de (la) colonisation", avait déclaré le général Tiani début février. "La monnaie c’est un signe de souveraineté", avait-il poursuivi et les Etats de l'AES sont "engagés dans un processus de recouvrement de (leur) souveraineté totale".

"Il n'est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France", avait-il affirmé.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Baba

    En Mars, 2024 (22:52 PM)
    Bravo les lignes bougent.. vive l'Afrique 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (01:25 AM)
      J'ai envie de devenir citoyen de ces 3 nations diomaye va rejoindre cette coalition anti toubab pour un développement de l,afrique de l'ouest
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:14 AM)
      c'est une bonne chose mais j'ai peur que ça ne suffise pas tellement ces juntes ont détruit ces pays. 
      il y aura je l'espère des succès militaires mais n'attendez rien en terme de développement de ces pays. se développer c'est s'ouvrir au monde et attirer des investisseurs et certainement pas s'isoler et  faire fuir tout le monde comme ils le font. et il y a aussi le problème des liens avec la russie. la russie est LE pays à la traine économiquement parmi les pays du nord. les russes n'ont jamais réussi à se développer chez eux. il sont aujourd'hui très loin derrière les occidentaux, chinois, sud-coréens et japonais qui les bordent à l'est et à l'ouest. d'ailleurs tous les pays sous influences russe en europe et en asieont dû ou essayent de se débarrasser de manière sanglante de la russie pour avancer. il n'y a que nos voisins dans le monde pour vouloir faire le contraire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:52 AM)
      L'AES fait vraiment la fierté du continent ! Bravo 👏👍 👍 merci a cette alliance pour son dévouement pour l'Afrique 🤩
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (23:35 PM)
    Il faut une loi Marshall dans les 3 pays pour mobiliser plus de jeunes .

    C'est pour la survie de vos nations .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:18 AM)
      Euh non, ils on passé leur temps à nous insulter, sont des dictatures, refusent d'organiser des élections. Ils se comportent en ennemis avec nous alors qu'ils se débrouillent.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:41 PM)
    Très  bonne initiative  c est là  qu il fallait commencer  surtout  et il faut une conséquente  et opérationnelle  immédiatement  et mener  des grandes opérations  de ratissage  dans  les zones où sévit  l insécurité  Commencer d abord   à  interdire la vente des grosses motos   bannir la circulation  voire resteindre  leur circulation  et aller même plus loin  leur destruction totale  L interdiction anarchique  du carburant  le contrôle rigoureuse  des véhicules Enfin tous les vecteurs  aériens  seront mises  en alerte maxi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:23 AM)
    L,union fai la force ..bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:59 AM)
    Annonce sur annonce .... des paroles que des paroles c'est ça la comédie destinée à la propagande pour la masse suiveuse : il leur faut périodiquement des os à ronger

    Donc que faisaient ces putchiste d'avant cette annonce ?! aucune de ces armées n'arrivent à sécuriser son propre territoire 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:44 AM)
      Moi je dirais création sur création mais aucun résultat jusqu'à ce jour. Autrement comme disait Houphouet Boigny 0 × 3 = 0
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:51 AM)
    Des commentaires, des bêtises, et voilà les fameux électeurs qui se  croient intelligents dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:27 AM)
    Demain ces officiers d'opérette vous diront qu' ils vont se mettre en commun pour construire des centrales nucléaires, faire de l'exploration spatiale, fabriquer des avions et même des paquebots. 

    Qu'y a t il de nouveau sous le soleil ? Rien, circulez il n'y a rien à voir car ce n'est pas le discours qui change l'état d'un pays. Quitter une organisation de 15 pays avec des poids lourds comme le Nigeria, le Ghana et la Côte d'Ivoire pour s'isoler dans le désert sans ports, ni chemin de fer, ni routes, il faut être creve la faim comme le Niger, Mali et Burkina Faso pour le faire. Au fait, il parait que le Maroc leur propose un accès à la mer au port de Dakhla, mais le hic c'est aucun de ces pays n'a de frontières avec le Maroc. Bref, l'AES c'est l'association des états souffrant de sécheresse, de famine, l'analphabétisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2024 (12:24 PM)
    Excellente idée dans ce monde en reconfiguration.

    Dans tous les continents,les pays créent des alliances,renforcent la défense de leurs intérêts communs.

    Il faut aussi achever de chasser tous les mercenaires français sur nos sols ainsi que toutes les ONG françaises qui peuvent servir de aux espions français de la DGSE qui continueront de vouloir déstabiliser les régimes politiques qui ne roulent pas dans le sens des l intérêts de leur pays.

    Foutez tous ces bordels prédateurs manipulateurs menteurs affabulateurs gigolos pederastres hors du continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Mars, 2024 (12:27 PM)
    Les trolls pro Macron vont encore nous pomper l air puant des culs de Macron,Attal et Sejournes aux culs dilatés.

    Mais l Afrique avancera grâce à ses fils,inchalla
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email