Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Focus] Niger : Quatre facteurs qui rendent une intervention militaire incertaine et risquée

Single Post
[Focus] Niger : Quatre facteurs qui rendent une intervention militaire incertaine et risquée
 

La communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), tout en privilégiant la voie du dialogue, a donné son feu vert à une intervention armée contre les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger, en activant sa "force en attente". Mais les experts doutent de la faisabilité d’une opération militaire à haut risque et difficile à mettre en œuvre. 


Une force d’intervention difficile à mobiliser

 La "force en attente" est mandatée par la Cedeao pour des missions liées au maintien de la paix. Elle a déjà été déployée en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée-Bissau et en Gambie. Toutefois, la Cedeao "ne s’est jamais entendue sur le type de missions spécifiques que doivent faire ces forces-là", explique Marc-André Boisvert, chercheur et consultant sur le Sahel affilié au Centre FrancoPaix à Montréal. La mise en place d’une telle force "dépend de la volonté des contributeurs", ce qui "nécessite beaucoup de négociations entre les pays", affirme-t-il. Or, "il y a énormément de méfiance entre les pays" de la Cedeao selon lui. 

Le Sénégal, le Bénin, le Nigeria et la Côte d’Ivoire se sont dits prêts à envoyer des troupes, mais se heurtent à des critiques internes, et aux hésitations d’autres pays ouest-africains. "Fondamentalement, la force africaine en attente n’a pas été pensée pour rétablir l’ordre constitutionnel dans un pays où il y a eu un putsch (...) les Etats africains sont très jaloux en général de leur souveraineté et notamment dans les affaires de sécurité et de défense", estime Elie Tenenbaum, de l'Institut français des Relations Internationales (IFRI). En outre, "Il est difficile de dégager des effectifs dans ces armées qui sont fragiles et manquent de moyens", selon lui. 

Un équilibre des forces à l’avantage de Niamey 

Pour l’heure, seule la Côte d’ivoire a précisé le nombre de troupes qu’elle serait prête à engager pour une telle intervention, soit un millier d’hommes. "Une opération pareille doit mobiliser 3.000 à 4.000 soldats", estime le général sénégalais Mansour Seck. Les effectifs de l’armée nigérienne sont estimés à environ 30.000 hommes, dont quelque 11.000 déployés sur le théâtre d’opération, disait le président Bazoum en 2022. Le Mali et le Burkina Faso ont également mis en garde la Cedeao contre toute intervention au Niger, qui serait assimilée à une "déclaration de guerre". Mais le doute subsiste quant à la capacité de leurs armées à venir en renfort du régime de Niamey, alors que leurs soldats sont aux prises avec des groupes armés jihadistes sur leur propre territoire. 

Une opération militaire à haut risque

Tous les experts s’accordent sur la difficulté de mener une telle opération militaire au Niger ou dans sa capitale. Une offensive par la voie terrestre obligerait les forces ouest-africaines à parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur un territoire hostile, et une opération aérienne sur le palais présidentiel où est retenu le président renversé, suscite tout autant de doutes. Dans ce dernier cas de figure, l’aéroport de Niamey pourrait revêtir une importance stratégique afin de déployer des troupes aéroportées, selon les analystes. Les chefs d’état-major de la Cedeao "veulent prendre l’aéroport de Niamey et bombarder le palais présidentiel, mais nous avons une défense anti-aérienne moderne qui est capable d’abattre leurs aéronefs", assure Amadou Bounty Diallo, analyste et ancien militaire nigérien. Pour le général Seck, "la piste d’atterrissage est facile à occuper par les putschistes, il suffit qu’ils y mettent des milliers de jeunes", sur lesquels les pilotes ne pourront pas tirer pour la libérer. "Ce ne sera pas une opération militaire simple (...) L’enlisement est l’un des risques encourus, cela dépend aussi de la détermination des gens sur place" dit-il. Les 700 hommes de la garde présidentielle, fer de lance du coup d’État, constituent le noyau dur d’une potentielle résistance, mais la combativité des autres unités de l’armée nigérienne en cas d’intervention fait débat. Ces unités se sont associées au coup d’État "pour éviter un bain de sang, ils ne veulent pas arriver à une situation de guerre. Une fois que ça va se concrétiser, vous verrez beaucoup d’unités se désolidariser", assure un conseiller de Mohamed Bazoum. Au contraire, une source sécuritaire nigérienne affirme que "les soldats nigériens ne fuiront pas, c’est mal connaître leur mentalité: l’intervention va les souder". 

Des conséquences imprévisibles

Nul ne peut prédire les conséquences d’une intervention dans Niamey, qui pourrait causer des victimes civiles. Les partisans du régime militaire qui manifestent régulièrement dans la capitale sont nombreux à se dire prêts à venir au secours de leur armée. "Tout cela pour libérer un président dont les putschistes ont dit qu’ils l’exécuteront en cas d’opération de la Cedeao", pointe Elie Tenenbaum.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Amagara

    En Août, 2023 (11:08 AM)


    Bonjour;

    Je suis curieux de voir comment la CEDEAO va affronter une armée comme celle du Niger qui est plus combative que la plupart des armées citées pour réinstaller surtout un président qu'elle détient actuellement.

    La force de l'armée Nigérienne est qu'elle est chez elle donc connait le terrain. Après des années de guerre contre les islamistes, l'expérience s'installe et elle est autant équipée si non mieux équipée que celle du Sénégal ou de Cote d'Ivoire.

    Si les généraux Nigériens tournent aussi autour du Mali, ils savent ce que vaut cette armée aussi. Je ne crois pas que l'armée du Sénégal ou de Cote d'Ivoire soit supérieure et le fait qu'une partie du territoire soit occupée est un mauvais indicateur car l'armée sur laquelle la CEDEAO compte a du mal à résister face à Boko-haram qui est moins aguerrie et moins équipée d'ailleurs que l'EIGS et Al-Qaïda au Mali. Il a d’ailleurs été démontré que Boko haram a été entrainé dans beaucoup de techniques par les djihadistes partis du Mali.

    Bref le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger va coûter très cher avec:

    ·       Risque que Bazoum soit mort avec toute sa famille;

    ·       Risque de nombreuses victimes civiles;

    ·       Beaucoup de victimes dans les rangs des armées CEDEAO, chose difficile à explique au sein des opinions locales ;

    ·       Risque d'imploser carrément le Niger comme le cas de la Lybie. Alors ce serait un vrai Afghanistan aux frontières de tout le monde.

    Si la CEDEAO est prête à prendre tous ces risques et payer tout ce prix, alors qu'elle tire la première balle pour donner le coup d'envoi. La seule solution serait de forcer ces militaires à emprunter la voie d'une transition courte et qu'ils remettent le pouvoir aux civils dans un délai relativement court.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (11:19 AM)
    Paroles de d'un  bavard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    Ce général Thiany Connait bien le Sénégal. Il a fait ses étides à l'école Nationale des officiers d'Actives de Thiès ENOA avant d'aller en France et poursuivre son parcours et cursus militaire en Israel et aux USA. il est donc un produit du Sénégal . 

    Attaquer le Niger ne sera pas aussi facile que la Gambie; Certes l'armée nigérienne n'est pas totalement unie et solidaire dans ses composantes et cela pourrait peut etre faciliter la taché;

    Mais si la majorité du peuple s'engage au coté de l'arméee ce sera difficile;

    Certes il ya eu des manifestation pro BAZOUM hier mais très vite diespersées par les FDS .

    Bon wait & see

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Août, 2023 (12:49 PM)
    Deja que l armee nigerienne est plus puissante que celle du Senegal,elle se pointe Au 25 rango alors le. Senegal est a la 30iem ,on gueule trop avec des defiles pour impressionner alors notre armee ne fait meme Pas partie des 20 premieres puissance milltaire africaine.

    Reglons dabord nos problemes ici Avant d Aller defier qui que ca soit.un pays de aye fenn tapalé ak magouilles et de criminels financiers qui pillent nos ressources et volent notre argent  sans jamais etre inquieted
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Août, 2023 (12:54 PM)
    Voici un article qui n’a pas inventé l’eau chaude !

    1. Il ne dit pas que le putsch en question est le fait de gradés en disgrâce, prêts à toutes les compromissions pour garder leurs postes.

    2. Il fait comme si le peuple Nigérien se résumait aux démonstrations de force qu'il y a eu récemment à Niamey. Niamey c'est environ 2 millions d'habitants. Les manifestations ont mobilisé 30000 personnes au grand maximum. Le Niger c'est environ 23 millions d’habitants. Le calcul est vite fait.

    3. Ils font comme si les services de renseignement de la CEDEAO et de ses alliés étaient inopérants.

    Si Bazoum et sa famille n’étaient pas enfermés au palais présidentiel, les putschistes auraient déjà fui au Faso, dans les jupes du petit capitaine sans cervelle.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (13:16 PM)
    Macky Sall le sait, mais il s'en fiche. Pourquoi ? Parce que le sujet "guerre au Niger" occupant les médias du Sénégal, et donc l'esprit des sénégalais, fera oublier les crimes contre l'humanité par vaccin covid19 et par nervis armés tirant sur des manifestants. C'est une question de gestion de crise. On peut régler un problème par son occultation, en créant un autre problème plus préoccupant dans le problème, ou même un problème dans le problème du problème. L'essentiel est de tenir le peuple dans la colère et la peur, lui créer une préoccupation autre que le problème.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:02 PM)
    En tout cas ici au Niger nous prendrons des mesures contre les ressortissants des pays qui viendront nous attaquer sauf si vous les faites évacuer avant de venir nous agresser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email