Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Présidentielle en Gambie : Jammeh « vote » Sheikh Tijan Hydara, challenger de Barrow

Single Post
[Vidéo] Présidentielle en Gambie : Jammeh « vote » Sheikh Tijan Hydara, challenger de Barrow
Le 4 décembre prochain, les Gambiens sont convoqués aux urnes pour élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans. Et l’ancien président déchu, Yahya Jammeh, compte bien peser de tout son poids pour contribuer à une défaite de son successeur à la tête de l’Etat, le sortant Adama Barrow.

Jammeh a porté son choix sur le leader du Ganu parti (Gambia alliance for national Unity) dirigé par l’ancien ministre de la Justice, Sheikh Tijan Hydara. En effet, Yahya Jammeh qui rame à contre-courant des décisions de sa formation politique, a dissous le directoire de son parti (APRC) et rejeté l’alliance signée, le 5 septembre dernier, entre l’APRC et NPP d’Adama Barrow (Parti national du peuple). Mieux, il a béni la mise en place d’une nouvelle coalition entre son parti et le GANU de l’ancien ministre de la Justice. Et ce dernier, en vue de la présidentielle, mobilise les Gambiens autour de sa cause pour donner à la Gambie un nouveau souffle. Ce samedi, ils étaient plusieurs milliers de personnes à prendre part à la grande mobilisation politique organisée par Hydara, à Kanilai, un bassin électoral et fief de Jammeh. Laquelle mobilisation s’est avérée être une véritable démonstration de force pour celui qui est présenté comme favori aux élections de décembre prochain.

Il faut noter que malgré la visite rendue par Barrow à la famille Jammeh à Kanilai vendredi, l’ex président a choisi d’apporter son soutien à son ex procureur général Hydara, challenger d’Adama Barrow.

Avocat, ancien ministre de la Justice et procureur général de la Gambie sous Jammeh, Sheikh Tijan Hydara est natif de Brufut (en Gambie) où vécut son père Shérif Kebba Hydara. Ancien élève du Gambia High School (Lycée de Gambie) de 1981 à 1987, Sheikh Tijan Hydara a étudié le droit à l'Université de Sokoto, au Nigeria (droit islamique et le droit commun). L’ancien pensionnaire du Nigeria Law School de Lagos poursuit ses études à Lok-Shaba, New Delhi, Inde (1999-2000). Il est également diplômé de l’université de West Indies (Barbade) entre autres.  

Perçu comme un challenger sérieux d’Adama Barrow, Sheikh Tijan Hydara a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Justice avant de prendre la tête du ministère (2003-2006) sous le règne de Yahya Jammeh. Aujourd’hui, confiant de sa popularité, il défie Adama Barrow et semble bien parti pour voler la vedette au successeur de Jammeh à l’élection présidentielle du 4 décembre prochain.

Momar Mbaye


8 Commentaires

  1. Auteur

    Kine

    En Octobre, 2021 (23:17 PM)
    Donc il y'avait une justice en Gambie sous Jammeh?! Gambians don't be dumped one more time. No justice secretary under Jammeh can turn to be a good and fair leader. It just won't happen. Elect anyone tou want but definitely not him !
    Top Banner
    • Auteur

      Yaya Jammeh

      En Octobre, 2021 (00:40 AM)
      Adama Barrow mom yambarleu  rek , incapable de gerer un petit pays comme la Gambie, un vrai president par defaut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (06:40 AM)
      Le peuple gambien a a le droit inaliénable de choisira les dirigeants qu'il désire. Le Sénégal peut avoir ses préférences mais il respectera toujours le verdict des urnes et œuvrera sans relâche pour des relations riches et apaisées avec le peuple frère de Gambie.
      Hydara ou Jammeh , peu nous importe  pourvu que le peuple Gambien puisse prospérer.
      Par contre , le Sénégal reste toujours très vigilant à sa propre stabilité. Sur ce point t , Jammaeh a épuisé notre patience pour les cent ans à venir. Ce qui s'est passé avec lui et tout ce qui y pourrait y ressembler ne se reproduira pas.  Que les Gambiens gèrent leur pays comme ils l'entendent. Ils doivent le gérer avec toujours à l'esprit  une règle simple et limpide ."Le Senegal garde toujours un œil ouvert sur la Gambie; les Gambiens qui prennent des décisions et des postures  nuisant à la stabilité du Sénégal le paient de leur vie". Cette règle étant intégrée, que les Gambiens fassent ce qu'il leur plait de leur vie et de leur pays.
      Le Sénégal veut l'ordre et la paix, s'il ne l'a pas il le rétablit sans délai avec les moyens qu'il juge appropriés.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Coki

    En Octobre, 2021 (23:24 PM)
    Les gambiens disaient à Barrow, le ,entor de MAcky Sall, que "3 yeaurs jotna" car au bout de  3 years (3 ans), Barrow a changé la constitution pour rester au pouvoir aprées la chute de Yayah Jammeh. Maintenant, après avoir gouté aux delices du pouvoir grace à la volonté de Macky Sall, il veut un autre madat. Je souhaite que les gambiens lui montrent la porte et lui disent de retourner faire le travail qu'il connait: courtier immobilier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (00:48 AM)
    Ah bon et que disent les Gambiens dans tout ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (04:54 AM)
    Il devrait être ad pâtres ou au trou...continent zentil, zentil...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (07:51 AM)
    Jammeh clever BOY !  Nianthio al mbital mbilto ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:15 AM)
      Un jammeh Nianthio ça n existe pas! Sane Mane nous sommes les Nianthios- les vrais-
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Octobre, 2021 (08:55 AM)
      hahahaha !  parceque Essamay est loin ....quand il etait là les manèho , sanèho , tous demandaient Pardon à Kanilai...iyooooo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Octobre, 2021 (13:37 PM)
    Beaucoup de ces présidents qui étaient protégés par les petites combines et négociations souterraines de Alpha conde vont tous partir, le vieu n'est plus là pour vous sauver.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:42 PM)
    Barrow va les écraser. Son vrai challenger n’est pas Haydara mais plutôt Ousainu Darbo UDP. Chers journalistes il faut bien vous renseigner avant de pondre des contrevérités. Si vous êtes paresseux, il suffit de lire les journaux gambiens pour avoir une idée de ce que se passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hemmaj

    En Octobre, 2021 (14:30 PM)
    Peine perdue. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email