Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tensions en Guinée-Bissau : Deux membres du gouvernement jetés en prison

Single Post
Tensions en Guinée-Bissau : Deux membres du gouvernement jetés en prison
Les choses se compliquent pour le ministre bissau-guinéen de l’Économie et des Finances Suleimane Seidi et le secrétaire d’État au Trésor Antonio Monteiro. Un juge d’instruction criminelle a décidé de les placer en détention préventive. C’est ce qu’a déclaré une source judiciaire à l’Agence de presse portugaise Lusa, ce vendredi 8 décembre 2023. 

Six milliards de francs CFA versés à onze hommes d’affaires

Arrêtés le 30 novembre dernier, ils sont soupçonnés de malversations et de manquement aux règles budgétaires. Le ministère public a ouvert une enquête pour tenter de déterminer leur  rôle dans le versement de six milliards de francs CFA (environ neuf millions d’euros) à 11 hommes d’affaires proches du gouvernement.

Crise politico-militaire

 Le jour de leur arrestation, des éléments de la garde nationale se sont rendus au commissariat où ils étaient en garde à vue pour les libérer et les placer dans leur caserne à Bissau. Quelques heures plus tard, les forces spéciales de la garde présidentielle ont lancé une offensive sur la caserne en question pour ramener les deux dirigeants dans leurs cellules. Les échanges de tirs entre les deux corps avaient fait plusieurs victimes.   

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a qualifié ces affrontements de « tentative de coup d'État », avant de dissoudre le Parlement, contre toute attente. En effet, le chef de l'État a estimé que cet organe s’était rangé du côté des dirigeants arrêtés au lieu de défendre le pouvoir.





4 Commentaires

  1. Auteur

    N’diaye Ndiaga

    En Décembre, 2023 (20:10 PM)
    Embalo est juste un petit dictateur.

    toute cette combine n'a qu'un seul objectif: repousser la date des élections présidentielles et se maintenir au pouvoir. Et pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons pour lui; quitte à mettre le pays à feu et à sang.

    C'est un petit président...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (20:37 PM)
     a ouvert une enquête pour tenter de déterminer leur  rôle dans le versement de six milliards de francs CFA (environ neuf millions d’euros) à 11 hommes d’affaires proches du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:49 AM)
    Prions pour une Guinée Bissau stable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Décembre, 2023 (12:35 PM)
    Ce Umarou Sissoko est un grand combinard, il veut à tout prix semer le chaos pour régner sur le pays par la force des armes, car ilsait qu'aux prochaines élections il sera battu par le président de l'Assemblée Nationale Simoes à qui il a retiré les gardes du corps de la cdeao , mais heruesement il est protégé maintenant par des centaines de jeuns bissau-guinéens. Sans oublier que l'Armée a pris le contôle de l'assemblée ce qui est illégal. Thièye l'Afrique.WOU SALAM😪
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email