Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ Chronique ] Maître Wadegabond !

Single Post
[ Chronique ] Maître Wadegabond !


« Les péchés que vous faites deux à deux, 
vous devez les payer un à un »
Rudyard KIPLING

Vous pensiez qu’en toute chose, il y avait une limite ? Moi aussi. Vous pensiez qu’en tout homme, il y avait un fond moral qui finirait toujours par prendre le dessus ? Je le pensais moi aussi. Je pensais surtout que le régime des libéralités instruit par Abdoulaye Wade s’était libéré de ses propres démons. Je pensais qu’avec les sept milliards du fonds taïwanais encaissés par son ami Pierre Aïm, déposés dans le compte de son fils Emmanuel aux Etats-Unis, le tout documenté, nous avions déjà vu le pire passer. Mais dans le domaine de la délinquance gouvernementale, le père de Karim Wade ne bat jamais en retraite. Il ne se contente pas d’établir des records. Il s’évertue à les battre tout seul, dans un domaine dans lequel il est, de son propre aveu, son seul concurrent. Mais avec la « vente » des 27 hectares de l’aéroport Léopold Sédar Senghor aux retraités, Abdoulaye Wade vient de commettre le crime qui l’accablera à jamais. Il ne peut plus rien inventer d’aussi cruel.
Jusqu’ici, le chef de l’Etat s’était limité à de petits crimes dans le domaine. Il se faisait attribuer des terrains par la commission domaniale à son propre nom, qu’il revendait par la suite à de petits marchands. Quand il a découvert qu’en ce domaine il avait fait des petits, il a créé sa propre commission au palais de la République, chargée de lui débusquer des « poches ». La zone du Cap Manuel, vendue à des promoteurs espagnols ; les domaines de Yoff Ocean, aux mafiosos nigérians. Il en est advenu que selon votre position sur la presqu’île du Cap Vert, vous devez parler anglais, espagnol et parfois yorouba pour vous faire comprendre. 
Ce qui vient de se passer avec l’argent des retraités relève tout de même d’un niveau de banditisme jamais atteint. L’Etat avait décidé de lui-même d’exproprier des citoyens qui avaient investi dans cette zone rattachée à l’aéroport de Dakar, le fruit de leurs économies. L’argument servi par le gouverneur Saliou Sambou, une des plus grandes monstruosités du corps des administrateurs civils, était que les constructions menaçaient directement la sécurité des avions. Le procédé utilisé par la suite relève quant à lui du gangstérisme de petite semaine. Les autorités ont d’abord érigé un mur dans les limites de la zone choisie, avant de faire tomber le premier. Sur ce qui était une zone de sécurité s’érigent maintenant des villas présidentielles vendues à 150 millions de francs Cfa l’unité. La suite de l’opération est accablante. Pour on ne sait quelle raison, l’Etat a décidé, à travers l’Ipres, de racheter au coût de 27 milliards de francs une partie du terrain qu’il avait gratuitement cédé au promoteur immobilier, sommes tirées des fonds de caisse de nos pauvres retraités. 
Qui donc porte la signature de cet crapuleux ? Abdoulaye Wade ! Le mystère plane sur le nom du bénéficiaire de cette largesse, mais il ne s’agit point d’un mystère. Il s’agit de l’ancien responsable du Parti socialiste Mbackiou Faye, transformé en agent immobilier. On ne peut pas lui reprocher de refuser une telle offre. Mais il faudrait quand même que nous sachions pour qui il a travaillé. Et surtout, qui d’autre a bénéficié de ces « libéralités » ?
 
L’Etat n’a pas seulement été le complice d’une transaction douteuse. Il s’est fait sciemment le complice d’un acte criminel. Un titre de bail est par définition un titre prêté. Cela veut littéralement dire qu’il n’appartient à personne, et donc personne n’a le droit de le vendre. Sur tous les baux signés, figure cette interdiction de vente explicite. La vente de ce terrain à l’Ipres, en plus de poser un problème éthique, est tout à fait illégale. Pour vendre un bail, il faut le transformer en titre foncier. Pour que cette opération soit autorisée, il faut d’abord que le terrain soit mis en valeur. Le terrain vendu à l’Ipres est un terrain nu. Au nom de quoi devrait-on déposséder des citoyens du fruit de leur labeur, les donner gratuitement à un seul homme et les racheter à 27 milliards à la minute qui suit ? A ce point, une question me hante : qu’a fait le Sénégal pour mériter un tel traitement ?
La semaine dernière, je faisais cas de tous les terrains cédés à des promoteurs privés pour la construction d’hôtels dans le cadre de l’Anoci. Je suis persuadé que dans bien des cas, il s’agit de transactions criminelles qui méritent d’être mises à jour. On ne peut pas, pour un sommet de deux jours, céder gratuitement 250 000 m2 à des promoteurs privés, sous le prétexte qu’ils vont y construire des hôtels « nouvelle génération ». Je n’ai pas encore eu la réponse souhaitée. Comme je ne comprends pas ce qu’attend la classe politique pour exiger la lumière sur toutes ces transactions douteuses.
Il ne s’agit pas seulement -ce que l’Anoci a tenté de faire sans convaincre- de regretter les retards constatés dans les constructions. Si rien n’a été fait, c’est qu’il s’agit là d’un détournement d’objectif. Sur tous les baux figure la disposition explicite selon laquelle l’Etat peut revenir sur la cession du bail à tout moment. Si Karim Wade et sa camaraderie rechignent à le faire, nous devons nous montrer assez fermes pour l’exiger. Quand on lui enlève toute sa cosmétique verbale, l’Anoci apparait sous son visage affreux : une grande supercherie dont le seul but était de brader le patrimoine national. Il faut être d’une grande audace pour se livrer à de telles frivolités, quand on est sensé servir la cause « islamique ». 
On trouve dans les aveux circonstanciés d’Abdoulaye Diop l’étendue de la cancrerie d’Abdoulaye Wade, mais surtout sa méchanceté. Il préfère renoncer à la construction de l’aérodrome de Kédougou, plutôt que de renoncer à ses nombreux voyages à l’étranger. Il préfère reporter la construction d’un bateau qui doit faire la liaison Dakar-Ziguinchor, plutôt que de reporter la construction de son monument des Mamelles. C’est peut-être cette grande statue, la face dressée contre l’océan éternel, qui porte en elle les secrets de ces transactions énigmatiques. Le Napoléon de Kébémer veut ainsi s’immortaliser en laissant à la postérité cette grande masse de bronze qui lui ressemblera jusqu’au moindre détail, quitte à affamer ses concitoyens. Pour faire offrande à sa propre mégalomanie, rien n’est trop grand. Les programmes sociaux sont coupés, pendant que le Budget de la présidence connait une hausse sans précédent. A quoi Abdoulaye Diop, il faut le dire, a une part de responsabilité. S’il en est arrivé à de telles confidences, c’est sans doute pour jeter des crottes à ceux qui le prennent pour cible ces dernières semaines : « Je peux vous faire mal, si vous ne me laissez pas tranquille. » Sa longévité est à ce prix. A chaque fois que les porte-fusils du wadisme lui glissent une peau de banane, il leur sort un pot de vin. Ce sont là les rigueurs du Far-Wade. Buur Saloon y règne sur une armée de voleurs et de coupeurs de route avec cette loi implacable : Celui qui tire le premier meurt !
SJD

P.S. : J’ai été interpellé par certains lecteurs sur les informations relatives aux comptes de l’Anoci. Ce n’est pas à moi d’en répondre, c’est à Karim Wade de le faire. Je me livre volontiers à un premier exercice. Je vous présente, ci-dessous, deux liens du ministère des Finances qui permettent de retracer les marchés attribués pendant le dernier trimestre qui a précédé le sommet. Je mets à votre disposition un tableau récapitulatif qui, sans être exhaustif, donne la mesure de l’étendue du gaspillage des ressources publiques et de ce qui est pudiquement appelé « dépassement budgétaire ».

http://www.marchespublics.sn/pmb/fichiers/Stat_2008_trim1.pdf
 
http://www.marchespublics.sn/pmb/fichiers/Stat_2008_trim2.pdf

[ à telecharger ] ANOCI - Marchés sur fonds publics non exhaustifs.xlsx

[ à telecharger ] Tableau recap des marchés de l'ANOCI.pdf

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email