Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Macky Sall n’a pas réhabilité Cheikh Anta

Single Post
Macky Sall n’a pas réhabilité Cheikh Anta

 

Le 29 décembre prochain marque le centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop. Pour marquer ce moment, l’université de Dakar dont il est le parrain a décidé de dérouler une série d’activités qui débutent le jeudi 21 décembre et dont la cérémonie de lancement est placée sous le haut patronage du chef de l’Etat Macky Sall. Ce sera certainement sa dernière fois en tant que président de la République du Sénégal.

Ainsi, Macky Sall va quitter la tête de la magistrature sans poser un acte fort allant dans le sens de faire vivre le legs de Cheikh Anta Diop. Comme ses prédécesseurs Wade et Diouf, Macky Sall n’aura pas réhabilité Cheikh Anta. Il n’a presque rien fait pour que la pensée du savant sorte des tiroirs afin de germer dans l’esprit des jeunes Sénégalais. Au vu de l’attitude des différents présidents sénégalais, il y a lieu de répéter à nouveau cette question mille fois posée au Sénégal et ailleurs : pourquoi la pensée de Cheikh Anta Diop n’est pas enseignée dans les écoles sénégalaises ? Et au même moment, on nous enseigne les révolutions russe, américaine, française ou chinoise avec des noms du genre : Tchiang Kaï-chek.

Macky Sall ne pourra jamais prétendre n’avoir pas été assez sensibilisé sur la question. Une initiative a eu lieu dans ce sens avec la naissance du collectif JangCAD (enseigner Cheikh Anta). Le président du collectif a été reçu au palais, en 2016, à la veille du trentenaire de la disparition de Cheikh Anta.

Le 10 février 2016, une lueur d’espoir est sortie du communiqué du conseil des ministres. « Le Président de la République demande au Gouvernement, en particulier aux Ministres chargés des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’Education et de la Culture, de promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment, les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal, et d’engager, dans les meilleurs délais, la réalisation d’un projet de valorisation du village de Thieytou, qui devra intégrer l’édification d’un centre de documentation et d’exposition sur sa vie et son legs ».

C’était l’espoir chez les disciples et les convaincus de la pensée de Cheikh Anta Diop. Ils pensaient que ce serait enfin la concrétisation tant attendue de l’enseignement dans les écoles et universités de l’œuvre du savant sénégalais. D’autant plus que le Premier ministre Mahammed Dionne avait mis en place une commission sans compter le séminaire organisé en septembre par le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam sur le thème : "Méthodologie de l'introduction de la pensée de Cheikh Anta Diop dans les curricula, de la maternelle à la terminale".

L’indifférence de Wade

Mais depuis lors, le dossier n’a plus donné signe de vie. C’est à croire qu’il y a quelque chose d’inédit qui se cache derrière ce ‘’refus’’ d’enseigner la pensée de Cheikh Anta. Rien qu’à penser à l’indifférence de Wade, universitaire, intellectuel de haut niveau. Que Macky Sall reste sans rien faire, reste anormal mais peut au moins trouver un semblant d’explication, sachant qu’il n’y a pas de justification. Mais voire Abdoulaye Wade ignorer à ce point les enseignements de Cheikh Anta pendant les 12 ans de son règne reste énigmatique.

Diouf étant le disciple de Senghor, en plus d’être façonné dans le moule technocrate, peu porté vers les grandes idées, son inaction ne saurait surprendre. Qui alors pour réhabiliter Cheikh Anta ? Le prochain président sans doute. Mais certains pensent qu’il faudrait qu’il soit un ‘’souverainiste, nationaliste’’ pour oser tenter le coup.

Mais au-delà de Cheikh Anta, la jeunesse sénégalaise doit être imprégnée des idées et réalités de son pays. De la même manière qu’ils prennent connaissance avec l’œuvre et la vie de Senghor, au point d’en réciter des poèmes, c’est de cette même manière qu’ils doivent se familiariser avec les idées de Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia, Abdoulaye Ly, Abdoulaye Wade, des figures religieuses et de la royauté.

Malheureusement, certains contenus sont enseignés à un moment où l’enfant récite sans rien comprendre. A la fin de sa scolarité, il ne retient presque rien de l’histoire et de la géographie de son pays. Macky Sall a attendu la fin de son régime pour engager un débat sur les curricula, les espoirs de ceux qui croient à l’éducation pour développer un pays sont déjà tournés vers le prochain régime.

 




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:44 PM)
    C'est sur ordre de la France que tous ces présidents corrompus ont boycotté les enseignements de Cheikh Anta Diop. Triste Sénégal 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:04 PM)
    C du nafexisme ou Une anomalie que je ne comprendrais jamais, le pays a 1 universite qui porte le nom du savant et les etudiants et populations ignorent ses oeuvres...., que j'ai bien frequente l'UCA pour quelques annees sans rien apprendre de lui...mais ce qui m'a le plus surpris, c dans les universites americaines, j'ai ete oblige d'apprendre ses oeuvres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Buleen Kofatte

    En Décembre, 2023 (13:08 PM)
    J'ai l'impression que l'œuvre de CAD est simplement trop vaste, alors que nos présidents sont contraints par des circonstances à court terme. L'œuvre de CAD relève d'un grand dessein, sur un siècle, voire plus. Un projet tel que l'unification des nations africaines, ou encore une revitalisation réelle des langues nationales, prendrait probablement un demi-siècle. Pour d'autres projets d'industrialisation sous-régionaux, il faudrait probablement plus de temps. Ce ne sont pas des préoccupations à l'échelle d'un mandat ou deux. Nous gardons espoir, car tout cela avance graduellement, souvent sans le soutien légitimateur de l'État. Néanmoins, il n'est pas normal que l'intellectuel le plus prolifique que nous ayons connu demeure méconnu du public, parfois à un degré choquant. Et surtout, je ne crois pas qu'il y ait des Français qui tirent les ficelles - je doute qu'ils l'aient lu. Ils ont déjà suffisamment de problèmes chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:08 PM)
    Aucun colonialiste ou valet colonial ne le réhabilitera en introduisant ses oeuvres dans les programmes académiques de nos écoles, collèges, lycées et universités. La pensée est la première étape à domestiquer pour dominer un peuple. Aux universitaires, jeunes, médias (pas ceux corrompus tout certains universitaires et intellectuels complexés avec leurs références exogènes) de s'armer de sa pensée et de ses travaux pour mieux diffuser ses idées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Décembre, 2023 (13:17 PM)
    SENGHOR le Poète combattait un ADVERSAIRE POLITIQUE fermement opposé à sa vision africaine et plus engagé dans  le Passé du Continent. D'accord pour DIOUF, le grand Administrateur sorti de l'ENFOM : il  n'avait peut-être pas un attachement si fort pour les problèmes Culturels et les Idées( contrairement à son collégue  Cheikh Hamidou KANE ). Il a été respectueux et a rendu hommage cependant.  WADE est avant tout un Economiste et un Politique; ses Ecrits en témoignent assez . Sa Statue des Mamelles n'est guère un acte culturel de haute portée pour moi.  Et ce n'est pas sur lui que l'on pouvait compter de toute façon pour promouvoir un CONCURRENT POLITIQUE. Il a respecté et rendu hommage ... Si toute l'UCAD, ou  sa majorité, vibrait aux airs du Pouvoir, depuis 2012 MACKY aurait fait bien plus, au moins en projets, pour elle et pour l'Enseignement de Cheikh Anta...  
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:38 PM)
    Inaugurée en 1959 sous le nom d'université de Dakar, ce temple du savoir porte le nom de l'historien et anthropologue Cheikh Anta Diop depuis 1987.

    Cheikh Anta DIOP n' a rien demandé.

    Dans ses rêves les plus fous, il n'a jamais imaginé que cette université porterait un jour son nom.

    On réhabilite un détenu ou une personne déchue. Ce qui n' est pas le cas de feu Cheikh Anta DIOP.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:40 PM)


    VOUS AVEZ DIT « RÉHABILITER » ?

    Si vous cherchez une définition du verbe en question, vous trouverez :

    « Rendre à (qqn) ses droits perdus et l'estime publique ».

    Pensez-vous que Cheikh Anta Diop a perdu ses droits et l’estime publique de la part de son peuple ?

    S’exprimer dans sa propre langue peut avoir, au moins, un avantage : ne pas dire des sottises que la langue d’autrui nous fait dire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (16:49 PM)
    Là où je suis surtout d'accord avec ce texte, c'est sur l'inanité de l'enseignement des révolutions russe et chinoise dans nos écoles.

    Franchement, moi je préfèrerais, par exemple, qu'on apprenne les performances d'Abdou Rahman Ndiaye Falang à la place... c'est pour vous dire !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email