Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

CONTRIBUTION: Les Sans Papiers

Single Post
CONTRIBUTION: Les Sans Papiers

 

Les “Sans Papiers” est un terme généralement utilisé pour les immigrés n’ayant pas de “papiers” dans leur pays hôtes, c’est-à-dire, les immigrés qui ne sont pas en situation régulière. Mais, aujourd’hui, on peut l’utiliser pour les Sénegalais qui n’arrivent pas à renouveler leurs passeports. En effet, en France, sont appelés “Sans Papiers”, les immigrés qui ne bénéficient pas de “carte de séjour” et aux USA, se sont ceux qui n’ont pas la “green card”  la (carte verte) ou bien un permis de travail. Si on peut s’interroger  sur les politiques d’immigration dans ces pays d’accueil, on peut cependant tomber d’accord que leurs décisions relèvent de leurs propres souverainetés, tout au moins celles de leur peuples par le biais de leur législation. De même, en tant que Sénégalais, on peut être d’accord ou non sur les politiques d’émigration de notre pays, mais ce qui est intolérable tant du point de vue républicain que démocratique est de ne pas pouvoir obtenir, dans des délais normaux, ce qui est notre moyen d’identification voire d’identité nationale : le passeport. Ne pas avoir de passeport nous prive de moyen d’affirmation de notre identité et a des conséquences terribles sur notre situation administrative et économique dans nos pays d’accueil. En d’autres termes, l’absence de ce passeport nous entraîne dans l’illégalité (pas de passeport, pas de possibilité de “carte de séjour” en France, ni de “green card” aux USA.  En France, des étudiants affirment avoir déposé leur demande de passeport depuis huit mois, voire neuf. De ce fait, la préfecture ne délivre que des récepissés de trois mois, sur lequel la mention "n'autorise pas son titulaire à travailler" constitue une véritable barrière. Inutile de préciser que l'absence de passeport constitue également un danger dans la mesure où il est impossible pour la personne qui n'en dispose pas, de quitter le pays où elle se trouve (que faire en cas d'imprévu au Sénégal, ou en cas de mission dans un autre pays pour les travailleurs? Ou encore en cas de recherches pour les thésards?...). C'est la crédibilité du peuple Sénégalais à l'extérieur qui en pâtit.

Par répercussion, pas de travail légal c'est-à-dire réduction des moyens financiers pour continuer à aider les siens rester aux pays.  Il va sans dire que la contribution des immigrés dans la balance de paiement du pays dont on est tous fiers, en prend un sérieux coup.

Ces immigrés Sénégalais en Amérique, en Asie, en Europe, en Océanie, ou même en Afrique (privés de “papiers” par leur propre pays !) deviennent de ce fait des apatrides.

 Si le passeport Senegalais est devenu un luxe, c'est-à-dire, tout simplement une pièce administrative difficile à obtenir, c’est qu’il y a des déficiences dans la gestion administrative des Sénégalais de l’extérieur. Théoriquement c’est à travers la chaîne administrative c'est-à-dire du Consulat  (à Harlem par exemple), en passant par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Intérieur au Sénégal que se situe le problème. En fait, aujourd’hui, entre le temps que le consulat achemine le dossier au Sénégal et le retrait possible de votre passeport, il se passe environ six mois !

En interrogeant les immigres de New York, ou de la France, la réponse est la même, le passeport dure aux moins six mois voir deux années. Et si vous osez demander le statut du passeport auprès du Consulat à New York ou à Paris, on vous répond avec la  plus grande indifférence : les passeports ne sont pas arrivés : avant même que le demandeur ne décline son identité.  Il faut reconnaître que leur manque de civilité et service résultent entre autre du fait que les passeports quittant leurs mains acheminent un trajet hors commun. Ils arrivent au Ministère des Affaires Etrangères, pour être courrier au Ministère de l’Intérieur pour finalement arriver au bureau des passeports.

Si on peut admettre que le Gouvernement Sénégalais accorde beaucoup d’importance aux passeports en provenance d’étrangers (ils sont fichés, signés par deux importants ministères cités ci-dessus), on constate que leur parcours avec une durée de vie de quatre ans a comparer dix ans pour les permis de conduire Européens qui viennent d’entrer en rigueur tout récemment, est sujet de perte et parfois  de vol.

Ainsi, des immigres sont obligés de partir au Sénégal uniquement pour acquérir ce PASSPORT – qui est quand même, leur droit le plus absolu en tant que citoyen. Ce voyage a des conséquences financières et sociales très lourdes pour ces immigrés qui ne demandent absolument rien au Consulat qu’un passeport. Le billet de voyage depuis New York peut coûter jusqu'à $2,000 selon les saisons, sans compter l’argent de poche, les cadeaux offerts aux familles et le manque à gagner (ou le risque de licenciement) en quittant son travail ou ses activités professionnelles. Au final, ce voyage dont le seul  but est l’obtention d’un passeport qui est le travail des consulats et ambassades peut être très coûteux.

On demande au Président de la République du Sénégal Mr. Abdoulaye Wade, de prendre ce problème très sérieusement et de considérer cette solution très simple.

Donner le pouvoir aux consulats ou bien aux ambassades d’octroyer des passeports dans un délai de quatre semaines pas plus et même en payant des frais supplémentaires, l’obtenir en moins de quatre semaines. Et si cela est politiquement ou légalement impossible par les accords signes avec les pays membres de la CDEAO, pénaliser toutes les structures qui ont en charge de l’établissement  des passeports  dans ces mêmes délais.

A Mr. Le Président, la diaspora Sénégalaise contribue à la stabilité sociale et économique du Sénégal par les remittances envoyées à leurs familles. Il est extrêmement important, de mettre fin à cette situation intenable.

 

Babacar Ba

Sans Papier



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email