Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Des Universités fictives au Sénégal

Single Post
[ Contribution ] Des Universités fictives au Sénégal

« Pour rechercher le savoir est un devoir sacre, il est obligatoire sur toute les personnes Homme et femmes.  Le premier mot révélé du Coran a été "Iqra" LIRE!  Rechercher le savoir ! » - Un autre hadith: «Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation. Rapporte par Al Boukhary »
La multiplication des universités et Centres Universitaires Régionaux (CUR), depuis quelques temps au Sénégal, constitue une bonne nouvelle – du moins pour ce qu’il en semble – pour l’éducation. En effet, en dehors des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis, d’autres centres universitaires voient le jour dans l’enseignement supérieur au  Sénégal.

Cependant, un diagnostic sincère de cet état nouveau mérite d’être mené. Les institutions internationales telles que l’UNESCO, l’ONU, la Banque mondiale, la BAD, l’IPAM, la Coopération internationale, pour ne citer que celles-là, investissent des milliards de dollars pour soutenir l’éducation dans nos pays. Mais l’impression qui se dégage est que nos gouvernants en profitent pour s’enrichir, sinon, comment expliquer l’infortune de l’éducation constatée de manière générale ? Pour revenir aux universités et CUR au Sénégal qui sont des exemples patents, une théâtralisation de l’espace universitaire à travers un jeu sournoisement dissimulé à l’insu des populations est un constat que j’en ai fait. En effet, partout nos gouvernants clament que plus de 40% du budget national est consacré à l’éducation, un investissement qui a pour corollaire entre autres, la multiplication des universités et CUR en moins d’une décennie. En réalité, beaucoup de bacheliers ayant réussi au premier tour sont laissés en rade et attendent toujours d’être orientés alors que d’autres, moins brillants (qui sont passés au deuxième tour) sont admis depuis longtemps. Cela s’explique par une corruption manifeste dans cet espace par l’administration.

Au moment où les politiciens vivent de l’argent du contribuable par différents mécanismes tels que le vol ou la corruption, le parent d’élève ou tout simplement le citoyen pense, à tort, que les mouvements contestataires qu’organisent tantôt les éducateurs, tantôt  les apprenants ne se justifie pas. Parce qu’ils ne comprennent pas le système éducatif et le droit des acteurs de ce système. Avant, les étudiants formaient des associations dans les campus pour veiller à leur défense, maintenant toutes leurs structures sont politisées au grand bénéfice des partis politiques qui encombrent et dénaturent les temples du savoir, les chantres où sont enseignées les véritables valeurs républicaines pour une société équitable et juste, qui hissera nos nations vers le développement. L'éducation doit être le principe fondamental de l’enfant qui demain servira l’Humanité, un principe qu’il ne faut nullement négliger. Ceci étant, les citoyens ont le droit de savoir toute opération menée par les autorités pour le service du peuple.

Le Sénégal possède  des Universités illégitimes, un scenario qui mérite un audit de la part de ces organismes internationaux  dont j’ai parlé. L’origine du projet de financement de ces « fausses » Universités, devraient être portée à l’attention des populations et de la classe politique locale. Plus tard, le remboursement de ces dettes fictives reviendra au compte du contribuable. Je parle de fausses universités ou CUR – peu importe le nom – parce que : comment expliquer une université avec des étudiants qui parcourent la ville pour trouver des salles où étudier ? Ou, mieux, une université qui ne dispose ni de bibliothèque, ni de centre de documentation encore moins d’auditorium ? Et pourtant l’administration loge dans de somptueux bâtiments avec des équipements modernes tandis que  les étudiants n’ont pas d’espace capable de les accueillir : en résumé pas de campus social ni de campus pédagogique. Cela peut sembler farfelu et inadmissible mais c’est la triste réalité. Hélas! L’Université de Thiès ouvert récemment en est un exemple illustratif. Aussi, dans cette « fausse » université les élèves des lycées et collèges partagent-ils les mêmes professeurs que les étudiants.

Le gouvernement joue la ruse avec les responsables de ces établissements ainsi qu’avec les populations  Les cas de Thiès et Bambey sont vraiment tristes, parfois amusants. Les salles de cours de l’Université de Thiès sont empruntées aux  différents établissements que sont le lycée Malik Sy de Thiès, le lycée Technique ou l’Ecole Polytechnique de Thiès. A Bambey l’université occupe les locaux de l école des cadres ruraux et le centre social NGoudiane, un lieu offert par la coopération internationale. Une partie de l Université de Bambey se trouve à Thiès dans une maison louée par l Etat. D’ou une désorganisation et une dispersion d’un système qui doit être revu au service des milliers de braves d’élèves et d’élèves qui n’en peuvent plus de se sacrifier.

Ainsi, il y a toujours des alternatives pour réorganiser le système éducatif au Sénégal. Suivant l’étendue du territoire et à partir d’une étude démographique, il est toujours possible de décentraliser les Universités, ce qui est en train de se faire avec les CUR, mais l’organisation qui doit être le pilier du système n’existe pas, d’où la création d’université qui n’existe que de nom. Ce qui est en train de se faire au Sénégal, mérite une action populaire ; les citoyens doivent s` organiser pour  secourir leurs fils. Les politiciens et syndicats  n’ont rien à perdre, car la majorité de ces opportunistes envoie leurs enfants étudier à l`étranger. Les Sénégalais de la diaspora peuvent aussi contribuer, en informant les gouvernements et organisations Internationales que sans une implication responsable, l’argent octroyé pour l’éducation sera dépensé dans le vide. Nous sommes des Africains comme ceux qui nous dirigent et nous en connaissons beaucoup sur leur attitude, nous pouvons les aider pour que les bénéfices aillent directement aux véritables ayant-droit.

Prêt pour la révolution des mentalités.
Vive le Sénégal Libre.
Vive l Unité Fédérale, et Révolutionnaire des Etats D Afrique.
Ousmane Drame : NYC, USA.
Email : [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email