Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Est-ce donc ça le « projet » ? (Par Hamidou Anne)

Single Post
Est-ce donc ça le « projet » ? (Par Hamidou Anne)
 
Par la grâce de la loi d’amnistie votée par l’Assemblée nationale, Dakar compte deux fascistes de plus dont nos oreilles et nos yeux avaient pris congés. Il faudra compter à nouveau sur un vacarme insupportable car vide de contenu et de substance. Notre démocratie se déshonore à avoir un parti fasciste avec cette assise électorale ; le tout avec un programme aride, puéril et dangereux. Un parti d'hommes et de femmes dont l'adn est l'absence de limite, la propagation de la vulgarité, du mensonge et de la manipulation pour arriver à leurs fins. Combattre ce populisme est une exigence pour éviter que le Sénégal ne rejoigne la trop longue liste d’États au dirigeants pittoresques et irresponsables, qui plongent leurs nations dans les abîmes. Il suffit de jeter un coup d'œil dans la sous-région pour avoir une idée du destin d’un pays avec des populistes aux manettes. 

Dans cette campagne électorale, le programme que les fascistes sénégalais nous proposent est un aperçu de leur impréparation mais surtout de leur manque de sérieux. La tête d'un État n’est pas un lieu de stage ni un manège pour enfants gâtés. Les masques tombent, car leurs propositions montrent qu'ils n'ont ni la profondeur historique ni la crédibilité technique pour gouverner. 

Avec le parti dissous, le projet, ce sont les insultes, les calomnies, les outrances, les outrages, les médisances et les diffamations répétitives qui ont d’ailleurs valu condamnation à son leader. Le projet, ce sont les menaces de mort adressées au chef de l’État, aux magistrats, aux officiers, aux journalistes, aux intellectuels et aux simples citoyens qui ont eu le tort de ne pas se soumettre à leurs injonctions. La violence verbale charriant toujours la violence physique, le projet a charrié une insurrection, des attaques physiques des médias, des commerces, des stations-service. Le clou du spectacle du projet a été l’incendie de l’université de Dakar. La profanation du temple du savoir suivie d’une danse autour des flammes, devant le silence d’universitaires devenus pétitionnaires compulsifs, a été le summum de la décivilité et de la barbarie. 
 
Le projet, c’est l’effondrement intellectuel et la décadence morale d’une partie des élites politique et intellectuelle, devenues de vulgaires rentiers, mais qui masquent leur quête du gain et des postes par des postures guerrières qui ne révèlent que leur duplicité. 
Le projet, c’est appeler à fusiller les anciens chefs d’État, invoquer les références à la tragédie de Samuel Doe, traiter le doyen des juges de « lâche ». Le projet, c’est chanter et danser devant les dépouilles de Samba Sall, magistrat émérite, et de Pape Serigne Niang, sous-préfet de la République. 
Le projet, c’est agréger autour d’une candidature de substitution une trainée d’ambitieux qui suivent de façon moutonnière le néant qui parade. Le projet, c’est instaurer un débat malsain sur l’ethnicisme, inventer une inexistante bataille entre « le Sénégal des Ba et le Sénégal des Faye », « Un Sénégal des Almadies et celui des Parcelles Assainies » comme pour donner corps à une logique belliciste qui réduit l’autre à la figure de l’ennemi à abattre. 
 
Le projet, c’est une recyclerie de vieilles nappes du champ politique, un agrégateur d’étoiles pâlies de la gauche, dont la durée sur le champ politique est inversement proportionnelle au poids électoral, un enclos de petits ambitieux, tonneaux vides adeptes du jambarisme politique ; le projet offre une maison commune aux complotistes, insulteurs publics et autres charlatans…
Une observation rapide de cette assemblée fait penser à Nuremberg aux heures de pointe, tellement les fachos s’y mélangent et s’y échangent des amabilités. 
 
Le projet, ce sont deux personnages grotesques candidats non-candidats qui ne méritent finalement qu’un profond mépris. Leurs noms seront consignés dans le chapitre de l'indignité du grand livre politique national. 

Le projet, c’est endosser la charte des Assises nationales, annoncer s’inscrire dans le continuum des luttes du 23 juin 2011 et fustiger les changements institutionnels mais proposer dans son programme présidentiel l’instauration d’un poste de vice-président taillé sur mesure pour son patron. 

Le projet, c’est faire preuve d’incohérence et d’absence de colonne vertébrale en critiquant le présidentialisme tout en promettant une fois au pouvoir de le renforcer par l’instauration encore plus marquée d’un régime de type présidentialiste. 
Le projet, c’est passer une décennie à honnir le « système », accuser des responsables publics de voleurs et d’incompétents et en faire des alliés une fois qu’ils ont quitté le camp de la majorité. 
 
Le projet, c’est ne justifier d'aucun résultat dans les municipalités dirigées depuis deux ans et transformer le Parlement en une arène de gladiateurs ou en un cirque. Ils y ont installé une culture de la jacquerie, du désordre et de la violence conformément à leur volonté de désacraliser les institutions et de salir notre pays devant les caméras du monde entier.  
Le projet, c’est se dire panafricaniste et prôner l’aventure de la monnaie nationale après la sottise de la monnaie locale. C’est exiger de notre pays qu’il renonce à sa vocation d’ouverture, de coopération et de solidarité. Le projet consiste en une négation du Sénégal et en une ignorance des symboles qui fondent notre récit national. Le Sénégal dirige depuis toujours, quasiment sans discontinuité, la commission de l’Uemoa ; Dakar accueille la banque centrale. Nous sommes un pays dont la promesse depuis les Pères fondateurs est de nous inscrire dans le schéma du multilatéralisme pour toujours être au cœur des grands enjeux internationaux. Nous sommes une voix sur la scène diplomatique mondiale que le projet par son caractère rabougri et étriqué veut faire taire en nous réduisant en un banal État ordinaire, replié sur lui-même. 
 
Comment être digne de diriger ce grand pays quand on est indigne d’aller à sa conquête sur son propre nom ; quand on est un sous-titre au lieu d’être une parole forte et claire, intelligible et puissante, quand on est une marionnette à la solde d’un aréopage de conspirateurs, de haineux et de revanchards.  
 
La République, c’est une grande exigence sur les valeurs civiques, une responsabilité sur les questions économiques et une volonté de toujours sacraliser la mystique qui entoure le service de ses concitoyens. C’est pour cette raison qu’il faut mener un combat de front contre ces aventuriers dont le programme révèle l’impréparation, la vulgarité et la trivialité.

C’est en républicains engagés et exigeants qu’il faut leur faire face pour préserver notre pays de la violence, de l’intolérance, de la sécession, de l’obscurantisme et de l’intégrisme religieux. 

Pour finir, Je m’adresse à la gauche qui a choisi de se renier pour se ranger derrière nos plus vieux et nos plus redoutables adversaires depuis plus de deux siècles : les fanatiques, les nationalistes conservateurs, les promoteurs de l’identité exclusive et les intégristes religieux. En décidant de se renier ainsi, ils montrent que ce n’est ni la cohérence ni la dignité qui les étouffe.

Hamidou Anne
Politiste, ancien élève de l’ENA




89 Commentaires

  1. Auteur

    Aaa

    En Mars, 2024 (14:29 PM)
    Dommage toujours la même ethnie attaque
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:33 PM)
      Eh oui les éthnicistes sentent que c'est fini pour eux. Le Sénégal sera libéré de leurs maudites griffes. Ils ne pourront plus faire de mal à personne. Quel bonheur, quelle joie.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (15:00 PM)
      Ne répondons pas à la provocation ! Continuons de célébrer SONKO, On s’est battu comme jamais ! jamais aucun homme n’a uni autant de Sénégalais autour de lui ! L’homme le plus aimé et plus populaire du pays. Les mécontents essayez de préservez votre Ramadan ! Le mensonge, c'est le plus abominable des péchés, sans compter les calomnies et sinsultes ! On ne vous fera rien ! Coninuez les insultes, nous, on campagne !!!! On a une élection à gagner ! Let's go !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Jummahmubarak

      En Mars, 2024 (16:01 PM)
      Triste attitude d'un supposé intelectuel. Monsieur Anne, tu as joué à fond la carte Macky Sall, aux cotés de ton nouvel ami, Madiambal Diagne. Malheureusement, vos prévisions et projections sont à l'eau : Macky a abandonné son funeste projet de 3ième mandat, et son option d'emprisonner Sonko et de dissoudre le PASTEF a lamentablement échoué. Apres l'élimination de Karim et de Khalifa, Allah a stoppé cette loi des séries.
      Sonko et son parti sont encore debout, avec trois profils de candidats parmi les 19. Prends quelques jours de repos et remets toi à Allah, le Seul Maitre, qui construit le destin de tout hommes puisse-t-il être un SALAFISTE. Jummah Mubarak 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:20 PM)
      Merci Mr Hanne, au moins toi tu ne dors pas. Et dommage pour nos concitoyens qui ne voient que leur haine envers Macky. D'ailleurs je leur souhaite un dirigeant comme Sonko ou Diomaye afin qu'il sache dans le futur comment choisir un bon président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:29 PM)
      L'article est véridique et plein de bon sens.
      Je passe au suivant quand le texte est trop long mais celui-ci donne envie de lire jusqu'au bout.
      Mais tu sais bien que ceux à qui il s'adresse n'aiment pas le débat intellectuel,  y a longtemps qu'ils ont bourré leurs oreilles avec de l'asphalte et du goudron.
      On a juste envie que la prise d'otage du peuple sénégalais finisse afin que les honnêtes citoyens qui n'ont rien a foutre de Sonko ou Macky Sall, puissent retrouver une vie normale.
      Le Sénégal est devenu invivable a cause de la politique, on en marre marre marre de ce putain de politique qui étouffe les gens.
      Fuck all the politicians!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:30 PM)
      Grand Hamidou très joli texte mais tu fais un peu dans la provocation. Libre à toi de donner ton avis sur des personnes mais jamais tu ne dois heurter les sensibilités de milliers de personnes engagés et qui croient en Sonko/Diomaye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:32 PM)
      Les attaques viennent de ls  meme ethnie qui va tout perdre et qui va rendre compte de tous ses méfaits 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:35 PM)
      hamadou a craqué mdr et le carnage financier de ton cousin poular pendant 12 ans tu n'en parles pas .
      ton cousin poular s'est auto amnestié avec ses proches qui sont devenus milliardaires à partir de 2012
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:44 PM)
      Qui comme moi prend un plaisir sournois devant le seum des rageux de la république (PDS, APR & Co)?😂
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:42 PM)
      Quand je vois les commentaires ethnicistes envers mon ethnie ou envers des personnes qui sont de mon ethnie, je me pose cette question : pourquoi je continue de soutenir Sonko en tant que Peulh. Pourquoi Amadou Ba de Diomaye se fatigue à côté de Diomaye en tant que Peulh.
      Nous les Peulhs, toucouleurs ne sommes nous pas entrain de prendre un gros risque en soutenant Sonko ?
      Des maintenant je vais dire aux personnes de mon ethnie de faire attention et de prendre du recul par rapport à Sonko car ces commentaires qui ne visent que mon ethnie cachent un funeste projet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:42 PM)
      Quand je vois les commentaires ethnicistes envers mon ethnie ou envers des personnes qui sont de mon ethnie, je me pose cette question : pourquoi je continue de soutenir Sonko en tant que Peulh. Pourquoi Amadou Ba de Diomaye se fatigue à côté de Diomaye en tant que Peulh.
      Nous les Peulhs, toucouleurs ne sommes nous pas entrain de prendre un gros risque en soutenant Sonko ?
      Des maintenant je vais dire aux personnes de mon ethnie de faire attention et de prendre du recul par rapport à Sonko car ces commentaires qui ne visent que mon ethnie cachent un funeste projet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mais

      En Mars, 2024 (04:01 AM)
      T'as parfaitement raison , j'ai rien contre la majorité des peulhs qui n'ont rien à voir avec ce ndedokobanditisme mais hélas il faut dire que si le Sénégal n'était pas un pays tolérant et pacifique c'était depuis lors la guerre civile ! Tjrs les mêmes peuls à penser qu'ils sont envoyé par Dieu et que les autres sont des vulgaire terroristes ! Dommage vraiment 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (04:41 AM)
      cela n'a rien a voire avec une ethnie. par contre posez laquestion a mr anne sa position sur les droit des lgbt vous serez définitivement fixés
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Gjhgy

      En Mars, 2024 (10:36 AM)
      Après l'autre vieux Sall, puis Mamadou Ibra Kane, voilà un autre du nedokko bandoum qui  se lance. Pitoyables ces ethnicistes en fin de règne !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gjhgy

      En Mars, 2024 (10:36 AM)
      Après l'autre vieux Sall, puis Mamadou Ibra Kane, voilà un autre du nedokko bandoum qui  se lance. Pitoyables ces ethnicistes en fin de règne !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:26 PM)
      c'est justement formidable, il est l'incarnation typique de son Nom patronymique. Ann - âne. Focus 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:14 PM)
      Les noirs sont des cons ?
      Les blanc sont supérieurs au noirs ?
      L'Afrique est un continent de m*rde ?
      Les points interrogations après avoir écrit votre propre opinion est ignoble.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      "wakh Deug"

      En Mars, 2024 (20:35 PM)
      M. Hanne, votre analyse est très pertinente. Tout sénégalais critique se retouve dans votre analyse. Merci d'avoir tiré sur la sonnette d'alame et d'alerter nos concitoyens par votre vision.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ar

    En Mars, 2024 (14:31 PM)
    Ce jeune homme signe son article par "

    Hamidou Anne

    Politiste, ancien élève de l’ENA

    "  cela veux dire qu'il a échoué lamentablement à l'ENA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:10 PM)
      Non c'était un brillant collègue aux affaires. Étrangères qui a démissionné quand les petits cancres l'ont poussé à partir. Il réussi également à l'ena de france. C'est à son retour qu'il a démissionné. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2024 (14:32 PM)
    un "politiste" soit disant "ancien  de l'ENA qui verse dans l'iinvective et les jugements de valeur.

    Tu dois certainementv être un faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2024 (14:32 PM)
    NON MON CHER! Tu devais juste faire ton mea culpa. Le complot ourdi contre SONKO a lamentablement échoué. Tu fais surement partie des thuriféraires de Macky. D'après ton nom tu es musulman et le musulman ne doit JAMAIS être du côté des injustes car ALLAH a dit dans le CORAN qu'IL n'aime pas les injustes;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:31 PM)
      Continue à rêver : yolom, le corrupteur de jeune fille, le diffameur d'où bokk. 
      Et l aile dure du mfdc n aime pas Bass.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:27 PM)
      Tiens, un autre devin ! Lui il devine ta confessions rien qu'à ton nom.
      Pareils les pastechiens: les doigts dans le cul, la bave à la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2024 (14:35 PM)
    Bravo !!!
    Top Banner
    Auteur

    Kaw Cisko

    En Mars, 2024 (14:35 PM)
    Déjà ton nom Hamidou Anne poste problème.  Ta Politiste, ancien élève de l’ENA montre combien de fois tu es un renacart et vaurien de première catégorie. Si ton parent Maky sall s'est résolu à libérer Sonko et compagnie, c'est qu'il a bien conscience ce que représente cet homme multimensionnel. Vous êtes des haineux dépourvus de toute conscience humaine. alors dardez-vous de nous importuner avec vos analyses à deux balles qui n'honorent aucun sénégalais

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:35 PM)
    pour un ancien de l ENA tu es impoli tu es ignorant des règles elementaires d ecritures et de civilités d un énarque, heureusement que tu es un illustre inconnu au bataillon
    {comment_ads}
    Auteur

    Aprologue

    En Mars, 2024 (14:37 PM)
    Thieuy le Ndédoko Bandum !! Macky Yaxx na Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    En Mars, 2024 (14:41 PM)
    Voilà un gars qui cherche la polémique. Tu as réussi mon cher. Trite sort.
    Top Banner
    Auteur

    Mépris

    En Mars, 2024 (14:41 PM)
    Ce type, ceux qui le connaissent savent qu'il a toujours été imbu de sa personne. Il s'est toujours cru plus intelligent que tous ceux qui l'entourent. Ancien élève de l'Ena. Ca fait vraiment rire, comme s'il était le seulY 'en a tellement d'anciens élèves plus brillants et plus intelligents que lui. Va boire de l'eau fraiche, ça va te soulager un peu et te ramner sur terre. Autant on peut ne pas être d'accord avec ces deux là, autant on doit savoir faire preuve de retebue et d'esprit de dépassement, et faire une analyse froide et objective. Du moins c'est ce qui est ensigné à l'Ena.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tosh

    En Mars, 2024 (14:45 PM)
    La pédanterie à l'état pur ou le degré zéro de la pensée simpliste et tendancieuse. C'est facile d'aller prélever des propos ici et là, hors contexte, pour gerber l'indigeste dernier coup dur qu'un homme digne, honnête, courageux, intègre, aimé et intelligent vient de porter au système dont le parrain actuel semble être à vos yeux, le Président parfait. Laissez-moi rire. Vous ne voyez pas comment ce dernier a fini de saper nos institutions, pillé nos deniers publics, désacralisé nos acquis démocratiques, protégé des nervis armés qui ont tué et torturé de jeunes manifestants, imposé une loi d'aministie dont le Pastef a voté contre. C'est vrai, quand on aime, on est aveugle. Et le chameau ne voit pas sa bosse. N'est-ce pas ancien élève de HAINA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Bi

    En Mars, 2024 (14:47 PM)
    mais c'est qui ce tocard qui a pondu ce torchon encore un mbidou
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2024 (14:48 PM)
    Misère de l'ENA ... :(
    Top Banner
    Auteur

    Ras

    En Mars, 2024 (14:52 PM)
    Bek article
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Mars, 2024 (14:55 PM)
    Ce résumé devrait être appris par choeur dans les écoles de la République tant il est fidèle à la description. Bravo M. Anne! Quel courage! Une grande majorité silencieuse surprendre ces fanatiques falots, doublés de muffle, de canailles, de fauves, d'imbéciles, d'ignares et de rustres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Democrate

    En Mars, 2024 (15:02 PM)
    Ancien élève de quelle ÉNA? Et si nous adorons ces deux fascistes.qui nous font rêver d'un pays sans corruption ou le mérite et la compétence seront au premier rang . Sarap li way..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:02 PM)
    Merci MR Hamidou. Certains de nos compatriotes, comme des névrosés hypnotiques s'épanchent sur votre contribution qui résume la réalité que vit notre cher Sénégal devenu un espace où les injures régentent les échanges. Nous allons regretter amèrement si nous élisons un apprenant politique qui fera reculer notre pays des décennies. Nous avons besoin de personnes qui maîtrisent la géopolitique, etc.mais pas des gens qui ont attaqué l'armée, la justice, à cause d'une certaine ADJI SARR. Les  gens vertueux se souviendront longtemps de ces années de pillages , de destructions de nos installations électriques, commerciales. Le TEMPS sera le meilleur Juge. Ceux qui applaudissent aujourd'hui seront les premiers à comprendre leur errements quand ils ne verront ni travail , ni perspective dans un cours délai. En attendant ils dressent des listes pour punir mais DIEU VEILLE.
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Mars, 2024 (15:04 PM)
    Arrêtez d'être des complexés de parler d'ethnies. Madiambal Diagne, maître elhadj Diouf yerim Seck et et et sont les grands défenseurs du président Macky Sall.

    Combien de fois madiambal yerim Seck écrivent des articles et publient des livres qui disent du bien du président qu'ils soutiennent et c'est leurs droits.

    Eux c'est normal ils peuvent soutenir le président donc ?

    Arrêtez si ce n'était pas les millions de votes woloff sérère Soninké diola Macky ne serait pas élu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:12 PM)
      SONKO est un homme qui dépasse les clivages ethniques ! Allez voir combien de Halpoulards il y a dans PASTEF, vous allez pleurer ! Le Sénégal est 1 et indivisible ! Et puis, le principal enjeu de cette élection, c'est d'empêcher aux ethnicistes de faire venir des Mauritaniens pour voter frauduleusement chez nous ou bien des Guinéens ou Gambiens ! Il faut surveiller les frontières ! La Mauritanie est encore une terre d'esclaves jusqu'au jour d'aujourd'hui et les peuls qui y vivent ne font rien pour y mettre fin ! Quand ils traversent la frontière pour voler les élections chez nous, c'est peut-être par envie que le Sénégal reste aussi une terre d'esclaves aux mains de la France qui contrôlent tout dans notre pays ! Les ethnicistes et les esclaves Jaam ne vont pas gagner ! Le peuple veut le changement ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:07 PM)
    HAMIDOU ANNE , un grand mercenaire de la plume qui cherchait sa gagner son pain. tu pris l'argent de amadou ba , maintenant casses toi. tu dehonores le senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kluivert

    En Mars, 2024 (15:07 PM)
    Félicitations M. KANE, le projet n'est rien d'autre que la négation de l'Etat. Des hommes sans culture promouvant la force des biceps au lieu de la pensée. 

    Ce serait un recul d'élir ces avanturiers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (15:09 PM)
    Cruelle vérité 
    Top Banner
    Auteur

    Sandjoxo

    En Mars, 2024 (15:15 PM)
    Tout ce qui est excessif est insignifiant...La haine est une passion triste, monsieur l'ancien élève.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:19 PM)
    Hamidou Anne est un consultant en communication dans le secteur public, chroniqueur et essayiste sénégalais.Il prépare également une thèse en science politique au laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique/Diasporas de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.Hamidou Anne est né en 1983 à Dakar d'un père cheminot et d'une mère analphabète.Il obtient son baccalauréat au Carillon Scolaire Limamoulaye en 2005. Il intègre la section diplomatie de l'École nationale d'administration du Sénégal à la suite de ses études en littérature francophone à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Il est également diplômé de l'Ecole nationale d'administration française et du CELSA et a fait partie de la promotion 2017 du Mandela Washington Fellowship.Hamidou Anne commence sa carrière au ministère des affaires étrangères entre 2009 avant d'intégrer l'Ecole nationale d'administration en 2010 où il effectue notamment un stage remarqué en tant qu’énarque à la préfecture d'Indre et Loire.Il réintègre ensuite l'administration sénégalaise en tant que diplomate jusqu'à sa démission en 2015. De 2009 à 2015, il a successivement été conseiller dans les cabinets du ministre des affaires étrangères, du ministre de la culture et celui du maire de DakarIl est actuellement consultant en communication au sein du bureau du "Plan Sénégal Émergent (PSE)"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:40 PM)
      Il a eu le bac a 22 ans? La moyenne d'âge des bacheliers a Pastef est de 17 ans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Non A L'ethniciste

    En Mars, 2024 (15:21 PM)
    Ces genres de discours n'ont pas leur place au Senegal. Mr Hanne il faut prendre en compte le jour du jugement dernier rien ne vaut cette mechancete gratuite envers ton frere musulman fonde sur des mensonges que vous meme le saviez sans l'ombre d'un doute. Vous vous croyez plus intelligent que tout le monde.

    Il faut repecter les Senegalais.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:31 PM)
    Jeune homme, quelle dégringolade! Pourquoi mettre ta plume (assez "potable" d'ailleurs à l'époque où tu l'utilisais parfois pour le journal "Le Monde") au service d'un régime que j'éviterai de qualifier ici?

    Parce qu'entre ce que propose le Projet et ce qu'on nous a servi ces 12 dernières années, il y a vraiment l'abysse des Mariannes. Je n'ai pas souvenir que tu aies une seule fois critiqué ce régime finissant pour lequel il y a pléthore de choses à vilipender ou condamner. 

    Un intellectuel honnête ne devrait pas recourir systématiquement aux procès d'intention.

    Le mois de Ramadan est propice à la bienvaillance. Aussi, l'ainé que je suis envers toi t'exhorte vraiment à te ressaisir car le temps est venu de le faire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:32 PM)
    Attention les gars . On ne veut pas de république ou les dirigeants seront pourchassés à travers le monde pour des affaires de mœurs. Une personne clean quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:35 PM)
    Il paraît qu'une certaine Dame a l'intention de créer un parti politique dénommée WA KEUR ADJI . Bonne nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:47 PM)
    Pourquoi repindre a cet insignifiant qui ressemble plus a une gonzesse

    Son torchon de lache traduit la vulgarite et la pourriture de son ame

    Cet type est un zero rien de plus

    Ceux qui insultent Sonko vous avez encore une semaine profitez en 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laye Diarra

      En Mars, 2024 (17:33 PM)
      M. Hanne félicitation.  Je t'ai souvent lu avec beaucoup de délectation dans  Le Quotidien.  Vous avez une obsession.  C'est le culte de la République, de ses principes et valeurs.  Le projet Pastef ne vous inspire confiance dans ce sens au vu de ses pratiques et proclamations. Vous y avez droit. La pensée unique est nauséabonde chers amants de Sonko. Si Dieu a décidé que son ''petit barbu" va régner sur le Sénégal. ..prions que M. Hanne n'ait pas raison à la pratique du pouvoir. Wait and see.
      .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:36 PM)
      Il y'a un souci là ! M. Hanne a le culte de la république et c'est lui qui défend Macky l'anti républicain ?!?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:12 PM)
    brillant, excelent! je vous rassure M. ANNE on est là. O ne dit rien, on attend! Mais vous savez bien que la république est là. Elle ne tombera pas entre les mains de ces neo fasc.istes. Nous ne sommes ni l'Allemgane de 33 ni la France de 40 encore moins le bréil ou les US de 2016
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Mars, 2024 (16:15 PM)
    Hamidou Anne

    éthniciste qui sait que les carrottes sont cuites! Plus jamais de lâches de ta trempe aux affaires; notre pays mérite mieux: nous sommes un peuple uni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mars, 2024 (16:16 PM)
    Billahi wallahi, sortie plus claire, limpide plus nette, plus clairvoyante que cette sortie de ce Hamidou Hanne, difficile d'en trouver dans ce Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:24 PM)
    De la lucidité dans ce pays et ce paysage médiatique lobotomisés par une meute de haineux, de jaloux et d'aigris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Mars, 2024 (16:24 PM)
    Totalement en phase avec l'auteur de l'article. Soyons sérieux. Gérer un Etat, c'est du sérieux !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:25 PM)
    Un mauritanien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Armadillo

    En Mars, 2024 (16:32 PM)
    Je salue ton courage, la beauté de ta plume, et le contenu de ton texte très riche en enseignements. J'espère que les Sénégalais instruits preteront attention à tes écrits. Cette contribution est un wakeup call que des incompetents populistes, qui n'ont rien montré de concret dans leur vie, risquent de présider aux destinées un pays qui regorge d'intellectuels compétents et respectés dans le monde. Cette contribution est un wakeup call que l'avenir du pays est plus que sombre. Oui sombre, dès lors que le "projet" vociféré à tout va ne que chimère.

    Pour rester crédible cependant, je ne peux m'empêcher de dénoncer l'erreur monumentale de Macky Sall en amnestiant ces pyromanes. Comment après tout ce qui s'est passé peut on se permettre d'amnestier Ousmane Sonko et Bassirou Faye? L'histoire retiendra que la porte du facisme s'est ouverte beanté avec cette amnestie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sekouba Loua

      En Mars, 2024 (17:56 PM)
      Le peuple ne se trompe jamais. Et si tel est le cas ,il peut toujours se rectifier. 
      Celui qui sera elu au soir du 24 mars est le choix de Dieu...
      Evitez les invectives...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherté

    En Mars, 2024 (16:39 PM)
    La laideur de cet article justifie que plus jamais personne ne regrette d’être « sorti de l’ENA »! La vulgarité, la violence et …oui, la laideur de cet article font qu’on ne peut le lire qu’un petit peu et puis le fuire, le plus loin que possible, là où il fait beau 😊
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Mars, 2024 (17:50 PM)
    Vous ne trouverez un mec aussi complexe envers l'homme blanc et son système  dans notre bled . 
    Top Banner
    Auteur

    Hahaha

    En Mars, 2024 (17:57 PM)
    Un sortant de l'ENA qui critique des sortants de la même école que lui! De la même école que le candidat de benno. A part sortir de l'ENA, quel est votre cursus ? Moi j'ai été premier de ma classe du CI au CM2 (école de la mairie Saint-Louis), parmi les 5 premiers de la 6e à la Tle (lycée Faidherbe Saint-Louis), un diplôme de 3e cycle à l'université (Dakar) et des formations en France et en Allemagne. J'ai été directeur régional, puis directeur central dans une des plus grandes sociétés du Sénégal. J'avais un gros salaire, je suis très à l'aise financièrement et légalement. Je viens de partir à la retraite et je n'ai pas voulu prolonger, étant à l'abri du besoin, et je n'ai jamais fait de la politique. Mr Hann je suis sur que vous n'êtes ni plus brillant ni mieux formé que moi. Mais je suis certain qu'il y a des milliers de jeunes meilleurs que nous deux, qui  n'aspirent qu'à apporter un changement positif dans notre cher pays. Depuis 2000, combien pouvez-vous compter de ministres qui n'ont aucun niveau, qui n'avaient aucun emploi avant de l'être ? Je peux vous en citer des dizaines! Ce pays repose sur des fondements solides, des hommes brillants qui ont rédigé des textes et des procédures de très haute facture, des gens anonymes capables d'accompagner n'importe quel dirigeant. Le seul postulat de base c'est l'intégrité qui nous manque tant. Soyez modeste, mon cher Mr, n'ayez peur y a rien si vous êtes honnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2024 (18:00 PM)
    Bravo d'avoir dressé ce bilan assez exaustif des actions de cet ex parti. Malheureusement, le Sénégal est malade de ses politiciens qui tiennent en otage son peuple. L'armistice est une arnaque politicienne au Sénégal, et c'est un triste constat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2024 (18:29 PM)
    Tu commences ton pavé en traitant ces gens de fascistes de plus, les autres doivent sûrement être des membres de ta famille khana. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauri

    En Mars, 2024 (18:36 PM)
    Article clair et profond. Reserve a ceux qui reflechissent.

    Bravo
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:48 PM)
    Monsieur Hanne travaille avec le Plan Émergeant de Macky, en lieu et place d'une discussion sur le Projet, une évaluation du PSE, en cours serait beaucoup plus pertinent. Parce que tu connais mieux ce plan en cours, que celui à venir!!. Tu préfères ne point parler du PSE mais de s'attaquer sans raison à ce plan de PASTEF. 

    Le YONu YOKuTE, Aka PSE, n'a pas empêcher l'émigration de milliers de.jeunes et leur noyade en.mediterranee et dans Atlantique!

    Ne sois pas divin, parle nous de ce que tu connais !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkaati

    En Mars, 2024 (20:54 PM)
    Brillant, Mr Anne. Ça rassure de savoir qu'il y'a encore des gens lucides dans ce Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:00 PM)
    Un très brillant jeune. Les thématiques posées dans cet article sont-ils très intéressants. Ils faut y répondre et arrêter les insultes. Le programme de Diomaye est destructeur du Sénégal. Pendant des années Ils ne parlaient que de projets. C'est un véritable groupe de manipulation ces ex.pastef. Le Sénégal sera tjrs un grand pays africain au sein de umoea et de la cedeao. On ne fera cavalier seul mais nous serons dans cette chaîne de solidarité africaine monétaire et économique. Même nos richesses qui profilent à l'avenir on devra même être très imaginatif avec nos voisins immédiats  qu'il faut aussi tirer vers le haut. Nous devons être riche ensemble avec nos voisins. Ce groupe ex Pastef n'a aucun projet. Ils sont tjrs dans la violence verbale..

    .

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:01 PM)
    Article tellement haineux que c'en est caricatural!
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Mars, 2024 (21:17 PM)
    Les dernières tergiversations de la bourgeoisie comprador. Laissons les moutons bêler, la caravane passe. Vous avez juste oublier l'essentiel "Le projet, c'est se libérer des chaînes de la servitude volontaire ". Crevez donc de votre rage! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxaw

    En Mars, 2024 (21:25 PM)
    M. Hanne ton problème c'est la jalousie de Sonko et de ses congénères, tes congénères. Cette jalousie est celle des petits intellos petit-bourgeois colonisés qui sont écœurés de voir que leur peuple se moque du monde colonial et de l'horizon néocolonial dans lesquels eux les évolués veulent demeurer. Les ongles de Sonko et son travail pour le pays valent des milliards de fois ta petite somme de savoir francophile. Senghor était comme toi: un français noir qui parlait bien le français. Il est mort seul et dans l'oubli total du peuple qu'il payait cher ainsi de l'avoir trahi. Sonko et son projet, s'ils sont choisis par les sénégalais, te feront pourir de jalousie et de haine tribale. Si tu es assez intelligent, tu te repentiras par ta même plume de colonisé. Une sagesse universelle montre que la vertu vaut plus que la science. Tu as de science, la langue des bourreaux de tes ancêtres, mais tu n'as pas la piété filiale, le degré zéro de la vertu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:34 AM)
    Un politiste : est un spécialiste de la science politique. Synonyme de politologue.

    Mr Hann, est un admirable débiteur et, il faut le lui reconnaître.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:03 AM)
      Vous êtes un intellectuel malhonnête. Cela ne surprend guère car vous êtes aigri.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:05 AM)
    Aboyer! Aboyez à en baver, monsieur âne.  La caravane de l'histoire passera et vous larguera en bordure de route. 
    Top Banner
    Auteur

    L'observateur

    En Mars, 2024 (06:19 AM)
    Seydi Anne, jolis mots, mais sachez que les sénégalais sont majeurs et décideront le 24 mars qui leur semble le plus crédible entre votre candidat et celui qui porte "le Projet". En toute lucidité et liberté. Je note seulement qu'on est si près du gouffre après 12 ans de pouvoir aperiste, que  tenter de se sauver n'est pas absurde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Mars, 2024 (06:30 AM)
    Je n'ai jamais rien lu d'aussi vrai. Malheureusement les sénégalais ne s'en rendons compte que lorsqu'il sera trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    B Bamba

    En Mars, 2024 (06:45 AM)
    ancien éleve de l'ena et actuel ??? se présenter par ce qu'on a été dans la passé et non par ce qu'on est devenu n'est pas rassurant.au demeurant il n'est pas possible d'expliquer à d'autres ce qu'on ne comprends pas soi-meme ! c est pathétique .il y a 3 choses qu'on ne peut pas cacher bien longtemps : le soleil , la lune et la vérité.qui vivra verra ...inchaALLAH

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:07 AM)
    Stop aux réactions identitaires et des deux côtés. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:08 AM)
    Les fragments de programmes proposés par cette coalition pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour le pays, lequel a été patiemment construit au cours des soixante dernières années. Il est peu probable que les citoyens et les autres parties prenantes laissent ces initiatives se concrétiser sans opposition. Ces actions, jugées nuisibles par certains, soulèvent des inquiétudes quant à leur impact potentiel sur l'harmonie et le développement durable de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:10 AM)
    Reactions identitaires portées par des intellectuels reconnus, énarques ou professeurs d'université. C'est dangereux pour la cohésion nationale qui est notre premier atout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjk

    En Mars, 2024 (09:09 AM)
    Les neddo ko bandoum veulent conserver le pouvoir à tout prix malheureusement ils ne font que 1% dans les rangs des fds mais avec le général politique moussa fall apr et maissa scellé ndiaye général vendeur d'arachide ils veulent tenter le coup au risque d'une guerre civile sanglante 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap Diagne

    En Mars, 2024 (10:12 AM)
    Voila un article qui dit tout haut ce que des milliers de compatriotes.pensent tout bas après avoir ne serait-ce que suivi le point de presse de Sonkodiomaye ( puis qu'ils disent sans s y croire que Sonko c Diomaye). J'ai envie de dire en attendant qu on me prouve le contraire que 1+1 n'a jamais été donné1 mais 2). Il faut franchement que l on prenne conscience conscience du danger qui nous guette en suivant ces 2 aventuriers qui n'ont pour substrat de programme que l injure et la menace  à la bouche. Leurs seuls états de service c'est dans le cadre du Syndicat des Impôts et domaines . Honteux de la part de fonctionnaires nourris au lait et à la graine des fonds communs. Ce syndicat est une caste de privilégiés cherchant toujours a s'en mettre plein les poches. Savez vous qu in Inspecteur des Impots peut se retrouver avec 8 millions de fonds communs par trimestre ( je parle de ceux qui sont encore au bas de l 'echelle) au même moment un administrateur civil ou un Inspecteur du Travail ayant fait les mêmes études ( ce sont tous des brevetés de l'Ena) et de classe exceptionnelle n'a pas 2 millions ?  Et d ailleurs les Ac sont interdits de droit de grève ! Avoir créer un syndicat qui prenne régulièrement en otage l'Etat n'est pas ne les honore point. Pastef devrait s appeller Magic Land. Chers compatriotes ne jouons pas avec l avenir de ce pays en donnant une boite d allumettes à enfants devant un baril🛢 de pétrole et une cuve de gaz. "Sénégal liquide très inflammable"
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:40 PM)
    Beau texte, sur le fond et la forme, et trop intelligent pour le commun des fanatiques de la mouvance facho-populiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:45 PM)
    Voilà comme un chien qui voit son os se faire retirer. Pauvre profiteur ! Prétends tu aimer et connaître notre pays plus que tous ? Quel prétencieux et menteur. Has been , game over mon gars. La bande des Rapetous va disparaître. On a assez de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Mars, 2024 (13:06 PM)
    L'ex Pastef est un parti fondé par des bourgeois déchus et des communistes de seconde zone. Ces gens là se moquent de la situation économique du Sénégal. Tout ce qui les intéresse c'est de satisfaire leurs pulsions égoïstes et leur vengeance personnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:56 PM)
    l'auteur de ce texte est tout simplement ridicule avec une pensée vide.
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2024 (14:10 PM)
    Monsieur hanne, vous avez entièrement raison. Paradoxalement, tandis qu'en France  les populations se braquent lorsqu'il y a des risques que les nationalistes risquent de prendre le pouvoir, ici au senegal  ,c'est l'effet contraire. Tout le monde veut emmener les nationalistes au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Mars, 2024 (14:12 PM)
    Ne vous inquiétez pas. Les sénégalais ne laisseront pas Sonko et Diomaye pisser dans leur tieboudiene.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:30 PM)
    Topal falé.

    Si Macky avait fait le job on en serait pas là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:42 PM)
    Bien dit et bien écrit  Mr hann , lire ce texte me rempli d'espoir pour mon pays .bravo ! j'espère de tout coeur que des comme vous sont nombreux pour que le Sénégal retrouve de  sa superbe ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:42 PM)
    Bien dit et bien écrit  Mr hann , lire ce texte me rempli d'espoir pour mon pays .bravo ! j'espère de tout coeur que des comme vous sont nombreux pour que le Sénégal retrouve de  sa superbe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2024 (16:52 PM)
    Encore un de ces minables vaniteux, profiteur du système glouton des ogres prédateurs de la république. Un autre corrompu du système endiablé rompu dans le dénigrement et/ou la diabolisation de personnalités intègres qui sont de loin meilleur que lui sous tous les rapports. On en a vu d’autres avant lui, beaucoup plus virulents qu’impertinents. Cependant leurs méthodes empreintes de cupidité destinées à discréditer Ousmane Sonko, n'ont réussi qu'à produire l’effet contraire. De ce point de vue, la cote de popularité de Sonko a connu un sacré bond en avant, malgré l'acharnement des sbires et autres larbins du régime incongru de Président "Sale". Ceux-ci sont réputés pour comploter et planifier des pratiques véreuses, afin de perdurer au pouvoir et continuer à jouir de ses délices. Un régime composé pour la plupart de crapules et d'êtres ignominieux aptes à toujours surfer en eaux troubles, sur les vagues de la perversion, des antivaleurs. Game is over ! Les sénégalais dans leur écrasante majorité ont vomi un tel système, dont la gouvernance n’a engendré que ruines et désolations. Dès lors le changement tant redouté par les caciques politicards du système et autres bouffons profiteurs de la république, aura bien bel et lieu au soir du 24 mars 2024. Incha Allahou Rabbi ! Il est donc temps de vous faire une religion et savoir que les dés sont déjà jetés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Steppenwolf

    En Mars, 2024 (17:20 PM)
    La popularité de sonko et le comportement de ses militants et sympathisants me rappellent la montée en puissance du parti nazi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:06 PM)
    🇸🇳A part les insultes quelle critique de fonds as tu fait contre le projet? "ancien eleve de l'Ena" on s'en tappe ... on sest decolonise depuis... 21/20 pour le faragnse de Kor Marie 3/20 pour l'argumentation et la hauteur desprit🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:22 PM)
    "laventure de la monnaie" my God quelle couardise il nya que les ex colonnies francaise dafrique ( cfa) qui ssgripoent a une monnaie qui appartient a la france .. tous les pays africains qui devancent le senegal ont leur propre monnaie et meme macron est pret et la dit que le cfa ne pouvait pas continuer... chirac lui avait carrement affirme quon voulait les africains avec le cfa... wuest wue vous avez appris a lena a part tourner des phrases et senorgueillir de parler la langue du maitre et defendre son argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Dieng

    En Mars, 2024 (19:24 PM)
    Tu n'es pas lucide.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:22 PM)
    C'est peut-être l'une des très rares fois que je lis un texte aussi long tout en ayant envie de ne pas en finir.

    Pour ceux qui parlent d'etnicisme en se basant sur le patronyme, ils voient comme des cyclopes avec un oeil sur la tempe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:16 PM)
      cest les phrases bien tiurnees qui tennivrent dans le fonds rien wue des invectives😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:16 PM)
      cest les phrases bien tiurnees qui tennivrent dans le fonds rien wue des invectives😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghhjj

    En Mars, 2024 (20:26 PM)
    Hamidou ena 2009 kepal sa data bi.way té nopi. Le 24 mars dinagnou wass sa candidat am poulo
    Top Banner
    Auteur

    Tektey

    En Mars, 2024 (20:27 PM)
    Que dire des gens qui ne travaillent pas et qui perçoivent chaque mois l'argent du contribuable ?

    Si c'est ça votre politique, a gassi ! Le temps est révolu et votre chute sera brutale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:34 PM)
    ki est ce vernacle? un insensè,un idiot,un cancre,vous pensez que vs etes les plus instrus du pays? vous etes la honte d'un pays qui vous a tout donnè,n'aurait ètè votre soit disant chef de parti vous ne representerez rien dans ce pays.bon debarra.moi personnellement si le pastef prendra le pouvoir et qu on vous foutes pas au niouf je serai l opposant le plus farouche de Diomay.zero tolerance massla ba kagne dafa doye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram Touré

    En Mars, 2024 (20:46 PM)
    Une analyse profonde et claire. Vous avez éclairé la lanterne de cela qui sont confus. Je vous dit oui c'est ça le projet. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:17 PM)
      cest les phrases bien tiurnees qui tennivrent dans le fonds rien wue des invectives😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:17 PM)
      cest les phrases bien tiurnees qui tennivrent dans le fonds rien wue des invectives😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:17 PM)
      cest les phrases bien tiurnees qui tennivrent dans le fonds rien wue des invectives😂
    Top Banner
    Auteur

    Dfnx

    En Mars, 2024 (20:56 PM)
    texte hors sujet et hors contexte... tu peux écrire ce que tu veux nous on est fier de porter le projet et arrête ces analyses partisane tu vaut mieux que ça on se connais. Ton camarade de classe Carillon
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:18 PM)
    juste des mots et note bien ancie eleve de lena🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Niokhobaye

    En Mars, 2024 (21:31 PM)
    Vérité absolue Mr HANN les 2 compéres sont à neutraliser à jamais pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barro Alioune

    En Mars, 2024 (23:48 PM)
    Je trouve votre peinture des personnages Diomaye et Sonko très noire, sans aucun point en blanc. Or, la critique constructive n'interdit pas d'allier les côtés positifs et négatifs des présumés fascistes que vous visez. Pourtant, ils ont des qualités remarquables bien que les défauts ne manquent à personne. Donc il fallait équilibrer votre article. Pour conclure, je suis convaincu que le changement passera par cette génération d'hommes connus pour leur intégrité, leur engagement pour notre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:07 AM)
    Hamidou fallait préciser que tu as fait le cycle B. Tu etais aux affaires étrangères où tu percevais moins de 150mille cfa par mois. Que tu as cartouché au bac à limamoulaye. Que tu as du faire ton bac à l'annexe privée de limamoulaye "lycée carillon limamoulaye". Tu as certes un talent dans l'écriture mais tu restes un cancre.
    Top Banner
    Auteur

    Lamdiane

    En Mars, 2024 (07:14 AM)
    Je suis content de constater que le SENEGAL des gens brillants et courageux faisant encore espérer un avenir radieux. Merci M. Hanne pour la qualité du texte et la pertinence de son contenu. Je partage entièrement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baw

    En Mars, 2024 (10:07 AM)
    Je ne suis pas du même avis que toi mais j'atteste la beauté de ta plume.

    Je te comprends bien dans ta position en tant qu'adversaire et prétendant à promu au cas où.... !? Mais tout ce que tu as dit de a à z est faux comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Guimzo

    En Mars, 2024 (10:54 AM)
    Quand la haine inspire, la bave dégouline..Les insultes crasses sont l'ADN du Faible et comme un boomerang reviennent toujours au lanceur. On peut dire son fait et exprimer sa pensée sans arriver à ces extrêmes qui n'honorent pas un "politiste, ancien de l'ENA" ( SIC ). TRISTE ET EXCESSIF . TROP MEME. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diop

    En Mars, 2024 (16:33 PM)
    Merci Mr Hanne pour cette belle contribution.

    Tous les dignes fils de ce pays, tois les hommes et femmes epris de paix et de libertés doivent se lever pour empêcher que le Sénégal tombe entre les mains de ces fachos populistes et autres aventuriers.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:36 PM)
    Le changement REK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manela

    En Mars, 2024 (21:08 PM)
    Il aurait mieux d'écrire en peulh... il y aurait eu moins de fautes! Les pédants, assimilés et complexés, m'irritent! Pas un seul mot sur toutes ces innocentes victimes lâchement assassinées, juste pour revendiquer pacifiquement une souveraineté recouvrée!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokk

    En Mars, 2024 (02:00 AM)
    En tout cas après l'épisode Macky où le Sénégal a vécu tout ce qu'on craignait des halpulars avec leur ethnicisme , je ne voterai JAMAIS pour l1 d'entre vous qui n'est pas du PASTEF original. 

    La casamance n'oubliera jamais ce que votre suppôt de Satan lui a faite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabs

    En Mars, 2024 (02:02 AM)
    Je voulais te répondre mais tu ne le mérites pas pseudo intello médiocre. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email