Mardi 02 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Et si on se préparait à la cohabitation (Dr Yoro Dia, Politologue)

Single Post
Et si on se préparait à la cohabitation (Dr Yoro Dia, Politologue)
Le refus du Premier Ministre de se soumettre à une déclaration de politique générale qu’il a pourtant abordée plusieurs fois en conseil des ministres confirme le Projet Nakhebaye de Pastef. 
Comme son nom l’indique la DPG exige une vision, une ambition et des orientations claires que notre Premier Ministre n’a jamais eues. Sonko joue la montre en attendant que les hauts fonctionnaires qu’il appelle, par ignorance ou mauvaise foi, le Système, rédigent le projet. Un projet que Pastef , par indigence intellectuelle, a mis dix ans pour lui trouver un nom. Comme pour le PSE, ce seront nos brillants hauts fonctionnaires qui vont rédiger le Projet qui s’appelle Vision 2050 et va s’inscrire inévitablement dans la continuité du PSE. Si le Premier Ministre, comme le disent ses proches attend la nouvelle assemblée qui sera installée après les élections issues de la dissolution, il est de bon aloi de lui rappeler deux choses. 
Premièrement, il n’appartient au Premier Ministre de choisir son « assemblée » parce que même s’il en a les instincts et les réflexes, Monsieur Sonko n’est pas Caligula qui méprisait tellement le Senat qu’il y avait nommé son cheval ou François 1er dont le bon plaisir devenait la loi. 
Secundo, qu’est ce qui fait croire à Monsieur Sonko qu’il sera encore en poste après les législatives anticipées ? Le charme de la démocratie réside dans l’incertitude des élections et l’exercice du pouvoir est le plus grand ennemi du populisme. 
C’est pourquoi le bilan des 100 jours de Pastef se résument à deux mots chers à Talleyrand : « excès » et « insignifiance ». Excès quand Sonko menace la presse et les juges et qualifie nommément et publiquement le Président du Conseil constitutionnel de corrompu…Insignifiance quand il rabaisse sa fonction et la réduit au petit privilège du tapis rouge confirmant Talleyrand qui disait « Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite. »  
De quoi a peur le Premier Ministre ? D’une motion de censure ? 
Aucun Premier du Sénégal n’a jamais été renversé par une motion de censure lors d’une DPG même si la motion de censure reste un moyen de créer un débat devant l’opinion sur la vision et les orientations.  La révolte, si elle n’est pas parlementaire, sera populaire et démocratique.
La révolte démocratique viendra des législatives. Pastef n’a pu prospérer que dans la tension permanente ; l’accalmie et la clarté brutale de l’exercice du pouvoir ont montré que le fameux projet n’était qu’un deep fake et donc, en réalité, Pastef n’a pas de vision, encore moins une ambition pour le pays. La meilleure façon de sanctionner de ce deep fake qu’incarne Sonko est de sanctionner démocratiquement Pastef aux législatives en imposant au Président de la République une cohabitation en l’aidant démocratiquement à se débarrasser de son encombrant et incompétent Premier Ministre. De toute façon en cas de cohabitation, rien va changer pour le Président de la République car comme aujourd’hui à l’image du Roi d’Angleterre, il va continuer à régner mais ne pas gouverner. Aujourd’hui avec Sonko, il est plus le « Résident de la République » que Président de la République. Avec la cohabitation, il le sera moins et sera plus Président de la République. 
Naturellement, on nous dira que notre constitution et nos institutions ne prévoient pas la cohabitation. La constitution et les institutions de la Ve République en France n’ont jamais prévu la cohabitation parce que De Gaule a toujours pensé qu’un Président désavoué devait s’en aller comme il le fit quand le Non l’emporta au referendum de 1969. En 1986, malgré le désaveu aux législatives Mitterrand qui n’était pas De Gaule choisit de rester et les institutions s’adaptèrent à la cohabitation. Et la France n’a jamais été aussi bien gouvernée que pendant la cohabitation Chirac- Jospin (1997-2002). 
Nos institutions qui ont fait la preuve de leur solidité et notre Etat qui, comme le roseau, plie mais ne rompt pas, sont prêts à gérer cette cohabitation. Comme l’alternance devenue la respiration de notre démocratie, la cohabitation qui s’annonce sera soluble dans nos institutions comme l’alternance.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior

    il y a 5 jours (00:33 AM)
    C nul. La France n est un modèle. Tu ne cites jamais un africain. C dommage.
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      il y a 5 jours (06:56 AM)
      Yoro, change de photo ! Gouvernement Macky c'est fini à jamais et les 80 jeunes morts sous vos balles vous hanteront dans vos vieux jours puisque aujourd'hui vous n'avez pas toujours honte ni remords en bavardages et activismes choquants au quotidien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:57 AM)
      @Latdior
      Tu as remarqué ça toi aussi 😀😀
      Ce faux intellectuel met toujours une citation ou un texte d’un écrivain ou d’un politique blanc européen ou américain.
      Ce gars est un vrai complexé.
      Il ne répond toujours pas à ceux qui l’interpellent sur son fameux passage à l’ENA de France qu’il aimait bien mettre en exergue. Il ne le fait plus apparemment depuis qu’on l’interroge sur cette question.
    • Auteur

      Doff Bi

      il y a 5 jours (10:29 AM)
      Certains soit disant intellectuels croient que faire un raisonnement se limite à faire des citations !!!
      Le bonhomme oublie même qui a rédigé le PSE et combien Macky a payé
      La nouvelle opposition est sans âme et sans leader. Le seul endroit où elle devra faire de la cohabitation est à Rebeuss
      Mon rêve est de voir le Sénégal effacer de son histoire politique et démocratique le passage de Macky Sall
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (00:34 AM)
    Sincèrement vous parlez dans le vent, et ce qui s'est passé il ya à peine 4 mois vous semblez l'ignorer, la politique a changé , les anciens régimes ont mis le pays à terre au vu et au su de tous et d'ici 100 ans Pastef va gouverner... Alors épargne nous ton français arrogant et va chercher du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (00:38 AM)
    De plus kanamou doorkatt ngua yorr c'est normal que les nouveaux locataires du palais te dérangent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    il y a 5 jours (00:41 AM)
    Ce type a goute au ngourou; il n'arrive pas a faire son deuil. Benno n'aura pas 20 deputes aux prochaines legislatives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:41 AM)
      20 deputes c trop pour ces ethnicistes de merde 5 à 4 deputes pour la forme rekk c bon pour ces sanguinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior.

    il y a 5 jours (00:46 AM)
    D après nos Infos KYS Groupe fera l objet de un redressement fiscal bientôt. En plus mon cher, on est Dr, en sautant la licence et maîtrise. C bizarre ! Mieux, nous nos références sont Thierno souleymane bal, malick Boudou sy, xadim rassoul ,El hadji Malick entres autres. "Dr" ton niveau d analyse est faible. Tu engages, par procuration, un combat perdu d avance. On en a fini avec les mythos et les cleptos. Quant à toi, tu te rendras compte qu' il vaut mieux que tu t occupes KYS groupe qui short listé comme entreprise à vérifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layelow

    il y a 5 jours (01:04 AM)
    Yoro Dia, ma plus grosse déception! Et c'est ce qui m'a poussé à me méfier d'avantage de nos soit disant analystes, politologues, chroniqueurs et tutti quanti
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    il y a 5 jours (01:12 AM)
    Bravo pour votre courage Mr Dia
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior

    il y a 5 jours (01:28 AM)
    Laissez le continuer. Son général a quitté le front en catimini. Il ne sait pas ce que son patron sait. En plus , je ne suis pas sûr qu il est en règle avec le fisc. Pour prendre la parole, il faut être un citoyen modèle. Et j n suis pas sûr qu'il en est un. Toutes ces contributions sont des commandes fermes. Tu ne sais même pas que ton patron est arrivé au pouvoir en 2012 avec le yoonu yokute qui s est mué en PSE en 2014. Pourquoi ne pas laisser aux autres la moitié du temps qu on avait donné à ton général, defait, humilié par la marche de l histoire. Surtout nous voulons de références de chez nous. Les citations apprises par cœur et débitées sans aucune pertinence, c est de la tratufferie intellectuelle. Dommage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maibakan

    il y a 5 jours (01:34 AM)
    Que c'est difficile de te lire docteur. Ton style n'est pas comme celui de Mary Teuw Niane. C'est vraiment pas à la hauteur d'un docteur en communication
    Auteur

    il y a 5 jours (02:19 AM)
    La nouvelle opposition en perte de vitesse.

    Le peuple vous a vomis!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 5 jours (03:33 AM)
    Ce Yoro ne cite que des auteurs ou penseurs français morts depuis des siècles. Ce type est un vrai complexé maladif. CES TOUBABS NOIRS NOUS FATIGUENT.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 5 jours (04:09 AM)
      Bof. Un livre du VII ème siècle et des hadiths de la même époque, qu'on cite un million de fois par jour, à toute occasion, c'est pas mieux.
      Sénégalais dafa rek beugg cité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    il y a 5 jours (03:59 AM)
    Le problème ce n’est plus Yoro Dia (non, Docteur Yoro lol), mais Seneweeb qui nous sert ses logorrhées verbales pompeuses à chaque semaine. Ce gars vit intellectuellement au-dessus de ses moyens. Un jour proche, il fera faillite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 5 jours (04:43 AM)
    Dans le futur du Sénégal, tout pouvoir qui pensera cohabiter avec les satanistes de l'APR - BBY, que Yéro Dia servait, devra être combattu comme traitre et ennemi du Sénégal.
    Auteur

    il y a 5 jours (05:15 AM)
    Mon cher Yero continue à nous régaler. Ton texte tape dans le mille. La poussière s'est dissipée et Yolom est apparu vide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Krimo

    il y a 5 jours (05:36 AM)
    VU ET IGNORÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (06:29 AM)
    Sonko et Diomay devait dissoudre l’assemblée nationale des qu’ils sont élus et dégager tout ce régime Benno apr comme l’avait dit Guy marius ils l’emportaient mais là y’aura forcément cohabitation si cette assemblée reste sur place !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (06:46 AM)
    Merci DOCTEUR YERO DIA .Les crétins pestiferés et illettrés du PASTEF ne veulent même pas te voir en photo. Mais s'il te plait n'arrête pas de les canarder chaque semaine avec tes contributions que seuls les doués de raison savent déchiffrer. Quant aux délinquants et marginaux fumeurs de yamba du PASTEF laissent les dans leurs illusions, les pauvres ne savent que le plus grand ennemi des populistes c'est l'exercice du pouvoir.
    Auteur

    Nabil

    il y a 5 jours (06:53 AM)
    Yoro dia ne digéré pas encore leur cinglante défaite.. il reve encore . Apr disparaîtra inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (06:58 AM)
    Au lieu de citer François 1er dont "le bon plaisir devenait la loi" il fallait citer Macky 1er dont vous léchiez les assiettes !

    Faut pas faire semblant d'oublier pourquoi le peuple a dégagé APR-BBY et de croire que c'est simplement parce que Sonko nous avait bercé. Non : nous ne voulons plus de l'APR-BBY et son gang. Donc PAS DE COHABITATION !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 5 jours (07:03 AM)
    Billahi wallahi ce kathiapan, c'est un zigoto veule, lâche qui n'aime s'entourer que de bénis oui oui. Des crétins d'idiots qui n'osent pas lui dire la vérité et qui passent tout leur temps à lui lécher les bottes, lui faisant croire qu'il est l'archange seydina oussou envoyé d'Allah venu sur terre assainir le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    il y a 5 jours (07:22 AM)
    C'est fascinant Yoro! Caligula, François 1er, Néron, Talleyrand, De Gaule, ... pitre et pârtre... waouh dès fois on a envie d'éclater de rire. Mais c'est triste Yoro connaît très bien l'occident et son histoire mais il est fascinant de voire à quel point il ignore l'Afrique et le Sénégal. Il n'en connaît ni le passé ni le temps présent. Cela est d'ailleurs très apaisant, réconfortant. Un homme politique qui ignore tant son pays et les idées des populations qui la compose.



    La seule chose que je souhaite à Yoro est que sa haine envers Sonko ne le mène à une dépression qui le fera interner. Je demande à ses parents de le surveiller
    Auteur

    Khadim

    il y a 5 jours (08:00 AM)
    Notre YORO laa a force de s'ennuyer de la journee à regarder les chaines francaises et de lire le Figaro ou le Monde ou piire Jeuen Afrique et ecouter RFI, Yoro dia est sur une autre planete et reve que le Senegal est la FRANCE... Thieeeey niaak xorrom et et etre ignorant et perdu. On va faire la cohabitation au Senegal avec Yoro DIA premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    il y a 5 jours (08:17 AM)
    Un intellectuel malhonnête!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:14 AM)
    Bravo Yoro pour cette brillante chronique.



    Merci d'élever le débat politique dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Mauvaise Foi !

    il y a 5 jours (09:17 AM)
    M. Dia commence son texte par « Le refus du Premier Ministre de se soumettre à une déclaration de politique générale… »

    J’ai arrêté la lecture dés que j’ai vu cette phrase.

    Qui au Sénégal a entendu M. Sonko refusé d’aller à l’Assemblée pour sa DPG ?

    Ce M. Dia qui se réclame politologue est un piètre menteur et manipulateur.

    Le ridicule ne tue pas au Sénégal car ce sont aujourd’hui les alternoceurs de Macky qui ont détruit le Sénégal, pillé le pays et livré le pays aux mains des étrangers qui se mettent aujourd’hui à gueuler partout au lieu de se planquer et de se terrer.

    Les sénégalais vivent d’énormes difficultés et les problèmes assiègent les dirigeants. Ni Sonko et ni Diomaye n’ont le temps de vos futilités.





    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:48 PM)
      Toi qui leche et cire les chaussures de SONKO ose nous parler de manipulation et de mensonges.
      Où est le numéro de compte bancaire dans lequel Mamour Diallo a viré des milliards et où est le rapport de l'IGE qui épingle Mbaye Niang pour le détournement des deniers publics ?
      Où est le certificat médical de SONKO montrant qu'il souffre des douleurs lombaires nécessitant des massages dans un lupanar ?
      Enfin, SONKO si bavard qu' attend il pour jurer devant le monde entier sur le Saint Coran de ne pas avoir violé Adji Sarr comme l'avait défié cette masseuse de Sweet beauté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:35 AM)
    LOOOOOOL !!! Preparez-vous à la PRISON ! Fofou tarr na metti na, faut être bien préparé au préalable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Landing

    il y a 5 jours (10:13 AM)
    C est vraiment malheureux pour notre Zéro DIA qui est comme amnésique; Il raisonne comme si nous allons vers les élections présidentielles .Pasteef a gagné les élections peut-être il dort encore, il est difficile de perdre les privilèges je ne dirai pas le pouvoir car pour l'ancien régime des sales il faut s'enrichir avoir des immeubles voler des milliards oublier le peuple .C'est après avoir perdu les privilèges qu'ils pensent au peuple naïf .Les Sénégalais sont devenus très matures .Une chose est sure les politiciens de votre acabit vont disparaitre du pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    il y a 5 jours (10:28 AM)
    But réussi! Yoro Dia écrit pour polariser. faut-il rappeler que le mot "Premier ministre" n'existe plus dans le nouveau réglement intérieur de l'Assemblée national. Dans ce cas, le nouveau Premier ministre n'a rien à y faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:57 AM)
    Voilà le type ''d'intellectuel'' africain que notre école a formé.Un personne qui passe la moitié de sa vie dans les écoles pour finalement nous reciter ce qu'un toubab du 19 e siècle avait écrit.Sa référence c'est Hugo,Voltaire,Talleyrand ,il peut vous dire comment étaient organisees les cités de Rome et le Grèce antique,Nous ne devons profondément révolutionner notre enseignement pour produire ^lus d'ingenieurs,de medecins,de techniciens,et moins de Yoro Dia.
    Auteur

    Barka Diop Sarr 93.2

    il y a 5 jours (15:12 PM)
    Lamentable ! Les vaincus de l’APR n’ont pas encore digéré leur cinglante défaite Ils peuvent pas réaliser qu’ils sont à des années lumières de ce que pensent le peuple
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:27 PM)
    Sonko a aussi ses origines peules du Nord du Sénégal, cela même lui ne peut l' effacer. De facto il est l' heureux esclave Diola du PR et par son coté Peul, comme Yoro Dia, maitre de Diomaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:10 PM)
    Belle plume Dr Yoro Dia ..

    Vous avez parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:20 PM)
    N'est pas politologue qui veut ! A Science po : il ferait penser à HERGE et aux "Aventure de Tintin" . Plutôt que de vous affabuler de titre geandiloquent de "Occultus" Dr. Yoro DIA ferait mieux d'aller faire honnêtement ses "classes". Je n'ai rien contre fetchism des grades universitaires : mais je vous conseille de cesser vos numéros de prestidigitateur.
    Auteur

    Faye

    il y a 4 jours (00:02 AM)
    Franchement Yoro est un aigri,si tu savais ce que ton mentor sait tu aurais fermé ta gueule pour de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (06:46 AM)
    Yoro le needeko bandoum rst fini

    Va travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (06:55 AM)
    Ce mercenaire du maquis est une poule pondeuse de torche cul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email