Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Haro sur le Dialogue de l’Injustice ! (Par Aminata Touré)

Single Post
Haro sur le Dialogue de l’Injustice ! (Par Aminata Touré)
Nous apprenons que la réouverture du procès de Karim Wade est actée par le pseudo-dialogue du Président Macky Sall. Les sénégalais qui ont cru aux promesses de bonne gouvernance du Président Macky Sall feront ainsi le deuil des 138 milliards que Karim Wade doit au Trésor public. Les sénégalais sauront tirer toutes les conséquences d’un tel reniement qui aura coûté beaucoup d’efforts à des magistrats sénégalais parmi lesquels l’actuel ministre d’Interieur Antoine Diome et des ressources publiques conséquentes ont été donc gaspillées.

Il  aurait été également convenu  de modifier l’article L28 et L29 du code électoral pour permettre aux candidats auparavant inéligibles de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cependant, ces modifications introduiraient une précision de taille:  les candidats concernés devront avoir purgé leur peine au préalable.  

Autrement dit,  Karim Wade qui reste devoir 138 milliards aux contribuables sénégalais pourrait participer à la prochaine élection présidentielle mais le leader de PASTEF  Ousmane Sonko condamné suite à des poursuites à motivation purement politique lui ne pourrait pas participer à cette même élection.

C’est assurément le dialogue de l’injustice !

Le deal annoncé se révèle ainsi au grand jour pour se confirmer :

 -Primo, le Président Macky Sall fait légitimer sa candidature juridiquement et moralement inacceptable

-Secundo, le Président Macky Sall  sélectionne ses  adversaires  de 2024 à sa seule guise.

- Tertio, le Président Macky Sall élimine le candidat Ousmane Sonko.  En attendant de voir comment faire avec les autres candidats gênants de l’opposition.

Si l’objectif  tant chanté  par les participants au pseudo-dialogue du President Macky Sall est  le rétablissement de la paix dans l’arène politique, ces accords concoctés il y’a longtemps s’inscrivent dans la continuité de l’injustice et de la régression démocratique dans lesquelles le Président Macky Sall enfonce le Sénégal.
Les démocrates et tous les citoyens épris de justice et de paix devront se mobiliser pour refuser ce recul sans précédent de nos acquis démocratiques.

Aminata Touré,
Présidente Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance


25 Commentaires

  1. Auteur

    Supporter

    En Juin, 2023 (23:04 PM)
    Vraiment bravo Mimi.Elle a tout résumé 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ddr

    En Juin, 2023 (23:15 PM)
    Elle devient à la limite ridicule cette dame. Jouit-elle de toutes ses facultés mentales? Je ne crois pas.  Man moom depuis qu'elle s'est présentée comme candidate à la mairie de Dakar en tant que PM, baayi Kaolack où elle pouvait se faire élire sans problème, laa xamni kii wérul. N'est-ce pas elle qui était Directrice de campagne de MS lors de l'éléction présidentielle de 2019? N"est-ce pas elle qui était tête de liste de la coalition BBY? N'est-ce pas elle qui disait que ce n'est pas BBY qui tient le carnet de rv de sweat beauty? Qu'est ce qui a changé à moins d'un an pourqu'elle nous dise aujourd'hui que la ou (les) condamnation de OS est politique? J'ai lu Alioune Sarr de l'AFP, ancien ministre du tourisme, nous parler de manque de respect des libertés de la presse. Le gars a siégé pendat presque 10 ans dans le gouvernement de MS, et c'est maintenant aujourd'hui qu'il le dénonce? Gnii MS du séen morom, dugnu sax ay gorr. Croient-ils que les sénégalais sont si amnésiques pour oublier qu'ils ont profité du régime pendant 12 ans, et c'est maintenant qu'ils viennent de voir ces tares du régime de MS? Man gnii moom, je préfére 10x MS que ces petits types. Damma taayi man. Dama wmul sax, fu OS di jaarati ba nekk PR de ce pays. Ku ko xam nama wax. OS si boppam, xamna ni c'est fini, jlik tubaab ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fufu

    En Juin, 2023 (23:20 PM)
    Sonko sera candidat par force Inchala lolou moungui thii Souniou guinaw
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:24 PM)
    Les liberaux de Wade a Macky en passing par Idy veulent prolonger leur chimera de diriger ce pays par des chimeres de 50ans en conviant des vieillards moribonds de 75 voir 80ans et des partis minoritaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:25 PM)
    Mimi Touré qui n'a aucune base politique, Mimi Touré qui a perdu dans son propre bureau de vote se permet de créer un mouvement ? On aura tout vu à Galsen
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:04 AM)
    Le dialogue national est un complot de la vieille classe politique,composée du PS,PDS et Bby,a cause de cette mafia les Sénégal reste toujours dans le peloton de queue.C'est une bande de malfaiteurs qui veut se passer les privilèges et se protéger ad vitam aeternam.Ce dialogue national n'est rien d'autre qu'un complot national des dinosaures de la classe politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:28 AM)
    Dialogue national, association de voyous qui ont mis le Sénégal à genoux,une vraie mafia à col balanc,tous des nervis hauts de gamme dépassés par le temp.Comment peut discuter de l'avenir d'un pays en mettant de côté l'espoir de toute une jeunesse ? On ne fait pas du neuf avec du vieux c'est vieux qui ne maîtrisent que la guerre froide,Moustapha Niasss a participé à l'élimination de Mamadou Dia en tant que jeune fonctionnaire et il est en train de participer à l'élimination de Sonko 60 ans après en tant que vieux fonctionnaire,Yen yii alkandei deug,que Dieu pour préserve d'être un vieux pyromane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2023 (01:43 AM)
    Elle a totalement raison!!!!! C'est un complot
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Juin, 2023 (02:27 AM)
    Thipppiri amnésique 
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2023 (04:58 AM)
    Je vote MIMI Mouvement pour l'Integrite le Meite et l'Independance
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2023 (06:01 AM)
    vous avez tout dit . Vive  la sauvegarde de la démocratie .  Le sénégal est tombé bas . On se croyait dans une monarchie où il suffit de dire vive le roi pour bénéficier de ses privilièges . 

    Ces délinquants financiers se retrouvent dans la scéne politique après avoir été condamnés par la même  personne c'est ahurissant . Le peuple n' a encore dit son dernier mot .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (06:41 AM)
    3em vague sera brutale et insoutenable , le feu incandescent qui brule dans les coeurs de beaucoup de citoyens ne s'eteint pas pour longtemps....ceci peut surprendre le monde ....Macky sall ne pourra pas se presenter et sonko se presentera......
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (07:34 AM)
    Macky Sall se presenter equivaut a un pays dans une totale fraticide, nous n'attendons que sa declaration pour lui montre les lourdes consequences qu'il n'a jamais imagine, Inch'Allah, nous lui chasserons avec son clan.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:46 AM)
    Propos plus que juste  ! Et ce n'est que le début. Tous les moutons APR-BBy qui se font griots jusqu'aujourd'hui finiront par se mordre les doigts d'avoir encouragé l'établissement de la monarchie au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juin, 2023 (07:58 AM)
    Attendons la réponse de Massaly et autres Seydou Gueye. Les répondeurs automatiques qui achètent des articles à tout va!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:43 AM)
    la dame merite d'etre notre prochain presidente . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2023 (08:44 AM)
    Merci Mimi, le Senegal sera debout face a ces injustices. Nous avons un regime qui n' a cure de l'interet supreme des senegalais. Tous les sacrifices sont les bienvenus pour se maintenir au pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:12 AM)
    Dialogue de l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    La chaise à la présidence de l'Assemblée Nationale est la raison de toute cette haine, les sénégalais vous ont tourné le dos Tata Mimi Guemeul Yalla té nopalou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye26

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    N’oubliez pas madame Aminata Touré que de 2012 jusqu’à 2023 vous était au centre de cette gouvernance que vous dénoncer en votre âme et conscience si vous était en ce moment au perchoir du parlement silence ngay def respecter les sénégalais way Soxnasi en passant où se trouve votre base politique grand yoff kaolack wala Tamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    Celui qui refuse d'aller au dialogue ne doit aucunement se prononcer la dessus . Tu commence a devenir trop bavarde Mimi , repose tes cordes vocaux pour une fois.
    Top Banner
    Auteur

    Gadio2021

    En Juin, 2023 (10:22 AM)
    Mimi est une frustrée qui a perdu non seulement sa dignité en politique mais aussi sa crédibilité et je demande comment est ce qu'une personne peut mordre de cette manière la main de la personne qui vous a nourris pendant tant d'année. Et je vois que vous avez perdu toute votre crédibilité et mettez-vous dans la tête que le président de la république est éligible et peut se présenter autant de fois qu'il le veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Vous l'avez dit dès le début un DEAL LOGUE pour valider Macky et invalider SONKO. On va surement ves des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    mimie toure cest une femme qui es la maudit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:28 AM)
    On a encore rien vu avec ce régime je ne reconnais pas le vieux Moustapha Niasse, Abdoulaye matar Diop et consorts . Un peu de dignité vous savez pertinemment que ce pays va à la dérive au grès d un parvenu de président que vous suivez aveuglément dans ses désirs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email