Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

MACKY SALL : UNE CANDIDATURE PLUS QUE LEGITIME ! (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
MACKY SALL : UNE CANDIDATURE PLUS QUE LEGITIME ! (Par Ibrahima Baba SALL)
Le dialogue national a été convoqué sur sur l'initiative de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL pour asseoir la paix et la stabilité sociale dans notre pays.
Ainsi, après deux semaines d'intenses discussions au sein de la commission politique et des autres commissions, des consensus forts ont été trouvés entre les différents acteurs.
 Le rapport de synthèse sera soumis à l'appréciation du Chef de l'Etat.
En tout état de cause, des avancées notables ont été enregistrées allant dans le sens du renforcement de nos acquis démocratiques.
En effet, sur les 16 points discutés, il y a eu 12 qui ont fait l'objet de consensus contre 4 qui font l'objet d'un désaccord.
Des questions importantes comme, entre autres, le parrainage, la caution, l'éligibilité des candidats sous le coup d'une condamnation, vieille doléance de l'opposition,  ont pu être réglées pour une amélioration de notre système politique et démocratique.
Toutefois aucun esprit bienveillant ne saurait accepter l'idée selon laquelle le président Macky Sall ne doit pas se présenter à la présidentielle du 25 février 2024.
Mais ma foi, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire !
On ne peut pas demander d'être rétabli dans ses droits et exiger que d'autres  ne puissent pas  jouir des droits que leur confère notre Charte fondamentale.

Tout le monde sait que la validité juridique des candidatures à l'élection présidentielle est du recours exclusif du Conseil Constitutionnel, comme stipulé dans le Code électoral, en son article L.121: "Au plus tard trente-cinq (35) jours avant le scrutin, le Conseil constitutionnel procède à la publication de la liste des candidats."
La candidature du président Macky SALL passera comme lettre à la poste car cette question relativement à une troisième candidature est un faux débat car déjà réglé sur le plan juridique par les sages du Conseil Constitutionnel depuis leur Décision 01/2016/C du 12 février 2016.
Dans cette Décision, il est explicitement dit :" Le mandat en cours au moment de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle."
Voilà qui est clair sur la légalité de la candidature du Président Macky Sall.
Quid maintenant de sa légitimité ?
Autant la candidature est légale, autant elle légitime.
Elle est légitime si on se fie :
- Au bilan réalisé à la tête du Sénégal depuis 2012. Le président Macky Sall, sans exagération, aucune a fait mieux en 12 ans ce que les présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade n'ont pu faire en 52 ans dans le domaine de la construction d'infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires, sportives,  des autoroutes, des routes,  autoponts, ponts, de électrification,  de la construction de forages pour l'alimentation des populations en eau potable, etc.
C'est un bilan exceptionnel visible de tous et partout.
" Weddi guiis bokku ci" disent les wolofs.
- Aux succès diplomatiques remportés par le Sénégal sous son magistère avec son élection à la tête de l'Union Africaine et les combats qu'il a menés et gagnés pour plus de reconnaissance du continent africain dans les grandes instances internationales.
- Aux perspectives qui s'offrent à notre pays qui doit rester dans la paix et la stabilité et éviter la malédiction du pétrole avec l'exploitation très prochaine des importants gisements découverts grâce à son ingéniosité d' ingénieur géologue.
- A la confiance placée en lui par la Coalition Benno Bokk Yakaar et le peuple sénégalais qui voient en lui l'homme parfait pour gérer cette étape décisive dans la marche de notre pays vers l'émergence, voire le développement économique et social.
La diaspora française l'a très bien compris, elle qui vient de lui réserver un accueil très chaleureux lors de sa tournée européenne lui déroulant ainsi le tapis rouge pour 2024.
Le Sénégal de Cheikh Ahmadou Bamba, de El Hadji Malick Sy, de Thierno Mountaga, de Mame Limamoulaye, de Boucounta Ndiassane, de Baye Niass ne connaît que la paix et la stabilité choses sans lesquelles aucune œuvre de construction nationale n'est possible.
Le Président Macky SALL représente sans nul doute l'espoir et  le ciment le plus solide qui vont faire triompher notre Nation avec au premier chef sa jeunesse appelée non à la destruction mais à l'édification d'un Sénégal riche et prospère.

Ibrahima Baba SALL
Premier vice-président à l'Assemblée nationale
Député Maire de Bakel.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Sayfu

    En Juin, 2023 (21:10 PM)
    Le vieux là faudrait qu'il arrête de nous saouler avec son habituel salmigondis indigeste. Tu as eu ton perchoir tu peux arrêter de lécher maintenant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:14 PM)
      Vous nous saoulez avec vos histoires de candidature. Vous ne foutez rien de vos vies a part un griotisme minable de bas étage ?!
      Vos déclarations nous agacent plus qu'autre chose. Soof guen torop.
      Il n y aura pas de 3e mandat point barre.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (21:26 PM)
      Elle n'est pas aussi légitime que ça puisque vous la justifiez à longueur de journée...
      Pour conserver vos avantages vous êtes capable de brûler ce pays en pensant naïvement que vous serez épargnés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:47 AM)
      Lentreprise excellec de macky sall qui fait électrification rurale refuse de payer les salaire du mois de juin avant tabaski ni meme une avance pour acehter un mouton malgré le milliard qu'il gagne. il ne vont jamais aussi appliqué ´laugmentation des salaire à partir de julliet 2023.ce sont des voyou des vampire hors la loi qui suce le sang des travailleur. ils refuse aussi de payer trois mois de congé quils doivent aux travailleurs.un ivoirien nommé gautier avec ses chien de garde hypicrite et un certaiin yoro qui dirige l'entreprise veule tous les sacrifier sans leur payer leur droit.ils se foute de leur famille et eux ils ont des millions dans leurs compte.ils deal et mange sur le dos de lentreprise avec leur propre busness.les travailleur  n'ont même pas toujours reçu leur numéro ipress, CSS et ipm depuis la signature de leur contrat il ya 3ans.des millier de brave travailleur sont en danger la ba.il faut les secourir.tous les fin  du mois ils attendent jusqu'au 15 pour payer les salaires
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (21:33 PM)
    Le Senegal pris en otage par des extremistes communautaires. Que Macky tue,emprisonne illegalement, vole et protege ses voleurs ils sont d'accord.  Aveugles par le sentiment tribaliste ,ils cautionent toutes les injustices subies par le peuple. Par pudeur beaucoups de senegalais ne veulent pas en parler publiquement mais en prive en parlent.  Heureusement que toute la communaute n'est pas ainsi. Beaucoups sont contre cette injustice et se battent contre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Nervis A Plume

    En Juin, 2023 (21:57 PM)
    arrêtez de jouer avec l'intellingence collective avec votre pensée unique  à deux balles .

    PAS DE 3 EME MANDAT . N'obligez pas les sénégalis à lire à l'envers la constitution . 

    Sachez que le hold up de notre démocratie  ne passera point  . Nul n' a plus confiance aux bandits et la culpabilité inversée ne fonctionne plus . Les bandits ont été  démasqués !!!!!!..... . 

    Du parlement européen , à Dakar , le monde entier exige   le départ du locataire du palais  qui ne peut pas briguer  un 3 éme mandat  conformément  à la constitution  . Respectez le peuple  sénégalais !.

    Force est de constater qu'il ya une rupture totale de confiance entre ce locataire du palais et le peuple sénégalais .  Nul ne peut forcer un peuple à aimer des bandits qui tuent à balles réelles.

    Non au 3 éme mandat , vive un  nouveau SENEGAL  avec  une jeunesse  déterminée , brillante , intelligente et talentueuse .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:49 AM)
      Mon cher crétin, il ne s'agit pas de troisième mandat mais de deuxième quinquennat. Oui l'article 27 de la Constitution en vigueur parle bien de deux mandats successifs de 5 ans.Et il n'est pas besoin d'être diplômé d'une prestigieuse université pour l'interpréter : une loi n'est pas rétroactive et le premier mandat de Macky est hors de portée de la Constitution adoptée en 2016 après référendum qui a remis le compteur à zéro en 2019
      Si le conseil constitutionnel s'est opposé à la réduction du mandat en cours en 2016 c'est parce qu' une nouvelle loi ne s'applique qu' au futur pas au passé. Compris crétin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:32 PM)
    C'est le cri du désespoir! On sent toute la pour qui vous habite Mr Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheikh Bi

    En Juin, 2023 (00:06 AM)
    Un long texte pour ne rien dire sinon pour se ridiculiser d'un mensonge sans état d'âme ni scrupule! Un 3e mandat du Président Sall ni légitime, ni LÉGAL!
    Top Banner
    Auteur

    Zomet

    En Juin, 2023 (00:32 AM)
    Honorable Ibrahima Baba SALL, cette longue contribution, dans la lancée de celles que vous faites depuis quelques temps, confirme le désarroi qui vous habite lorsqu'il vous arrive d'imaginer une seule seconde que le PR Macky SALL ne se présentera pas en 2024. Ce cas de figure est difficilement envisageable pour vous. En effet sans lui, tout devient différent pour ceux qui comme vous, lui doivent tout. Parce qu'en plus de vous avoir permis de sortir de l'anonymat, sa présence aux affaires vous garantit l'existence politique et les avantages qui vous servent surtout de prendre un revanche sur la vie qui avant 2012 n'était pas du tout rose. Fatter khadjoufi. Mais bon, on va dire que politiquement, ce tintamarre que vous faite se justifie, que c'est de bonne guerre. En revanche, si l'on convoque l'histoire récente, on ne peut s'empêcher de se demander où étiez vous lorsque votre champion déclarait a qui voulait l'entendre qu'il ne se présenterait pas en 2024. Que le mandat de 2019-2024 serait son second et dernier mandat? Vous étiez où lorsque IMF; le grand tailleur de la Constitution nous serrinait son "Nul, nul, et nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs?". Vos talents d'ecrivain ne s'étaient pas encore révélés en vous. Très drôle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (03:00 AM)
      On pourrait vous répondre que votre long commentaire traduit votre désarroi à voir le Conseil constitutionnel dire le droit celui que la troisième candidature de Macky est légale. 
      En toute sincérité, vous savez en ame et conscience que la légalité de cette candidature ne fait de doute , voilà pourquoi vous avez omis sciemment le premier alinéa de l'article 27 de la Constitution adoptée en 2016.
      D'autre part, pour exercer un troisième mandat il faut élu par le peuple souverain. En insistant tant sur le troisième mandat vous confirmez que Macky remporterait la présidentielle de 2024 face aux poids plume qui lorgnent le fauteuil présidentiel. 
      Enfin, vous reprchez à l'auteur de l'article ce que vous espérez avec l'avènement de votre candidat : un poste sucré pour la faire la bamboula . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:37 AM)
    Ce n'est pas le needo co bandoum qui va sauver le dictateur Macky Sall de la CPI. 

    Il a un dossier lourd avec 4500 éléments de preuves. 

    Macky est fini ! Il ne pourra jamais échapper à la CPI parce que force restera à la loi internationale. 

    Focus procès des aperistes à la CPI 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (10:58 AM)
    Les éternels minables-incultes-ignorants-es-arrogants-es-insolents-es-impolis-es-vulgaires certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES ne savent-ne comprennent absolument rien sur tout ce qui concerne notre éternellement CHER SENEGAL qu'ils-elles souillent-déchirent-humilient-abîment et cela depuis le 01.01.1963 & ses dignes-nobles-courageux-honnêtes-sincères-francs-directs-éternellement Patriotes authentiques qui adorement leur PAYS. Quando NOUS les entendons-lisons qu'ils défendent la Constitution de la République du Sénégal, ses Lois, ses Règles, ses Réglements en vigueur, NOUS rions à gorgées déployées! Car ces cruels fléaux-parasites insatiables, viscéralement adeptes de basses-immorales oeuvres, tentent en permanence de dégratigner la Constitution, de piétiner les Lois-Règles-Règlements de notre Pays, dès lors que leurs macabres desseins sont bloqués aux NOMS de cette Constitution, de ces Lois-Règles-Règlements en vigueur. Voilà pourquoi ces cruelles hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-csomploteurs-traitres-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés, se dressent en qualité d'hyènes-chacals-criquets pélerins pour cracher leurs sauvageries sauvages dès lors qu'ils ont en ligne mire le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall (les cochons-nes ne peuvent pas effleurer le Président Macky Sall!), mais également les dignes-nobles Peuples sénégalais. LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, SES LOIS, SES REGLES, SES REGLEMENTS EN VIGUEUR VALIDENT EXPLICITEMENT QUE LE PRESIDENT MACKY SALL POURSUIVE SES OEUVRES SAINES-SAINTES PARTOUT DANS LE PAYS, EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS, Y COMPRIS LES ETERNELS MINABLES "êtres" sans fois ni lois, qui ne peuvent exister que dans un SENEGAL où les bordéls bordéliques sont en vogue. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email