Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ CONTRIBUTION ] Nous parlerons!

Single Post
[ CONTRIBUTION ] Nous parlerons!

Un pas de plus vient d'être franchi dans les dérives et règlements de comptes dont le régime de l'alternance est coutumier avec la convocation de Mody NIANG à  la DIC pour une affaire de diffamation tout à fait tirée par les cheveux. La mise au point que l'intéressé a envoyée au quotidien par qui le scandale est arrivé (et que ce dernier a curieusement refusé de publier) est pourtant très claire, mais qui veut noyer son chien...On ne s'attendait guère à voir la DIC en cette affaire; une simple comparution devant le juge entre le plaignant et l'accusé aurait suffi. Mais il en est ainsi dans ce pays où l'honnêteté et la franchise sont des délits; inutile de revenir sur les nombreux cas d'impunité connus de tous. En fait, la convocation de Mody NIANG n'est rien d'autre qu'une tentative de museler ceux qui n'adhèrent pas aux thèses libérales, mais c'est un combat perdu d'avance. On ne peut pas être un citoyen libre, jouissant de droits garantis par la Constitution et se taire devant l'injustice et la mal gouvernance; les menaces et intimidations n'y feront rien.

Prenons encore exemple sur le film "Les Dix Commandements" de Cecil B. DeMille : Dathan, le chef des surveillants hébreux passé dans le camp de Pharaon pendant que ses frères étaient restés en captivité-la transhumance ne date pas d'aujourd'hui-répondit à la délégation des Hébreux venus lui demander de quitter l'Egypte avec eux durant l'Exode que "Moïse n'a que des mots, Pharaon a des glaives". Mais les mots de Moïse, mots de justice et de courage, deux des quatre vertus cardinales, ont finalement triomphé, avec l'aide de Dieu, des glaives de l'injustice et de la tyrannie de Pharaon. Quant à nous, nous n'avons ni glaives ni matraques, nous n'avons que nos plumes et nos mots; mais nos mots finiront par triompher de vos maux, sans haine ni violence. La meilleure manière de ne pas se faire critiquer, c'est d'éviter de mal faire, sinon, comme disait le fabuliste "Les gens en parleront, n'en doutez nullement".

Yatma DIEYE, professeur d'anglais, Rufisque

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email