Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] RECONCILIATION ET RETROUVAILLES : ET LA JEUNESSE ?

Single Post
[ Contribution ] RECONCILIATION ET RETROUVAILLES : ET LA JEUNESSE ?

L’actualité politique de ces derniers jours reste marquée par la réconciliation officielle entre Idrissa SECK et vous, Secrétaire Général National du Parti Démocratique Sénégalais. Comme il le disait, nous rendrons grâce à Allah autant de fois qu’il y’a de souffles dans l’univers pour nous avoir permis d’assister à la réconciliation officielle et définitive. Nous espérons que cette nouvelle situation permettra de sceller définitivement les retrouvailles au sain de notre grand parti et par conséquent de panser la blessure qui en est résulté et qui a profondément affecté votre représentativité et votre légitimité. Notre religion est faite que la blessure était assez profonde. Pire, elle a atteint des proportions insoupçonnées car n’ayant épargné ni les hommes ni les structures. Les résultats des élections locales sont, entre autres, révélateurs de cette situation même si notre coalition garde encore le plus grand nombre des collectivités locales.
Fort heureusement, la raison est en train de l’emporter sur les esprits malveillants pour « rester au pouvoir pendant cinquante ans ». Parce qu’aucune réconciliation ne  peut se faire sans vérité, le couple souventes fois usité (vérité-réconciliation) trouve toute sa pertinence. Il inspire par ailleurs cette modeste réflexion.
En effet, on se souvient de cet après midi historique d’un certain Mars 2005 quand la jeunesse libérale sous la conduite éclairée du Bureau Exécutif National  de l’UJTL a décidé de destituer son Secrétaire National intérimaire en la personne du Ministre Alioune SOW, ministre de la jeunesse d’alors, pour cause d’insuffisance de résultats  procédant d’un défaut de leadership sur la jeunesse libérale, source d’une léthargie fort contemplative dans la marche du mouvement.
Et pour n’avoir fait que manifester notre devoir légitime de responsables avertis, de remettre de l’ordre dans la marche du mouvement, certains cadors du parti s’étaient alors coalisés pour contraindre le Secrétaire Général National incontesté que vous êtes à nous exclure des rangs de ce mouvement alors que nous en avons été pour certains les précurseurs. Cette situation de 2005 est aujourd’hui encore plus marquée si l’on sait que le mouvement des jeunesses libérales n’existe plus que de nom. A ce jour, l’UJTL, malgré les moyens mis à sa disposition, peine encore à retrouver ses marques aux fins de jouer pleinement son rôle de structure avant-gardiste.
Cette malheureuse logique d’accaparement et de positionnement n’a pas épargné le Mouvement des Elèves et Etudiants Libéraux ( MEEL ) au nom du principe sacro-saint de sécurisation du Parti, disait-on.
Une « exigence » malheureusement organisée autour des prismes déformants de compte rendus qui vous sont transmis, a conduit à la dissolution du bureau et par conséquent à la disparition du MEEL de l’espace universitaire dakarois pendant au moins quatre longues années, permettant ainsi la promotion de certains activistes. Plusieurs responsables du dit mouvement ont été injustement victimes.
 En conséquence de cette condition inacceptable, une bonne partie de cette jeunesse libérale est envoyée à la retraite anticipée ; d’aucuns ont cédé au découragement, à l’exception de quelques uns qui, refusant l’inacceptable, poursuivent le combat à l’interne avec l’espoir que tôt ou tard et d’une manière ou d’une autre la vérité finira par triompher. Ceux là considèrent, en effet, que l’investissement de plusieurs années de militantisme engagé et de sacrifices innombrables ne peut être vain.
Notre conviction est faite que cette jeunesse, tête de pont de l’élan populaire qui a libéré le Sénégal de la domination du Parti Socialiste, est laissée en rade à l’heure des retrouvailles et de la réconciliation de la grande famille libérale : Il s’agit d’une jeunesse politiquement aguerrie, et intellectuellement compétente qui a été au cœur de tous les combats et dont la prise en compte serait assurément d’un grand apport pour le devenir du parti.
Certes, vous avez beaucoup investi en la jeunesse, qu’elle soit du parti ou simplement celle du pays depuis votre accession à la magistrature suprême. Mais très souvent cet investissement est allé aux pertes et profits.
Notre sentiment est que cette jeunesse qui a incarné le combat est aujourd’hui laissée en rade. C’est là quelque part une des raisons essentielles qui explique et justifie que l’opinion sénégalaise éprouve d’énormes difficultés à écouter certains de vos proches de la période post-alternance et qui symbolisent soit l’activisme, l’arrivisme et /ou le manque de conviction. Des exemples foisonnent.
Avec cette jeunesse, votre jeunesse exceptionnelle, le peuple vous écoutera, vous entendra et vous suivra. Mieux que quiconque, vous le savez, ce peuple mature et ancré dans les valeurs de dignité et de reconnaissance ne se reconnaitra jamais dans des figures qui reflètent l’errance politique et l’aversion à l’alternance que nous avons acquise de haute lutte en 2000 et à vos cotés.
C’est pourquoi le PDS d’aujourd’hui souffre d’un déficit de crédibilité. Pour pallier, ce déficit vous devriez réhabiliter et responsabiliser tous ceux qui vous ont accompagnés durant les périodes de souffrance, de privations et de sacrifices de divers ordres.
Aujourd’hui le retour d’Idrissa SECK, met à nu toutes les déclarations de certains responsables du PDS qui s’étaient pour la plupart engagés de manière aveugle et sans retenu dans un lynchage médiatique et contre ce dernier, et contre  tous ceux qui à leurs yeux semblaient obstruer leur ascension. Ces pratiques ne peuvent grandir le PDS. Nous devons savoir raison gardé et éviter de nous salir les uns les autres. C’est là le seul moyen de reconquérir le cœur des sénégalais qui ont fini par nous mettre tous dans le même sac. L’émergence du Sénégal, à la réalisation de laquelle vous avez consacrée toute votre vie est à ce prix.
Notre sentiment est que la seule réconciliation qui vaille est celle qui permettra au Parti de se remobiliser pour son ultime et non moins légitime challenge : la conservation du pouvoir. Adossé à un bilan hautement positif, les bons hommes et femmes investis de votre confiance pourront y parvenir. Il vous revient donc à vous et seulement à vous d’opérer les changements utiles et de procéder aux choix d’hommes, de méthodes et d’organisations opérants afin d’optimiser nos chances face à une opposition très en mal de perspectives mais qui a la judicieuse idée de se nourrir de nos seules incohérences.
C’est pourquoi Maître, votre appel aux retrouvailles de la grande famille libérale, matérialisée pour le moment par la réconciliation avec Idrissa SECK et la réhabilitation de Mme Aminata TALL, est une noble et légitime entreprise que nous saluons à juste valeur et à laquelle nous adhérons sans réserve aucune.
Pour ce faire nous devons nous attendre à toute sorte d’attaque de la part de l’opposition dont l’unique objectif demeure la défaite des libéraux et de ses alliés. Aujourd’hui cette opposition très hétérogène, s’attaque à tous ceux qui vous rejoignent ou veulent le faire et ceci à juste titre car seule votre défaite les intéressent. Tout ce qui concoure à votre renforcement les affaiblit et donc doit être dénoncé et combattu.

Néanmoins notre responsabilité militante nous impose de vous rappeler que la déchirure avait aussi atteint la jeunesse libérale et qu’il nous parait tout aussi nécessaire de réhabiliter cette frange qui, assurément, représente une carte maitresse face à ses pairs de l’opposition.
Cependant, il faut refuser de tomber dans le piège de l’activisme et de la récupération. Il est maintenant temps de faire la différence entre la bonne graine de l’ivraie tout en évitant de heurter ou de renforcer l’opposition.

Pensée pieuse à notre sœur AWA GUEYE ancienne trésorière du MEEL, arrachée à notre affection très tôt  et au nom des anciens du MEEL :

Madiop BITEYE Ancien Secrétaire Général
Economiste de la Santé



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email