Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Après avoir traité l’Anoci de « nébuleuse et de caverne à milliards », le Ps s’inquiète du sort promis à la Sonatel

Single Post
Après avoir traité l’Anoci de « nébuleuse et de caverne à milliards », le Ps s’inquiète du sort promis à la Sonatel
« Plus qu’un acharnement, le harcèlement contre la FAO, en plus de confirmer la malhonnêteté intellectuelle d’Abdoulaye Wade qui s’invite, inopportunément, comme s’il en était l’initiateur, dans un vieux débat engagé par des experts sur la rationalisation des institutions spécialisées de l’ONU afin de rendre leurs actions plus cohérentes et plus efficientes, confirme le désarroi du régime face à la situation socio-économique désastreuse du pays », constate le Ps. C’était au cours de sa réunion de bureau politique tenue, ce soir. Les socialistes n’ont pas, également, oublié de revenir sur la « nébuleuse de l’ANOCI, véritable caverne à milliards… »

A ce sujet, le Parti socialiste rappelle à Abdoulaye Wade « qu’il ne peut s’exonérer de toute responsabilité dans la crise alimentaire actuelle, en noyant le gaspillage et le pillage des deniers publics érigés en système de gestion sous les flots des attaques intempestives. En effet, la situation actuelle est le résultat d’une absence de maîtrise des dépenses publiques largement favorisée par l’explosion des dépenses de fonctionnement, notamment celle des dépenses de transferts des multiples agences véritables doublons des Ministères ». Et d’indiquer : « Qu’il suffise à cet égard de revenir sur la nébuleuse de l’ANOCI, véritable caverne à milliards, dont la gestion du reste largement décriée par des pans entiers de la Nation n’a toujours fait l’objet ni d’une reddition des comptes, ni d’un audit indépendant pour éclairer les Sénégalais sur les sources, la nature et le volume des financements mobilisés et dépensés par cette agence ».

A en croire les socialistes : « Dans ces conditions, la présence incongrue des mêmes individus, tenants de l’affairisme d’Etat et constamment emmêlés dans les conflits d’intérêts, dans le dossier de recapitalisation des ICS paraît plus que suspecte, ce d’autant qu’ils ont été les complices actifs du capital étranger qui a enclenché et accéléré la mise à mort programmée des ICS. C’est pourquoi, avant même d’agiter la propagande sur la restructuration des ICS, Abdoulaye Wade devrait édifier les Sénégalais sur les tares de gestion qui ont mis à terre cette entreprise, fleuron de notre industrie jusqu’en 2000 avec un résultat largement bénéficiaire ».

Et de dire qu’il s’agit là, « d’une exigence de transparence et de bonne gouvernance que tout gouvernement sérieux se doit de satisfaire tout comme la reddition détaillée des opérations et des comptes de l’ANOCI ainsi que l’audit indépendant de ses structures, de ses méthodes et procédures afin de s’assurer définitivement du respect des règles qui gouvernent les finances publiques et le souci de l’efficience de la dépense publique ».

Pour revenir sur le dossier des ICS, le Parti socialiste relève « une énorme perte de temps et d’argent avec plus de deux années passées à tourner en rond après avoir négocié en vain un plan irréaliste avec les Marocains, les Français et les Chinois pour finalement se retrouver avec les Indiens dans le schéma originel de partenariat du régime socialiste qu’Abdoulaye Wade avait toujours rejeté. Il est d’ailleurs singulier de constater qu’Abdoulaye Wade qui arguait que ce schéma occultait les intérêts du Sénégal, a renforcé la position des Indiens qui se retrouvent désormais avec 85 % du capital des ICS… »

Et d’avertir : « Des intérêts occultes, toujours de connivence avec les lobbies affairistes du régime actuel, les mêmes qui, il y a quelques mois, avaient concédé dans des conditions nébuleuses le Port Autonome de Dakar, la Plateforme de Diamniadio et cédé la troisième licence de téléphonie, rôdent à nouveau autour de la SONATEL pour, encore en toute opacité et juste pour satisfaire leur soif inextinguible d’argent et de prises de participation, se ruer sur cette société cotée en bourse avec une exploitation largement bénéficiaire qui rapporte chaque année 24 milliards de Francs CFA de dividendes à l’Etat ».

Très virulents, les camarades de Tanor Dieng diront : « Pour mieux souligner la brume épaisse qui enveloppe cette opération insensée, les affairistes du régime, les yeux braqués sur les milliards de commission, tentent de passer, par entente directe, un contrat avec un cabinet conseil chargé d’évaluer l’action et de définir les conditions de la cession, et ce en dépit des réticences et des résistances de l’Administration qui exige un appel d’offres international conformément à la réglementation des marchés publics. Au fond, dans l’affaire de la cession des actions de l’Etat dans la SONATEL, le pouvoir libéral n’a d’yeux que pour les milliards qui pourraient rentrer dans ses caisses quitte à se priver d’une source durable de recettes que le prix de cession, quel qu’il soit, ne permettrait pas de combler. C’est d’ailleurs cette option plus que douteuse du gouvernement qui justifie le projet de loi instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau de télécommunications publiques, soit une taxe supplémentaire assise sur le dos des consommateurs qui renchérit le coût de ce service de base qu’est le téléphone ».

Enfin, le Parti socialiste s’interrogera sur les conséquences « dramatiques que pourrait avoir cette option du gouvernement pour les travailleurs de la SONATEL livrés aux mains des spéculateurs financiers avec le risque de voir l’affairisme économique l’emporter sur la sécurité de l’emploi ».

Parlant de l’inflation du prix des denrées alimentaires, le Ps indiquera que « ce qui paraît chaque jour comme une troublante perte du sens des priorités nationales, signe pathologique d’un autisme suicidaire sur fond de soliloque permanent, Abdoulaye Wade s’illustre à nouveau dans un acharnement psychotique contre toute pensée dissidente de la propagande officielle ». Se prononçant sur la dissolution des Conseils municipaux et des Conseils ruraux « sous le contrôle des partis de l’opposition », le Ps estime que « rien ne la justifie, si ce n’est la volonté d’achever la funeste œuvre d’uniformisation des institutions de la République après l’installation d’une Assemblée nationale illégitime et d’un Sénat infâme », avant de fustiger « l’instrumentalisation scandaleuse des lois et règlements de la République à des fins politiciennes, s’insurge contre cette nouvelle forme de détournement du suffrage citoyen, signe d’une régression tragique vers les ténèbres les plus opaques de la dictature version tropicale ».

Face à « l’illégalité de cette sentence autoritaire, le Ps « va, dès la publication du décret, introduire devant le Conseil d’Etat un recours pour excès de pouvoir avec l’espoir de voir cette juridiction s’affranchir définitivement de l’emprise trop pesante d’un exécutif régulièrement confondu dans l’abus de pouvoir ». « Cette fois-ci, le Conseil d’Etat n’a d’autre choix que d’annuler le décret de dissolution qui viole manifestement les dispositions des articles 173 et 235 du Code des collectivités locales, lesquelles ne prévoient que l’impossibilité durable de fonctionnement comme cause de dissolution d’un Conseil municipal et d’un Conseil rural », pensent les socialistes.

AD/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email