Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aprés la Goana, le scandale de la surproduction

Single Post
Aprés la Goana, le scandale de la surproduction

Avec prés de deux millions de tonnes d’arachides, la campagne agricole de cette année est une véritable réussite .
Les thuriféraires du régime actuel nous diront que ces résultats ne sont que la résultante de la « Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance » initiée par le président Abdoulaye Wade ; alors que les pourfendeurs des bleus expliqueront cette performance par la situation pluviométrique exceptionnelle que le pays a connue cette année.
Loin de ces querelles de clocher les paysans sénégalais (avec le sens pratique qui les caractérise )ont constaté que jusqu’à présent prés de 95% des points de collecte n’ont pas reçu les financements devant servir à l’achat de leur production.
Ajoutez à cela les déclarations alarmantes des responsables de la SUNEOR sur l’incapacité de leur structure à absorber plus de trois cents mille tonnes d’arachides et vous comprendrez tout le « spleen » du monde rural !
Face à ce qu’il est convenu d’appeler « le scandale de la surproduction », l’état devrait prendre à bras le corps ce problème en mettant en place une politique incitative visant à l’implantation de petites unités industrielles dans toutes les capitales régionales pour la transformation des produits agricoles.
Nous sommes convaincus qu’avec une réelle volonté politique les pouvoirs publics pourront trouver des solutions aptes à résorber toute la production agricole.
Il y va de la crédibilité de nos dirigeants et de leur capacité à mettre en œuvre des stratégies vraiment cohérentes pour satisfaire les 70% de sénégalais qui tirent leur subsistance du travail de la terre. La réussite tant espérée de la « GOANA » en dépend !

Cheikh Abdou Aziz Mbacké (www.dioumada.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email