Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Audits de 82 sociétés publiques : l’Armp décidée à faire respecter la bonne gouvernance, les partenaires du Sénégal applaudissent

Single Post
Audits de 82 sociétés publiques : l’Armp décidée à faire respecter la bonne gouvernance, les partenaires du Sénégal applaudissent

L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) n’avait pas hésité à passer à la loupe l’exercice financier de ministères et même de l’Anoci, dont le fils du président Wade, Karim, était le président. Elle exposera sur la place publique des rapports accablants, transmis au président Wade, qui, à son tour, saisira la Justice. L’armp a décidé de ratisser plus large.

Pour l’exercice 2009, elle va ausculter 82 sociétés publiques. Son directeur général, l’ancien ministre Youssoupha Sakho, qui a décidé de ne pas postuler pour un second mandat, démontre ainsi sa volonté d’être au service de la bonne gouvernance ; ceci, d’autant que le président Wade a décidé de la mise en place d’un tribunal économique, qui traquera la corruption, la concussion, les ententes économiques au détriment du Sénégal, le blanchiment d’argent, les surfacturations et les fausses facturations. Autant de mesures qui rassurent les bailleurs et partenaires du Sénégal. Ce sont pour tous ces actes posés ces derniers mois que le Millenium challenge account a décidé de libérer les premiers fonds de ce programme, voté par le Congrès américain, pour 276 milliards de francs Cfa, au profit du Sénégal.

D’autres pays comme le Danemark sont décidés à accompagner notre pays, pour juguler définitivement les délestages. La Banque islamique et l’Union européenne se sont également engagées pour acompagner le développement du Sénégal et d’appuyer son programme d’infrastructures. Il est même question de créations de « petites villes », pour décongestionner la capitale sénégalaise. Il s’agit pour les autorités de maintenir ce cap, afin que les bailleurs et partenaires du Sénégal ne dénoncent plus la corruption, comme ce fut le cas avec le département d’État américain. On se souvient de la passe d’armes télévisée entre le président Wade et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. L’émergence passe par la transparence et la bonne gouvernance.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email