Mercredi 03 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Baisse du prix du pain : pourquoi les boulangers n’ont pas à se plaindre

Single Post
Baisse du prix du pain : pourquoi les boulangers n’ont pas à se plaindre
Si les ménages sénégalais ont obtenu une baisse du prix de la baguette de pain standard, qui est passé de 175 à 150 F CFA, ils doivent désormais se contenter d’une miche de 190 grammes au lieu de 200. C’est la pirouette trouvée par le gouvernement pour ménager la chèvre et le choix, contenter les populations sans fâcher les boulangers.

Mais certains parmi ces derniers ne goûtent pas la mesure. «L’État a fait une grosse erreur en fixant de façon unilatérale le prix de la baguette de pain», tonne le président du Regroupement des boulangers du Sénégal (RBS), Modou Guèye, dans des propos tenus dans PresseAfrik et repris par L’Observateur.

Pour les associations consuméristes, interrogés par le journal du Groupe futurs médias, les boulangers n’ont aucune raison de se plaindre. Selon Me Massokhna Kane de SOS Consommateurs, ils n’ont jamais respecté le poids de la baguette qui se vendait à 175 F CFA. «On parle de 200 ou 210 g, mais l’on se rend compte que la miche ne fait pas le poids, pointe l’avocat. Le poids est juste indicatif, l’essentiel est que les gens puissent acheter la baguette, qui sera toujours la même, parce que c’était peut-être déjà à 190 g. Ce qui compte pour les populations, c’est le prix. Les consommateurs ne peuvent pas ou n’ont pas l’opportunité de vérifier le poids de la baguette.»

Momar Ndao, le président de l’Ascosen, va plus loin dans les calculs : «La baguette de 200 g était vendue à 175 F CFA. Cela veut dire que si l’on ramène le poids de la baguette à 190 g, elle devrait coûter 166 F CFA. De plus, les 4000 F CFA de baisse sur le prix du sac de farine entraînent une baisse supplémentaire de 16 F CFA. La combinaison de ces deux éléments fait que le pain peut être vendu à 150 F CFA, sans aucune perte pour le boulanger. Donc, ils ne peuvent pas évoquer des pertes.»

D’autant que, poursuit Momar Ndao, «le prix de la farine a été pendant un moment en-deçà du prix homologué, mais ils [les boulangers] n’avaient pas baissé le prix du pain». 



4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (12:07 PM)
    Les boulangers trouvent leur compte à 150 f, Auchan le faisait déjà avec l'ancien prix de la farine. Les boulangers aiment trop se plaindre. En fait dans ce pays on sait augmenter les prix mais on ne veut pas les baisser.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:18 PM)
      Pourquoi diminuer la baguette de 200 g à 190g ? Donc il n y a pas de baisse réellement. Ne parlons pas de baisse de prix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aerte

      il y a 6 jours (13:36 PM)
      Ils ont diminué le poids de la poids de la baguette
      Cette baisse c'est devenue une arnaque
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (13:51 PM)
    Trois jeunes inspecteurs des impôts (Diomaye, Sonko, Biram Souleye) jurent qu'ils sont plus intelligents que tous les sénégalais réunis. Ils décident de manipuler tout le monde pour prendrele le pouvoir, elaborent leur stratégie, choisissent les personnes qui doivent les accompagner, s'arment de courage et à l'arrivée, il réussissent leur pari. Ne les critiquons pas, tirons leur le chapeau. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaque Gouvernementale

    il y a 6 jours (14:04 PM)
    C'est une véritable arnaque du peuple sénégalais. Qu'est-ce qui empeche le gouvernement de dire la vérité aux consommateurs? A leur habitude, ils manipulent tout le monde pour avoir ce qu'ils veulent. Mais c'est bien fait pour les électeurs. Ils pensaient avoir la solution à leurs maux, ils ont trouvé des gens qui continuent à les tromper et à leur cacher la vérité. On n'a que le président qu'on mérite. BRAVO. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:37 PM)
    Le kilo de pain peut coûter même 100 f car en 2008 le sac de 50kg de farine coûtait 20 000 f et le litre de gas oil plus 800 f avec tout ça le kg de pain coûtait 150 f.

    Actuellement le sac de farine a diminué 15 200 f et le le litre de gaz oil environ 765 f donc avec ça les boulangers vont gagner plus encore.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email