Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest : La réforme qui clôt le débat de Wade

Single Post
Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest : La réforme qui clôt le débat de Wade

Des avoirs projetés à plus de 4 000 milliards de francs Cfa dans un environnement de morosité et de pauvreté ont très souvent projeté la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) au-devant des critiques. Les plus régulières et les plus acerbes venaient souvent du président Abdoulaye Wade. Alors, quand une réforme donne à l'institution bancaire sous-régionale une indépendance de manœuvre, le Gouverneur Dacoury-Tabley ne cache guère sa joie.

(Correspondant permanent à Montréal). Trente années après sa dernière réforme qui date de 1975, la Bceao a mis en place, le 31 mars dernier, une nouvelle organisation. Le Gouverneur Dacoury-Tabley qui vient d'achever au Canada un séjour d'une semaine sur invitation de la Banque centrale du Canada fêtant ses 75 années, s'est réjoui des changements importants apportés dans les missions et dans l'environnement de sa banque. Profitant d'un débat sur le thème ‘Défis et opportunités du secteur bancaire de l'Uemoa’ initié par la diaspora africaine à travers l'association Initiative Ivoire Expertise Canada, le Gouverneur Dacoury-Tabley a informé des nouvelles mesures de la réforme du 31 mars dernier. Entre autres points, il s'est particulièrement réjoui du nouveau cadre institutionnel de la banque. Le Conseil des ministres et le Conseil d'administration qui étaient jusqu'ici les organes de gestion de la Bceao, avaient des missions doubles de définir la politique monétaire de l'institution et de gérer l'activité courante de la banque. Une telle situation créait énormément de confusions. Désormais, la réforme du 31 mars a mis en place un Comité de politique monétaire qui définit la politique monétaire de l'institution bancaire, tandis que le Conseil d'administration est confiné dans le rôle de gestion de la Bceao en tant qu'entreprise courante. Ce point de la réforme est assimilé par le Gouverneur comme l'octroi d'une indépendance de la Bceao vis-à-vis de ses Etats membres. ‘Vous savez que nous avons huit pays de l'Union, huit chefs d'Etat, huit gouvernements, ce qui fait qu'on peut être soumis à des pressions. Aujourd'hui, la réforme nous confère l'indépendance de gestion, de mouvements et de décisions, ce qui est important’, a-t-il souligné.
Le Gouverneur Dacoury-Tabley a aussi apprécié la mesure du renforcement de la définition du rôle de la Bceao dans le cadre de la stabilité des prix pour une politique monétaire efficiente. Il est d'avis qu'une bonne stabilité des prix garantit la croissance d'autant qu'elle est incontournable pour asseoir une bonne visibilité pour les opérateurs économiques et les investisseurs qui risquent leur argent.

La réforme du 31 mars coupe également l'herbe sous les pieds du président Wade qui reste jusqu'ici le seul chef d’Etat de l'Uemoa à avoir critiqué ouvertement les orientations de la Bceao. La dernière sortie du chef de l'Etat sénégalais lors de la table ronde sur le financement du Programme national d'investissement (Pnia) tenu récemment à Dakar, a été encore une tribune d'opportunités pour lancer des piques acerbes contre la Bceao. ‘J’ai trop de récriminations contre notre Banque centrale. Je ne l’ai pas caché, je l’ai souvent dit. Parce qu’une banque est là pour financer une économie et non pour faire des placements à l’extérieur. Ils mettent notre argent sur le marché financier pour gagner de l’argent’ , avait fustigé le président Wade. Ce dernier ajoutera d'ailleurs qu’’une banque centrale n’est pas créée pour gagner de l’argent. Elle est créée pour avoir des ressources et financer l’économie. Nous, les membres, nous nous retrouvons avec des difficultés pour faire certaines choses alors que nous avons 4 000 milliards de francs Cfa à l’extérieur. Trop, c’est trop’.

Le chef de l'Etat du Sénégal trouve l'injection de près de 150 milliards de francs Cfa de la Bceao dans les huit économies très insuffisante par rapport à la forte demande. ‘Nous venons de traverser une crise économique et financière et nous avons besoin de financer nos économies. On est en train de chercher de l’argent pour financer l’agriculture alors que nous avons de l’argent qui dort quelque part. C’est même incroyable’, avait-il indiqué. Il reste qu'Abdoulaye Wade peine à obtenir une adhésion de ses pairs de l'Uemoa pour la réforme qu'il veut imposer à la Bceao. Pire pour le chef de l'Etat, la nouvelle structuration du 31 mars pourrait signifier qu'il ne doit plus s'épancher sur la question sous peine de se ridiculiser encore, après son échec de la rotation de la direction de la Bceao. Sa volonté de casser la pratique qui veut que le Sénégal abrite le siège de l'institution et qu'un Ivoirien occupe la direction, avait installé un malaise au sein de l'Union et entre Dakar et Abidjan. D'ailleurs, c'est au nom d'une telle vision qu'il avait eu à sacrifier le Sénégalais Moussa Touré de la tête de la Commission de l'Uemoa alors que ce dernier abattait un excellent travail, comme souligné par les autres chefs d'Etat de la zone.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email