Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CENTRALE ELECTRIQUE DE BEL AIR : 60 MW de plus pour renforcer l’alimentation électrique

Single Post
CENTRALE ELECTRIQUE DE BEL AIR : 60 MW de plus pour renforcer l’alimentation électrique

La Société nationale d’électricité du Sénégal(Sénélec) a réceptionné hier un lot de 4 groupes électrogènes accompagné de 4 alternateurs pour équiper la nouvelle centrale de Bel-air. Ceci rentre dans le cadre du programme « Suxali Sénélec ». à cet effet il devrait constituer un pas pour le renforcement de l’alimentation en électricité de la population sénégalaise.

Ces quatre groupes électrogènes de 15 MGW, chacun, vont devoir assurer les besoins électriques des 10 millions d’habitants du Sénégal. M. Samuel Sarr, Directeur Général de la Sénélec, affirme que ce dispositif va permettre de « lancer le processus de résorption du déficit de puissance que connaît le Sénégal ».

Cette nouvelle initiative devrait en effet permettre de réduire le nombre très élevé de délestages dont les Sénégalais sont maintenant habitués. Ce dispositif de la centrale de Bel-air a nécessité un montant de 30 milliards de francs Cfa. Cependant, « elle a été financée avec l’intervention du président de la République, à hauteur de 93,2 % par la Banque Islamique de développement(Bid) avec un reliquat d’environ 2 milliards qui est pris en charge sur fonds propres par Sénélec », soutient Samuel Sarr.

Pour le directeur de la planification, M. Latsoukabé Fall, « ce projet qui s’inscrit dans le programme ‘Suxali Sénélec’ est un moyen de rassurer la population sénégalaise des efforts que fait la Sénélec ». Pour lui, « cet équipement va contribuer à la réduction des délestages dus à la faible production d’énergie ».

Toutefois, l’entreprise Wartsila, qui après l’extension de la centrale IV du Cap des biches en 2003 et de la centrale de Boutoute, a aussi apporté son savoir pour le site de Bel-air. Samuel Sarr explique dans cette optique que « c’est au terme du processus d’appel d'offres initié le 28/02/2005 que cette société a été retenue le 06 juin 2005 pour l’élaboration de la centrale pour un délai de 11 mois ».

Par ailleurs, la centrale de Bel-air sera opérationnelle d’ici Août 2006 et d’après M. Sarr, « c’est grâce à l’apport de l’entreprise Wartsila ».
En outre, cet ouvrage apparaîtrait dans "l’album des plus gros investissements" faits au Sénégal, selon des propos des responsables de l'entreprise d'électricité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email