Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COOPERATION AFD-UEMOA : 13 milliards de FCfa pour des projets communautaires

Single Post
COOPERATION AFD-UEMOA : 13 milliards de FCfa pour des projets communautaires

Ouagadougou - L’Agence française de développement (Afd) a mis à la disposition de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) une subvention de 20 millions d’euros (environ 13 milliards de FCfa) pour l’année en cours et destinée à des projets communautaires, a constaté à Ouagadougou l’envoyé spécial de l’Aps.

Cette subvention versée au Fonds d’aide à l’intégration régionale (Fair) pour le financement de projets et programmes adoptés dans le cadre de ses interventions, est destinée au financement de programmes de renforcement des capacités de la Commission de l’Uemoa.

‘’L’Uemoa s’engage à rendre compte régulièrement des démarches et progrès réalisés pour la mise en place d’un cadre de partenariat global avec ses différents partenaires internationaux. Ce cadre aura vocation à déterminer conjointement les modalités de l’harmonisation de l’aide, à s’assurer de la complémentarité de l’action des différents bailleurs de fonds et à suivre régulièrement les résultats de leur aide’’, précise le protocole de convention de financement obtenu par l’Aps.

Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’Uemoa, a estimé que la France a confirmé ‘’son adhésion à la vision et à la stratégie du Programme économique régional (Per), sa disponibilité à participer au mécanisme de suivi et d’évaluation et son engagement à contribuer à son financement à hauteur de 270 millions d’euros (177 milliards de FCfa) sur 5 ans’’.

Cette subvention d’aide budgétaire de 20 millions d’euros pour 2006 constitue ‘’un message fort’’ en direction de la communauté internationale dans son ambition d’atteindre les Objectifs de développement du millénaire.

‘’Cette démarche volontariste de la France traduit également son engagement permanent en faveur des Pays les moins avancés’’, a déclaré M. Cissé, lors de la cérémonie de signature. Il a souligné ces efforts du gouvernement français par sa compréhension des phénomènes de ‘’la montée du terrorisme’’ et de ‘’l’augmentation des flux migratoires’’ qui sont, selon lui, ‘’les conséquences de la pauvreté et du manque d’opportunités et d’espoir d’une grande partie de la population mondiale’’.

En septembre 2005, lors de la réunion des ministres de la Zone franc (regroupant la France et les pays en partage le franc Cfa), la France s’était engagée à apporter 20 millions d’euros par an pour soutenir le programme économique régional de l’Uemoa. Trois mois plus tard, elle a accordé une première convention qui a permis le démarrage de plusieurs projets du Per, avant même la tenue de la table ronde des bailleurs, les 2 et 3 novembre derniers à Dakar qui a enregistré des engagements d’un montant de 2.910 milliards FCfa pour les cinq prochaines années.

L’enveloppe française a, ainsi, contribué à la réalisation de 8.000 forages équipés de pompes à motricité humaine, l’équipement en matériels d’inspection du poste de contrôle de Cinkansé (frontière du Burkina Faso avec le Togo), l’appui à 12 centres labellisés et le renforcement des capacités de plusieurs services communautaires, selon la Commission de la l’Uemoa.

‘’Cette nouvelle convention se trouve être dans le prolongement du dispositif de celle de 2005’’, a indiqué l’ambassadeur de France au Burkina Faso François Goldblatt, signataire avec M. Cissé de la convention pour ‘‘le compte et les risques’’ de l’Etat français.

M. Goldblatt a souhaité qu’elle ait un effet d’entraînement auprès des autres partenaires et permette une concertation globale tant sur le choix des projets que sur les modalités communes et compatibles de mise en œuvre’’. Il a, en outre, estimé qu’avec la réalisation des projets communautaires ciblés par le Per, le déséquilibre entre pays côtiers et pays enclavés de l’union va, à terme, s’estomper.

‘’Il existe aussi un autre enjeu majeur, celui de voir enfin les populations s’intéresser à l’intégration régionale par des investissements de proximité qui rendent concrets les discours tenus sur ce sujet depuis longtemps’’, a ajouté le diplomate français. Forte de près de 76 millions d’habitants sur 3.509.500 km2, l’Uemoa, qui a été consacrée par le traité de janvier 1994, est composée de huit Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email