Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dette intérieure de Sénégal : Gilles Hervio demande l’état de lieu au secteur privé et prône la suppression du Sénat

Single Post
Dette intérieure de Sénégal : Gilles Hervio demande l’état de lieu au secteur privé et prône la suppression du Sénat
« Il y a 174 milliards de francs Cfa d’arriérés de dépenses, 50 milliards de compte d’agences, 74 milliards de dépassements budgétaires et autres factures. Ce qui fait un total qui avoisine 300 milliards », a précisé Gilles Hervio, invité de "Grand Jury" à la Rfm. C’est ainsi que le chef de la délégation de la Commission européenne à Dakar et à Banjul estimera que . D’autant plus que, précise-t-il, « il y a eu des interventions des bailleurs de fonds (France, Banque mondiale…), en faveur du gouvernement du Sénégal pour épurer une partie de la dette.

« Ce qui me gêne, c’est que le secteur privé est trop timide. Je lui demande à faire des interventions sur ce qui a été fait. Je veux avoir l’état de lieu de la situation ». Il a, à l’occasion, fait savoir que l’appui budgétaire de cette année s’élève à 25 millions d’Euros ; une somme qui va directement dans le trésor public. Ceci, dit-il, « avec des recommandations au gouvernement sénégalais à respecter ses engagements sur les réformes ambitieuses qu’il promet de faire au courant de 2009, le paiement des privés et la gestion rigoureuse des finances ».

S’agissant du train de vie de l’Etat, le chef de la délégation de l’Union européenne semble catégorique sur l’inopportunité du Sénat. "L’Assemblée nationale peut jouer le rôle du Sénat", a-t-il dit. Il a, également, fait savoir que « les bailleurs de fonds ont fait des remarques sur le nombre pléthorique du gouvernement (4 départements ministériels pour l’Education). Dans ce sillage, « on n’a jamais demandé de supprimer la subvention de tel ou de tel produit », dément-il la thèse avancée pour justifier la suppression de la subvention sur certains produits de consommation courante. Cela, soutient-il, « est un choix du gouvernement ».

Par ailleurs, il se désole des débats d’incompréhension soulevés autour du sujet des Accords pour le partenariat économique (Ape) et relève de la « mauvaise communication de l’Union européenne ». A cet effet, il a expliqué que l’impact fiscal qui a fait craindre à beaucoup de pays africains va être étendu sur plusieurs années et qu’ils (Ape) prévoient la protection de 20% des produits et favorisent l’intégration régionale ». Mieux, il déclare que les discussions vont évoluer dans le bon sens pour les Accords pour le partenariat de développement (Apd), la semaine prochaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email