Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DISTRIBUTION DES SEMENCES : « Le système fonctionne très bien », selon le ministre de l’agriculture

Single Post
DISTRIBUTION DES SEMENCES : « Le système fonctionne très bien », selon le ministre de l’agriculture

La distribution des semences confiée à des commissions au niveau des communautés rurales se passe très bien, et les graines aussi sont de bonne qualité, a assuré le ministre de l’agriculture et de la pisciculture, qui fait bien la différence entre semence sélectionnée et semence de qualité.

Profitant de sa visite, mercredi dernier, à la ferme agricole Reva du village de Ndiéguéne, dans la communauté rurale de Ndiander, le ministre de l’agriculture et de la pisciculture est revenu sur la situation des semences dont la distribution et la qualité sont souvent décriées.

Mais selon Mme Fatou Gaye Sarr, les semences ont été distribuées, et de manière très correcte dans la majorité des communautés rurales. « Les semences ont été distribués et les paysans sont dans les champs, ce que nous souhaitons, c’est que le bon Dieu nous gratifie d’un bon hivernage pour que nous ayons de bonnes récoltes », souhaite le ministre de l’agriculture et de la pisciculture qui a aussi apporté des éclaircissements sur la qualité des semences. En effet, à en croire Mme Fatou Gaye Sarr, les semences distribuées sont de bonne qualité, et elle précise : « ce n’est pas que la semence n’est pas certifiée qu’elle peut être considérée comme mauvaise qualité », a-t-elle indiqué, prenant en exemple les semences de bonnes qualité que certains producteurs eux-mêmes tirent à partir de leurs propres récolte. « Il y a des techniques de sélection qui permettent d’avoir dans son propre champ des semences de qualité », affirme le chef du département de l’agriculture et de la pisciculture, soutenant également qu’il existe bien une différence entre des semences de qualité et des semences sélectionnées. « Les semences sélectionnées sont de très haute qualité, mais dans le capital semencier il n’y a que 40 à 50 % de semences certifiées, tout le reste ce sont des semences issues des parcelles des paysans et qui sont aussi de bonne qualité ».

La bonne campagne agricole de l’année dernière est le fruit de ces semences, soutien Mme Sarr, laquelle affirme que la situation est bien gérée par les différentes commissions de distribution qui chaque fois qu’elles relèvent quelque part des semences de mauvaise qualité demandent à ce qu’elles soient changées. « Le système fonctionne très bien, assure Mme Sarr, qui rappelle que le ministère ne gère pas la distribution.

Les semences sont mis à la disposition des commissions de distribution qui ont la charge de veiller à leur qualité de gérer lcette distribution, et surtout de faire de sorte que les semences arrivent aux paysans ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email