Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : L’Apix veut accélérer les réformes

Single Post
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : L’Apix veut accélérer les réformes

Après un net recul en 2009, le Sénégal doit accélérer la mise en œuvre des réformes s’il veut améliorer son rang au prochain classement « Doing Business » de la Banque mondiale. C’est ce que recommande Aminata Niane, directrice de l’Apix, dans son rapport introductif au CPI du 30 octobre 2009.

Si le Sénégal veut améliorer son rang au prochain classement Doing Business (2011), il lui faudra accélérer la mise en œuvre des réformes, dans un délai relativement court. C’est ce qui ressort d’un rapport introductif au Conseil interministériel sur les réformes de l’environnement des affaires, présenté par Mme Aminata Niane, directrice de l’Apix, le 30 octobre dernier. Dans ses recommandations, Mme Niane insiste particulièrement sur la mise en application effective de la réduction des délais du permis de construire, avant décembre 2009, l’application effective « immédiate » de la réduction des délais et des coûts de transfert de propriétés, etc. Pour cause, contrairement à 2008 où le Sénégal figurait au rang de 1er pays réformateur en Afrique et 5e réformateur mondial, il a marqué le pas et les principales réformes attendues n’ont pas été mises en œuvre. Le rapport de la directrice de l’Apix souligne, cependant, quelques motifs de satisfaction notamment sur la simplification des procédures et la réduction des délais du commerce extérieur (la mise en place des formalités électroniques de dédouanement et la libéralisation du transport de conteneurs à la sortie du terminal du Port de Dakar) et la réforme du contentieux économique et commercial pour réduire les délais de règlement des contentieux avec notamment la spécialisation du parquet en matière économique et financière dans le moyen terme. Sans oublier la possibilité, désormais, de créer une entreprise en 48 heures. Mais, il faudra faire plus, dit-elle en substance. Elle recommande aussi de reporter la prochaine session du Conseil présidentiel sur l’investissement (Cpi) à mai 2010 au lieu de novembre 2009 initialement retenu. Et d’ici là, de renforcer le dispositif de suivi des réformes déjà approuvées par le président de la République.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email