Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FINANCEMENT - Recherche de 250 milliards de francs : Carmelo Sagna : « Sans investissements, la Sar ferme dans deux ans»

Single Post
FINANCEMENT - Recherche de 250 milliards de francs : Carmelo Sagna : « Sans investissements, la Sar ferme dans deux ans»

Le directeur réplique à ceux qui pensent que le programme d’investissement est une aventure risquée.

Le programme d’investissement de la Sar, jugé indispensable par le directeur Carmelo Sagna, pour moderniser l’outil de production, est considéré par les détracteurs de l’intérieur, comme le cheval de Troie par lequel va s’accélérer la chute de la raffinerie. «Il est question d’investir près de 250 milliards de francs Cfa pour moderniser et augmenter la capacité de la Sar, à très court terme. Or, avec le niveau d’endettement de l’entreprise, elle ne pourra pas générer assez de trésorerie, surtout pour les premières années, pour faire face aux besoins de son exploitation, au remboursement de sa dette actuelle et à l’endettement pour les investissements envisagés, pour lesquels aucune étude de rentabilité n’est réalisée. C’est cela qui s’est passé au Ics avec le doublement de sa capacité qui n’a pas été très bien pensé, avec comme résultat des problèmes de trésorerie qui ont entraîné la saisine de ces comptes et l’arrêt de l’activité pendant assez longtemps.» Perspicaces, ces personnes anticipent : «C’est la même chose qui va se passer à la Sar, où l’Etat va perdre dans les prochaines années beaucoup d’argent à travers les garanties qu’il donnera pour les différents emprunts, jusqu’au moment où l’on constatera que c’est trop et l’entreprise sera bradée à des intérêts qui se limiteront à mettre très peu d’argent pour récolter tout ce que l’Etat aura investi.»

En voyage à l’étranger, le ministre Samuel Sar n’a pu réagir à ces critiques. Cependant, des personnes très proches de son entourage, ainsi que le directeur Carmelo Sagna, n’ont pas voulu laisser passer la critique. Au reproche d’accaparement, des proches du ministre expliquent que l’Etat a déjà acquis 65% des parts de la société, même s’il en a revendu 34% à des intérêts iraniens, pour 40 millions d’euros, un peu plus de 26 milliards de francs. Ces derniers vont par ailleurs, contribuer pour 100 millions d’euros dans le programme d’investissement. Il ne peut donc s’agir de chercher à faire main basse sur ce que l’on possède déjà.

Et le directeur de la Sar d’ajouter que si des investissements ne sont pas faits rapidement, le rachat de la Sar n’aura servi à rien à l’Etat, l’exploitation générant des surcoûts intenables. Il affirme que si rien n’est fait, «dans deux ans, la Sar va devoir fermer». Par ailleurs, pour ce qui est du nouveau schéma de refinancement, le cabinet du ministre explique que l’objectif est de porter la dette de la Sar à des niveaux soutenables, et à une période de 5 ans, plus longue que les 2 ans imposés par la Bnp Paribas. «Ce qui la rendrait plus supportable, et pourrait permettre de baisser les prix pour les consommateurs.»

Dans le cabinet de Samuel Sarr, on s’interroge par ailleurs de savoir qui pourrait trouver son compte à faire capoter les négociations en cours, en les mettant sur la place publique. «N’est-ce pas les mêmes personnes qui ont porté les dettes de la Sar à plus de 85 milliards, et détourné des milliards sous l’ancienne direction ?» Et de demander qu’un audit de la boîte soit opéré le plus rapidement possible.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email