Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FUTURE USINE DE CONFECTION A SEBIKOTANE : Le conseil municipal approuve un projet de 8.500 emplois

Single Post
FUTURE USINE DE CONFECTION A SEBIKOTANE : Le conseil municipal approuve un projet de 8.500 emplois

Réunis en séance ordinaire mardi, les conseillers municipaux de Sébikotane ont approuvé le projet de construction d’une usine de confection de vêtements, présenté par le Sénégalais Ibrahima Sène. Un projet de 12 milliards de Fcfa qui va générer 8 500 emplois directs.

Le conseil municipal de Sébikotane a émis, mardi dernier, un avis favorable sur le projet de construction d’une usine de confection de vêtements qui va générer 8500 emplois directs pour les jeunes de la commune. 26 voix pour, 6 contre et abstention nul, c’est ce qui ressort du vote des conseillers après audition du promoteur venu défendre son projet qui a pour nom Business Sénégal Textile (Bussentex). Ambitieux, ce projet comprend divers volets notamment la confection, la production et l’exportation. Pour ce qui est de la confection, 137 salles seront construites dont 46 de prêt-à-porter. De même qu’une plateforme de coupes.

Il y aura, en outre, un amphithéâtre, une bibliothèque et une salle multimédia. Des dortoirs pour 1000 personnes, un restaurant, un jardin bio ainsi que des espaces de jeu seront érigés sur ce site. « En confectionnant ce projet, nous avons aussi prévu de résorber le problème du transport que rencontrent la plupart des gens qui sont d’ici, de Thiès et de Rufisque », a expliqué Ibrahima Sène, le promoteur de Bussentex.

Priorité aux habitants de Sébikotane

D’un coût de 11 à 12 milliards de Fcfa, le capital de Bussentex est ouvert à ceux qui veulent souscrire à des actions, avec en priorité les habitants de Sébikotane. « C’est un projet commun de tous les sénégalais », a affirmé M. Sène. La construction de cette usine nécessite, pourtant, un espace immense de 40 hectares. Si la plupart des conseillers se disent favorables au projet, ils ont néanmoins émis quelques observations par rapport à la superficie.

Sur ce point, le maire Mbaye Ciss a révélé que le projet de déclassification de la forêt de Sébikotane (374 ha) est en bonne voie et que d’ici quelques semaines, de bonnes nouvelles parviendront aux populations de Sébikotane par rapport à ce projet. « Il reste des espaces à Sébikotane, a rassuré le maire Mbaye Ciss, mais il faut faire des prévisions pour l’avenir.

Cela, nous ne pouvons le faire sans céder des zones à des industries dont l’implantation va régler le chômage des jeunes. Egalement, leur installation va générer des recettes pour la communes, ce qui va nous permettre de mener nos politiques en matière d’éducation, de santé etc. ».

Si ce projet a été largement approuvé, il reste que les conseillers municipaux ont recommandé la signature d’une convention entre la mairie et le promoteur afin d’éviter tout détournement d’objectifs.

Ibrahima Sène est un sénégalais qui a vécu depuis 12 ans en Italie. Après avoir exercé pendant plusieurs années au pays de Dante, il a préféré mettre son expérience au service de son peuple. Par le textile et l’habillement, il entend apporter sa pierre à la construction du Sénégal.



1 Commentaires

  1. Auteur

    éva Ndoye

    En Août, 2013 (17:44 PM)
    salam depuis le publication du projet de i. séne je ne voi plus de nvels alor ke ce projet me tien enormémt a coeur jaimerai avoir un contacte le concernant si possible. jaime bcp ce domaine merci :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email