Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Sar aux bords de l’asphyxie: Une crise énergétique menace encore

Single Post
La Sar aux bords de l’asphyxie: Une crise énergétique menace encore
La Société africaine de raffinage cherche désespérément des fournisseurs. Une situation qui, si elle perdure, peut conduire le pays tout droit vers la rupture totale en produits pétroliers. Après les délestages intempestifs et prolongés de la Sénélec, un autre calvaire se profile à l’horizon. Venant cette fois de la Société africaine de raffinage. La compagnie pétrolière est en passe de terminer le traitement du pétrole brut récemment acheté à ses fournisseurs étrangers. Il s’agit de 109 000 t à raison de 31 milliards de nos francs. L’appel d’offres lancé par ladite compagnie a été ajourné.

« Ceci, pour des problèmes de trésorerie. La Sar doit beaucoup d’argent à ses créanciers et ne peut pas acheter un tanker, c’est-à-dire les grands bateaux qui transportent du pétrole brut », confie Abdourahmane Cissokho délégué du personnel à la Sar et secrétaire général adjoint du syndicat du pétrole et du gaz du Sénégal. Conséquence : la menace d’une rupture totale en produits pétroliers plane sur le pays. Et, le manque à gagner serait considérable pour l’Etat du Sénégal qui récolte 80 milliards en termes de taxes sur les produits pétroliers. Si l’on en croit M. Cissokho, la crise qui frappe la raffinerie découle du renchérissement du prix du baril qui est passé aujourd’hui à 70 dollars. « La Sar subissait un manque à gagner par rapport à son activité.

La Sénélec reste devoir 8 milliards à la compagnie pétrolière. Des sommes que la société n’a toujours pas payées. Il s’y ajoute que l’Etat qui s’était engagé à compenser les pertes de la raffinerie, n’a pas respecté ses engagements. A ce jour, l’Etat doit à la Sar 23 milliards », informe notre interlocuteur. Le secrétaire général adjoint du syndicat du pétrole et du gaz renseigne que le patron de la Cnts/Fc a adressé des correspondances au président de la République, Me Wade, au chef du gouvernement, Macky Sall et au ministre de l’Energie, Madické Niang. « Ceci, en vue de les rencontrer pour discuter des solutions de sortie de crise. Malheureusement, seul le ministre de l’Energie a répondu en demandant à Cheikh Diop de rédiger un mémorandum sur tous les problèmes du secteur.

Chose faite, mais c’est toujours le mutisme du côté des autorités ». Conformément au plan d’actions du syndicat, les délégués du secteur se rencontrent aujourd’hui pour harmoniser leurs positions.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email