Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le chef de l’Etat : ’’ Nous devons atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2012’’

Single Post
Le chef de l’Etat : ’’ Nous devons atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2012’’

Dakar, 4 avr (APS) – Le gouvernement du Sénégal ambitionne d’atteindre ’’l’autosuffisance alimentaire dès 2012’’, a indiqué le président Abdoulaye Wade, estimant que cet objectif ’’est à quelques encablures’’ de la portée de son pays.

’’Il nous faut atteindre, dès 2012, l’objectif de l’autosuffisance alimentaire qui n’est qu’à quelques encablures de notre portée, poursuivre notre révolution agricole avec une mécanisation poussée, le recours aux meilleures techniques d’irrigation et l’occupation rationnelle de toutes nos terres cultivables’’, a notamment affirmé Abdoulaye Wade.

Dans un message à la nation, délivré samedi à la veile de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, le président Wade a dit : ’’grâce à une agriculture diversifiée et une mise en valeur optimale de nos ressources hydriques, le Sénégal doit radicalement changer de physionomie pour présenter le visage d’un pays vert toute l’année’’.

’’Parallèlement, a-t-il poursuivi, nous équiperons toutes les communautés rurales d’unités polyvalentes de transformation des produits agricoles’’. Selon lui, ’’l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, composantes vitales de notre stratégie de libération économique, resteront une priorité de premier ordre’’.

Abdoulaye Wade a souligné que ’’si les résultats enregistrés en agriculture et élevage indiquent bien la direction, il n’en est pas de même de notre artisanat dont le potentiel est énorme. J’ai déjà donné au Ministre des indications précises pour aller à la conquête de nouveaux marchés’’.

Il a rappelé que le 14 mars dernier, le gouvernement du Sénégal a signé avec la China National Machinery and Equipment Import and Export un contrat d’acquisition de 500 machines agricoles pour un montant de 218 millions de dollars (environ 100 milliards de francs CFA).

’’L’exécution diligente de ce programme me tient particulièrement à cœur en raison de ses effets d’entrainement pour l’autosuffisance alimentaire, la création d’emplois dans le monde rural et la conquête du marché international des produits agricoles’’, a relvé Abdoulaye Wade.

Il a ajouté : ’’en complément à ces efforts d’augmentation substantielle de la production agricole, le gouvernement a également pris des mesures d’accompagnement pour booster l’accès des produits locaux à la grande distribution, par la conclusion d’arrangements entre producteurs et distributeurs’’.

Le président Wade a soutenu que ’’tous, nous devons faire en sorte que le +consommer sénégalais+ se traduise plus concrètement dans notre vécu quotidien’’.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email