Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Lutte contre la fraude et la contrebande : Les douanes reçoivent quatre vedettes

Single Post
Lutte contre la fraude et la contrebande : Les douanes reçoivent quatre vedettes

L’Administration des douanes sénégalaises dispose désormais de quatre (4) des onze vedettes de surveillance fluvio-maritime pour lutter contre la fraude et la contrebande. Ces engins de surveillance fluvio-maritime constituent la première tranche de livraison de 11 vedettes par le gouvernement du Sénégal pour un coût total de 6,5 milliards F Cfa.

Quatre des onze vedettes de surveillance fluvio-maritime pour lutter contre la fraude et la contrebande viennent d’être réceptionnées dans l’après-midi d’hier par l’Administration des douanes sénégalaises. Ces vedettes de sept mètres constituent la première livraison de 11 vedettes pour un coût total de 6,5 milliards F Cfa consenti par le gouvernement.

Elles sont destinées à renforcer les moyens des douanes sénégalaises dans sa lutte contre la fraude et la contrebande. « La volonté exprimée par le président de la République, lors du Conseil présidentiel sur la fraude d’avril 2004, de renforcer les moyens de la douane sénégalaise, traduit l’importance que le gouvernement accorde à la lutte contre ce fléau. Elle témoigne également de l’option résolue de lutter farouchement contre la concurrence déloyale et notamment contre la contrebande qui a fini d’amoindrir les efforts entrepris par les entreprises nationales pour l’instauration durable de la croissance économique », a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances Oumar Sylla. Pour ce dernier, ces vedettes vont « conduire l’administration des douanes à conforter et à améliorer ses excellents résultats déjà enregistrés en 2006 dans la lutte contre la fraude ». Elles viennent, selon lui, compléter et appuyer le dispositif national de surveillance du territoire douanier. Pour sa part, le directeur général des douanes sénégalaises, le colonel Armand Jean Jacques Nanga, a estimé que l’acquisition des quatre vedettes, partie d’un plan d’équipement, traduit manifestement la volonté exprimée par le président de la République « d’équiper la douane en moyens additionnels lui permettant de faire convenablement face à ses missions ». Selon lui ce plan d’équipement en vedettes entre dans le cadre du Programme triennal d’investissement public (Ptip) 2006-2008, d’un montant de 6. 484 725 310 F Cfa du Budget consolidé d’investissement (Bci) dégagé par les autorités du ministère de l’Economie et des Finances. Il a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat, les autorités du Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Budget pour « l’appui constant et le soutien précieux qu’elles ne cessent d’apporter » à l’administration des douanes sénégalaises.

Il s’est également félicité de la société Raidco Marine, adjudicataire du marché en cours des vedettes qui a selon lui fait preuve de professionnalisme pour leur réalisation dans les délais requis.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email