Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MARCIA BERNICAT, AMBASSADEUR : « Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Sénégal sont décevants »

Single Post
MARCIA BERNICAT, AMBASSADEUR : « Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Sénégal sont décevants »
(REUSSIR) Mme Marcia Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal trouve le volume des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Sénégal décevants.

Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Sénégal sont décevants. C’est, du moins, l’avis de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Mme Marcia Bernicat. Présidant ce mercredi, l’ouverture de la Semaine Américaine à Dakar, organisée par la Chambre de commerce américaine au Sénégal (AmCham), la diplomate a indiqué qu’« en 2008, le volume des exportations du Sénégal vers les Etats-Unis, estimé à 8,1 milliards de francs Cfa (18 millions de dollars) est resté à peu près identique à celui de l’année précédente. Tandis que les exportations des Etats-Unis vers le Sénégal ont en fait diminué ».

A titre de comparaison, souligne l’Ambassadeur, « les exportations des Etats-Unis vers le Mali évaluées à plus de 13 milliards de francs Cfa (31 millions de dollars), ont enregistré une légère baisse. Les exportations du Mali vers les Etats-Unis ont chuté de 2,2 milliards de francs Cfa (cinq millions de dollars) ».

En revanche poursuit Mme Bernicat, « les exportations du Ghana vers les Etats-Unis se sont élevées à 99, 9 milliards de francs Cfa et celles du Botswana à 98, 5 milliards de francs Cfa en 2008 ». Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et les Etats-Unis, la diplomate invite, ainsi, les acteurs à relever le défi cette année et dans les années à venir.

Pour Marcia Bernicat, « le gouvernement du Sénégal joue un rôle clef dans la mise en place des règles qui favorisent un climat des affaires attractif ». Elle indique que « le ministère du Commerce, l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix), l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et d’autres entités étudient, constamment, la manière dont on peut baisser les éventuelles barrières au commerce et au développement économique ». L’Ambassadeur estime par conséquent, qu’« il incombe au secteur privé d’aider le gouvernement ».

Réaffirmant l’engagement des Etats-Unis à accompagner le Sénégal dans le cadre de la promotion de ses exportations et de la croissance économique, l’Ambassadeur annonce que « l’investissement de la Millenium Challenge Corporation (Mcc) fournira aux entreprises américaines, sénégalaises et d’autres nationalités des perspectives contractuelles significatives ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email