Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MEVENTE DANS LE SECTEUR MARCHAND : L’Unacois indexe les Chinois et le faible pouvoir d’achat

Single Post
MEVENTE DANS LE SECTEUR MARCHAND : L’Unacois indexe les Chinois et le faible pouvoir d’achat
Le secteur informel, nonobstant l’engouement suscité par les fêtes chez les clients, se plaint de mévente. Malgré la variété des produits sur le marché, les acheteurs se font désirer. L’Unacois pointe du doigt la concurrence déloyale des Chinois et le pouvoir d’achat relativement faible des Sénégalais, rapporte Sud Fm.

Pour le Secrétaire général de l’Union des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), Mame Bou Diop, l’informel est le secteur que tout le monde voudrait voir se développer. « Mais, malheureusement, on voit que c’est un secteur qui pose problème parce qu’il y a trop de marchandises au niveau des marchés, mais il n’y a personne pour acheter. C’est le pouvoir d’achat qui pose problème, les gens n’ont rien pour acheter. Ce qui fait qu’aujourd’hui on protège les usines sénégalaises, on dit qu’on ne va pas signer les Accords de partenariat économique (Ape), c’est très bien, on est d’accord, mais malheureusement les commerçants n’ont rien pour être protégés".

Mame Bou Diop de se faire plus précis : "on protège les industriels, mais les commerçants, on ne les protège pas. On laisse n’importe qui venir au Sénégal vendre sa marchandise, ce qui fait que les Sénégalais ne peuvent pas vendre". Le Secrétaire général de l’Unacois/Jappo de plaider leur cause : « Nous, on aimerait que comme on protège les industriels en ne signant pas les Ape, on fasse la même chose pour les commerçants sénégalais, qu’on les protège normalement, qu’il n’y ait pas des étrangers qui viennent s’installer comme ils veulent et à n’importe quel prix », dénonce Mame Bou Diop.

Ce problème sera assurément difficile à résoudre, dans la mesure où la faiblesse notée du pouvoir d’achat des Sénégalais s’accommode très peu de la montée des prix qui caractérise les périodes des fêtes. Ce qui fait que la concurrence exercée par les commerçants étrangers, chinois notamment, allège sans aucun doute la pression sur les ménages, concernant l’approvisionnement de ces derniers sur le marché.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email