Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MISE EN OEUVRE DU PROJET DE L’AUTOROUTE DAKAR-DIAMNIADIO : L’apix ouvre des bureaux dans les quartiers

Single Post
MISE EN OEUVRE DU PROJET DE L’AUTOROUTE DAKAR-DIAMNIADIO : L’apix ouvre des bureaux dans les quartiers

L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) a organisé, hier, une matinée d’information et d’échanges avec les autorités locales sur le Projet de l’autoroute Dakar-Diamniadio. Ce projet, dont la mise en œuvre prévoit un financement d’un coût global de 200 milliards FCfa, inclut également le reclassement des populations à déplacer.

« Le projet d’autoroute à péage est le premier jalon d’un Sénégal émergent », a soutenu la directrice de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix), Mme Aminata Niane. Mme Niane s’exprimait lors d’une rencontre d’information et d’échanges avec les autorités locales, dont les administrateurs civils et les élus locaux sur le rôle important qu’ils pourraient jouer dans l’atteinte des objectifs ponctuels recherchés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’autoroute Dakar-Diamniadio et pour sa réussite dans son ensemble.

Cette rencontre vise, selon elle, à marquer de façon formelle le partenariat entre les membres de l’Apix et les représentants des élus locaux et ceux des autorités locales administratives. Pour elle, cette journée de mise à niveau des autorités locales permet également de créer une synergie et d’instaurer une communication permanente entre les élus locaux et les administrateurs civils des collectivités locales de la région de Dakar. Selon elle, c’est dans cette perspective que l’Apix a décidé d’ouvrir des bureaux dans les quartiers pour être à l’écoute des populations et échanger de manière permanente avec l’ensemble des personnes qui seront touchées par la mise en œuvre du projet d’autoroute Dakar-Diamniadio et leur expliquer les retombées d’une telle initiative sur leur vécu quotidien.

Le directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur, M. Touré, après avoir magnifié le partenariat entre son ministère et l’Apix, a estimé que ce Projet de construction de l’Autoroute à péage entre dans le cadre du processus de décongestion de Dakar. Il a rappelé l’étude d’impact sur l’environnement visant à s’assurer que les conséquences de la construction de ce projet sont dûment prises en compte. Pour ce dernier, cette rencontre, organisée par l’Apix, se veut un cadre de renforcement du partenariat en vue de la réalisation du projet de l’autoroute à péage. Il a, en outre, estimé que les élus locaux devraient, selon lui, connaître l’état d’avancement du projet.

Le projet de construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio longue de 34 kilomètres, dont la première phase vient de démarrer, vise à mettre en place un environnement des affaires de classe internationale, la mise à niveau des infrastructures, des entreprises pour réussir le maillage de notre tissu économique dans la mondialisation. Il s’agira également, selon elle, de développer les exportations à un niveau international en haussant la chaîne des valeurs. Le coût du projet est évalué à 200 milliards FCfa, incluant également le reclassement des populations à déplacer. Les deux premiers tronçons de 12 kilomètres, incluant 5 échangeurs, sont déjà en cours de réalisation, dont ceux de Patte d’Oie, Hann, Cambérène et Pikine.

Pour Mme Niane, les défis majeurs de ce projet tournent autour de la communication, la libération des emprises, la maîtrise de la qualité des coûts, des délais et de la transparence. Il s’agit, selon elle, de communiquer pour la libération des emprises pour l’ensemble de la population. La situation nécessite un effort de communication intense et permanente sur l’impact social et environnemental positif du projet. Le projet prévoit le dédommagement de non ayants droit, la restructuration des quartiers mal lotis, l’amélioration du transport et contribue à la mobilité urbaine. Au niveau de Dakar, il a été mis en place un dispositif institutionnel présidé par le ministre de l’Intérieur dont le Secrétariat est assuré par l’Apix et un Plan d’action de réinstallation (Par) qui sera bientôt adopté.

S’agissant de l’état d’avancement du projet, il a été constaté que 90 % des emprises ont été libérées au niveau de Patte d’Oie-Malick Sy. Faut-il le rappeler, ce projet a pour objectifs spécifiques d’assurer un déplacement rapide des biens et des personnes pour sortir et entrer à Dakar et améliorer la mobilité urbaine dans l’agglomération dakaroise, de permettre une connexion entre le nouvel aéroport de Ndiass, le centre de Dakar et la future cité des affaires prévue sur le site de l’aéroport actuel. Les élus locaux ont approuvé la démarche participative de l’Apix et réaffirmé l’importance du projet, tout en ne manquant pas de plaider la cause de leurs localités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email