Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PENURIE DE CARBURANT AU SENEGAL - Cette fois, c’est Super

Single Post
PENURIE DE CARBURANT AU SENEGAL - Cette fois, c’est Super

Le marché de la distribution de super carburant enregistre depuis samedi dernier jusque dans la matinée du dimanche 26 novembre, une situation de pénurie qui serait due à un retard de commande au niveau de la Sar (Société africaine de raffinage). Selon des sources généralement bien informés, cette situation pourrait se poursuivre jusqu’au deux décembre prochain.

Les propriétaires de véhicule Super sont sur le qui vive. Les pompes de Super carburant au niveau des stations d’essence sont à sec. Une situation de pénurie qui s’est produite depuis la nuit du samedi au dimanche. Un tour au niveau des stations service dans l’après midi du dimanche, nous a permis d’en faire le constat. Des stations Mobil et Total de Castor à celle Mobil Médina en passant par Elton Colonabe, ou encore Agip du marché Fass, Total Monument, Total Médina et Total Centenaire, la situation était la même : aucune goûte de Super. La pénurie est nationale, nous apprend un pompiste de la station Elton Colobale. Aussi, depuis la nuit du samedi 24, les automobilistes ont-ils commencé à former de longues files indiennes pour s’approvisionner. Une situation tout à fait contraire est constatée dans l’après midi du dimanche où toutes les stations sont pratiquement restées sans activités. Notre interlocuteur d’Elton Colobane a, lui, affirmé que sa station a reçu dans la journée du samedi une citerne de sept mille litres qu’elle a épuisé dans la matinée du dimanche vers les coups de cinq heures. « Une situation exceptionnelle », a-t-il ajouté, du moment qu’en temps normal, cette même cargaison prend deux jours pour être écoulé. A l’en croire, «cette situation de pénurie permet certes d’écouler les stocks en un temps record mais elle perturbe carrément le travail au niveau des stations avec les véhicules qui arrivent dans tous les sens». A l’en croire, jusque dans la soirée du dimanche, tout le réseau de Elton avait épuisé son stock sauf au niveau des stations de Pikine, Mbao et Cap des Biches.

A la station Agip, sise à côté du marché Fass, à notre passage, le bureau du gérant fermé, le pompiste trouvé sur les lieux nous a appris que leur stock a été épuisé dans la matinée du dimanche. A Total Colobane, les véhicules venaient pour repartir sans jus et ceux trouvés sur place s’approvisionnaient en diesel à côté d’une cinquantaine de cyclomoteurs venus acheter du mélange, composée de super et d’huile.

En file indienne, la plupart des propriétaires de moto bicyclettes étaient venus soit pour faire le plein mais pour également chercher des réserves dans des bidons en plastique. La situation d’empressement qui s’en est suivie a provoquée une montée d’adrénaline chez les motocyclistes qui a fini par une brouille entre un client et un pompiste, bloquant pendant une demi-heure l’approvisionnement. N’eut été l’intervention de deux policiers, le pire aurait pu se produire dans une atmosphère suffisamment tendue.

Tendue comme ce jeune homme qui fait le pied de grue dans les rangs et qui affirme avoir presque fait le tour des stations de la Médina. «Depuis ce matin je cherche du mélange pour mon scooter. J’en suis à ma septième station». Un gérant de station qui a requis l’anonymat avance, lui, que «la pénurie s’est généralisée dans la matinée du dimanche». A l’en croire, jusque dans la nuite du samedi, il n’y a que Total et Elton Colobane qui avait encore du stock. Et d’ajouter que «des responsables du secteur nous ont dit que cette pénurie est due à un retard de commande au niveau de la Sar».

Toutefois, il indique que la distribution du super n’est pas aussi importante que celle du gasoil. Selon lui, sa station a une sortie de seulement deux mille litres de super par jour pour une cuve de vingt mille mètres cubes avec des commandes passées tous les lundi et les jeudi. Il pense cependant que la pénurie est « mal tombée » parce que le super s’écoule davantage pendant les week-ends. En perspective, notre interlocuteur estime que l’espoir pour un retour à une situation normale est minime, « vu la situation au niveau international ». A l’en croire, « les dépôts sont vides et la date supposée pour le retour à la normale est le deux décembre prochain ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email