Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PENURIE DE CARBURANT ET DELESTAGES - 8 milliards de l'Etat pour "raffiner" la situation

Single Post
PENURIE DE CARBURANT ET DELESTAGES - 8 milliards de l'Etat pour "raffiner" la situation

Comme solution de sortie de crise, l'Etat sénégalais a proposé de verser 8 milliards de FCfa à la Société africaine de raffinage(Sar) à titre du payement immédiat du montant global de toutes les subventions. Selon le ministre de l'Energie Maître Madické Niang qui s'entretenait hier avec la presse, la proposition a été acceptée et "la situation s'est normalisée".

"Que les sénégalais se tiennent rassurés." C'est l'adresse que Maître Madické Niang, ministre de l'Energie, a faite à propos de la situation qui prévaut actuellement dans la distribution du carburant mais aussi de l'énergie électrique. Selon le ministre, une réunion tenue lundi dernier aurait conduit au "dégel" de la "crise" entre l'Etat et les actionnaires de la Sar(Société africaine de raffinage), et qui avait conduit cette dernière à suspendre ses approvisionnements en produits pétroliers. Aussi, l'Etat a-t-il décidé de verser 8 milliards de FCfa dont cinq aujourd'hui (vendredi) et trois la semaine prochaine, à la Sar en guise du payement du montant global des subventions (gaz butane et produits pétroliers) ainsi que des pertes commerciales sur le gaz butane.

Si l'on en croit le ministre, la Sar "a accueilli favorablement la proposition et a immédiatement repris le pompage de 10 tonnes de gasoil destinées à tous les distributeurs". Et d'ajouter que "ce gasoil est aujourd'hui au niveau des stations services."

Toujours selon le ministre, la Sar a également accepté de prendre la cargaison de 800 000 barils acquis récemment par le gouvernement en provenance du Nigéria, et a commencé à la traiter. Du coup, ce serait 1080 tonnes de diesel et de gasoil qui seraient déjà mises à la disposition des distributeurs, selon Maître Madické Niang qui affirme en outre que "la situation s'est normalisée". Mais c'est pour ajouter que "pour au moins deux mois, nous sommes assurés qu'il n'y aura pas de perturbation à ce niveau."

Revenant sur les péripéties de cette situation, le ministre a rappelé que la Sar avait réclamé au gouvernement qu'il lui rembourse les subventions relatives au gaz butane et aux combustibles Sénélec. Des subventions qui étaient d'un montant de 22 milliards de FCfa et qui venaient s'ajouter à un autre montant relatif aux pertes commerciales occasionnées par l'activité d'importation soit un montant global de 34 milliards de FCfa. L'Etat considérant alors qu'il ne lui appartenait pas de couvrir des pertes commerciales, avait dans un premier temps opposé un "non", avant d'accepter de payer sur la base de justificatifs en bonne et due forme. C'est ainsi, indique le ministre, que 14,7 milliards de FCfa ont été payés en attendant une expertise pour certifier le volume de la consommation de butane. Mais devant une situation d'impasse qui a suivi en raison du non-approvisionnement de la Sar, le gouvernement a dû obtenir une cargaison de 800 000 barils en provenance du Nigéria et que la Sar a désormais à sa disposition, si l'on en croit le ministre.

Pour ce qui est de la distribution de l'énergie électrique, notamment la situation concernant les délestages, le ministre affirme également que la situation ''tend à se normaliser nonobstant l'arrêt de la GTI depuis trois mois", dit-il, soulignant que "le combustible a été mis à la portée de toutes les autres centrales."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email