Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plate-forme de Diamniadio : le président Wade favorable à un chronogramme de réalisation

Single Post
Plate-forme de Diamniadio : le président Wade favorable à un chronogramme de réalisation

Dakar, 2 mars (APS) - Le président de la République, maître Abdoulaye Wade, a préconisé la mise sur pied d'un chronogramme de réalisation de la Plate-forme de Diamniadio, qui en est à sa deuxième phase après les études de faisabilité et de préfaisabilité.

Doté au départ d'une subvention de 250 millions de dollars, à travers le Millenium challenge corporation (MCC) la Plate-forme de Diamniadio (environ une quarantaine de km à la sortie de la capitale), prévoit la construction à grande échelle d'une plate-forme industrielle, commerciale et résidentielle.

Ce projet a pour objectif de promouvoir un environnement plus propice aux investissements locaux et étrangers au sein de l'économie et de créer un nombre significatif de nouveaux emplois au Sénégal.

''Il nous manque une chose : le chronogramme de réalisation (du projet)'' dans un délai de 5 ans, soit la durée de son financement, a dit le président de la République au cours d'un Conseil présidentiel tenu sur l'infrastructure.

Le Premier ministre, les membres du gouvernement, les autorités de l'Agence de mise en oeuvre de la Plate-forme du Millénaire de Diamniadio, les bailleurs de fond, entre autres personnalités ont participé à la rencontre.

A partir de la signature du projet, il ''faut que nous soyons dans les délais et que nous soyons capables de les respecter scrupuleusement'', a déclaré Me Wade qui s'est dit ''assez satisfait'' du déroulement des travaux de la plate-forme.

Le président de la République a engagé le gouvernement à s'aménager des ''points de revue d'étape'', à partir de ce chronogramme pour évaluer le travail qui s'est fait, qui se fait ou qui reste à faire..

Au-delà des structures techniques, des ministères, ''il faut qu'il (ce projet) soit soutenu, compris par les Sénégalais'' et ''personnellement, provisoirement, je suis satisfait'', a-t-il indiqué.

A l'endroit de l'équipe dirigeante du projet, le chef de l'Etat a lancé: ''mais de grâce, faites nous des routes qui soient larges pour que dans 50 ans nous ne nous retrouvions pas dans la même situation que Dakar''.

La subvention initiale de la plate-forme va être doublée à 500 millions de dollars, selon Robert Jackson, chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Elle prévoit la réalisation de projets infrastructurels sur 2600 ha, dont 500 réservés à l'habitat.

La réalisation de l'infrastructure s'inscrit dans le cadre du Millénium Challenge Corporation (MCC), un instrument de la coopération américaine qui table sur de gros investissements dans des pays choisis pour leur leadership en Afrique et leurs efforts dans la démocratisation.

Au Sénégal, le projet est articulé à la Stratégie de croissance accélérée (SCA) et au Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP), qui militent tous les deux pour l'amélioration des revenus des populations et la lutte contre la pauvreté.

Avec la plate-forme de Diamniadio, ''nous avons opté de parler d'élimination de la pauvreté et nous allons démontrer comment'', a confié le président Wade.

Il a précisé que le concept d'élimination de la pauvreté ne doit pas être compris juste dans le sens monétaire, mais doit inclure l'amélioration des condition de vie, l'accès à la santé, à l'eau, etc.

Le Premier ministre Macky Sall s'est, lui, félicité du ''processus participatif qui a eu cours depuis l'élaboration de ce Compact Sénégal (plate-forme)''. Il s'est dit convaincu que le projet va avoir ''un impact direct'' sur l'emploi et la vie des populations.

BK/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email