Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour limiter les dérives : Le Sénégal va s’imposer une réforme budgétaire d’ici 2012

Single Post
Pour limiter les dérives : Le Sénégal va s’imposer une réforme budgétaire d’ici 2012
Depuis juin 2007, le Sénégal s'est engagé dans un programme visant une meilleure gestion de ses pratiques budgétaires. Une approche qui entre dans le cadre d'un plan de réforme budgétaire et financière pouvant permettre de surmonter plusieurs problèmes et autres dérives budgétaires d'ici l'horizon 2012.

La réforme budgétaire et financière demeure une mesure cruciale dans le processus de l'amélioration de la gestion budgétaire. C'est ainsi que le Sénégal a adopté, depuis 2007, un plan global afin de booster ses performances en matière de gestion de ses finances publiques dans l'intervalle 2009 - 2012. Une approche qui lui permettra de surmonter ses difficultés antérieures qui ont porté un grand préjudice à la stabilité des finances publiques. D'où l'urgence d'adopter ce plan qui affiche toutes ses rigueurs. ‘Les problèmes rencontrés ces dernières années dont les dépenses extra budgétaires, l'accumulation des arriérés de paiement, les difficultés d'exécution des budgets votés, les grandes modifications qui interviennent dans l'exécution du budget, de même que les retards dans la reddition des comptes, ont mis en exergue un contexte économique très difficile’, dira Gilles Hervio, le chef de la délégation de la Commission de l'Union européenne au Sénégal. Ce qui justifie, selon lui, ‘la nécessité de poursuivre et d'amplifier les réformes’.

Poursuivant dans la même démarche, le ministre du Budget, Abdoulaye Diop, renforce l'idée de cette urgence de mettre en place un ‘document pouvant servir de cadre de référence unique des réformes des finances publiques pour tous les acteurs’. Mais ce diagnostic a mis à nu les manquements notés dans le cadre du système intégral des applications de gestion budgétaire ainsi que de celui lié à la comptabilité. ‘Deux logiciels qui ne sont suffisamment utilisés au Sénégal, malgré les ressources financières mises à la disposition du ministère de l'Economie et des Finances’, s’est désolé Gilles Hervio qui tient également à ce que le Sénégal puisse ‘rattraper rapidement son retard’. En effet, il existe plusieurs défis dont le plus important reste l'informatisation du cycle de la dépense. Des problèmes que, pourtant, des pays comme le Bénin et la Côte d'Ivoire ont déjà réussi à dépasser.

En réalité, cette approche qui a enregistré la contribution de la Cour des comptes et de la Commission des finances de l'Assemblée nationale tourne autour d'un plan de redressement et d'assainissement des finances publiques. Un volet qui bute souvent sur des défaillances budgétaires de même que sur quelques irrégularités sur les décaissements. Ainsi, avec ce plan de réforme budgétaire et financière, il existe des moyens pouvant réduire les dégâts. ‘En cas de besoin de remédier à des faiblesses du système identifiées par des diagnostics ou lors de constat de dérives, des révisions régulières peuvent être demandées’, fait remarquer le représentant de l'Union européenne. Au Sénégal, ce plan permettra de réguler les dépenses en respectant les normes d'application en matière de gestion budgétaire et financière. C'est pourquoi cette réforme qui s'étale sur l'intervalle 2009 - 2012, se propose d'insister sur trois aspects que sont l'efficacité des prestations de service, l'allocation stratégique des ressources et surtout la discipline budgétaire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email