Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE : Il faut une indépendance énergétique selon Lamine Bâ

Single Post
POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE : Il faut une indépendance énergétique selon Lamine Bâ

Dakar - Le Développement durable ne sera jamais réalisé sans une indépendance énergétique réelle, a déclaré hier à Dakar Lamine Bâ, ministre du Plan, du Développement durable et de la Coopération internationale.

Le ministre, qui s’exprimait lors d’une réunion des membres de la Commissions nationale pour le développement durable (Cndd) a indiqué qu’il « est urgent de reprendre le processus d’habilitation des axes stratégiques, en se dotant d’une stratégie formelle et partagée du développement durable’’.

Il a souligné que ‘’les critères de durabilité s’imposent de plus en plus dans les échanges internationaux car faisant partie des normes qui façonnent les règles du commerce international’’.

M. Bâ a expliqué que la commission a adopté un programme d’activités avec un chronogramme, soulignant que des efforts ont été menés pour sa mise en œuvre, mais force est de constater que beaucoup reste à faire.

Pour le ministre, il s’agit d’inscrire les activités de tous les acteurs de développement dans le respect et la mise en œuvre du Code de l’environnement, ajoutant que réussir ce processus demande que les questions de l’aide financière, du renforcement des capacités et de transfert de technologies à l’échelle mondiale trouvent des réponses pertinentes.

Il a par ailleurs invité les partenaires internes à coordonner leurs efforts et leurs moyens, en vue de s’inscrire dans la bonne direction.

Parlant de l’année 2006-2007, il a précisé que la communauté internationale va se concentrer sur quatre domaines thématiques, à savoir : l’énergie au service de développement, le développement industriel, la pollution atmosphérique et les changements climatiques.

S’agissant du Sénégal, il a révélé que : ‘’le chef de l’Etat a engagé le gouvernement à prendre des mesures énergiques pour relever le défi de l’accès à une source d’énergie propre’’.

Il a par ailleurs fait comprendre que les défis qui s’annoncent restent cruciaux pour améliorer l’accès aux services énergétiques, éliminer la pauvreté, lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement industriel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email