Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RÉVOLUTION VERTE OU RURALE : Mise en place d’une banque des paysans d’un capital de 30 à 40 milliards

Single Post
RÉVOLUTION VERTE OU RURALE : Mise en place d’une banque des paysans d’un capital de 30 à 40 milliards

Dakar - Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a indiqué hier à Dakar, que la Banque des agriculteurs du Sénégal (BAS) qu’il va créer, dans le cadre de sa ‘’révolution verte ou rurale’’, disposera d’un capital de 30 à 40 milliards de francs CFA.

‘’La deuxième révolution, nous allons créer une banque des paysans. Une banque qui va financer les opérations globale ou particulière. C’est l’Etat qui va donner le capital de cette banque’’, a expliqué M. Wade au cours d’un conseil présidentiel sur l’acquisition des semences et la condition des paysans.

Il a fait savoir que pour le financement de la BAS, l’Etat va faire voter une loi à l’Assemblée nationale pour que ses parts à la Caisse nationale du crédit agricole du Sénégal (CNCAS) soient versées à l’Association des paysans. ‘’La banque, nous voulons l’appeler la Banque des agriculteurs du Sénégal. Elle aura un capital de 30 à 40 milliards de Francs CFA’’, a-t-il notamment précisé.

Abdoulaye Wade a en outre annoncé le commencement, cette année, de la ‘’révolution verte ou rurale’’ avec la création d’une Association nationale des agricultures et de la Banque des agricultures du Sénégal.

La ‘’révolution verte ou rurale‘’ a pour ambition, selon le président de la République, d’améliorer le niveau de vie des paysans sénégalais.

‘’Je me suis aperçu que l’année dernière, on a consacré à la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) des sommes énormes que l’on n’a jamais fait dans l’histoire du Sénégal (827 millions de dollars). Et je me suis aperçu que ça n’a pas eu d’impact sur le niveau de vie des paysans’’, a souligné Abdoulaye Wade.

Selon lui, le passage de fonds dans les mains des ‘’intermédiaires’’ au moment de l’achat des semences et de la vente des récoltes entraîne ‘’beaucoup de pertes d’argent’’ de l’Etat. ‘’Le métier d’intermédiaire est normal. Nous sommes en économie libérale. Mais notre rôle, c’est de défendre aussi les paysans. Pour cela, nous avons décidé de procéder à une véritable révolution. Nous allons créer une association des paysans, l’Association nationale des agricultures du Sénégal’’, a expliqué Abdoulaye Wade.

Le chef de l’Etat a par ailleurs indiqué que la nouvelle association sera bien ‘’structurée’’ et défendra l’intérêt des paysans dans l’achat des semences.

Le conseil présidentiel sur l’acquisition des semences et la condition des paysans a regroupé, en plus du président de la République, le Premier ministre, les ministres concernés par la campagne agricole, les structures en charge de l’agriculture, les gouverneurs des 14 régions et les associations des paysans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email