Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Renchérissement du coût de la vie : se résigner, la seule alternative

Single Post
Renchérissement du coût de la vie : se résigner, la seule alternative

Face à la conjoncture internationale, les populations sont livrées à elles mêmes dans ce désarroi total au vu des actes posés par les gouvernants. Au Sénégal, après la désastreuse sortie de l’ex ministre du Commerce (Abdourahim Agne remplacé par Mamadou Diop Decroix lors du dernier remaniement ministériel), c’est au tour du Président de la République de faire comprendre aux populations (lors de son discours à la veille de la fête de l’indépendance) que c’est à l’orée 2015 qu’elles auront une auto suffisance alimentaire à partir de la production nationale. Autrement dit, accepter de subir les remous des fluctuations du marché, qui dépassent les compétences de l’Etat, est le mot d’ordre lancé par le Chef de l’Etat Abdoulaye Wade aux Sénégalais.

Du troisième trimestre de l’année qui s’est écoulée où les produits des denrées alimentaires ont commencé à augmenter jusqu’à l’entame du second trimestre de ce nouvel an, la situation ne fait qu’empirer. En effet, à la place d’une baisse des prix des produits promis par le Président de la République et qui devait être effective en début de l’année 2008, les Sénégalais assistent à une hausse continue des prix. Une situation qui est vécue en dépit des 19 mesures, (non effectives pour l’essentiel) , prises par le gouvernement au mois de novembre 2007, pour contenir l’inflation.

La hausse sans précédent du prix du sac du riz qui, de 8000 francs, en 2000, est passé à 17 000 francs CFA puis à 16 000 FCFA est la goûte qui fait déborder le vase. Ayant provoqué l'ire des populations, cette hausse a fini de mettre en exergue la démission du gouvernement face à cette situation. S’adressant à la presse, Abdoulaye Wade a fait savoir aux Sénégalais que, face à une dépendance datant du 18ème siècle, en ce qui concerne l’importation du riz, le Programme National d’autosuffisance en riz à l’horizon 2015 est la seule alternative. D’ailleurs, il a avoué le retard que sa mise en œuvre a accusé, d’autant plus qu’ il a été formulé depuis deux ans.

Dans la même foulée, le Président Wade a fait part à son peuple d’une mesure prise par l’Etat consistant à une collaboration entre le gouvernement et les importateurs privés dans le cadre d’un programme d’achat de la production nationale qui, avoisine 150 mille tonnes, pour une demande de plus de 800 mille tonnes. Autre mesure, après la suspension des droits de douane et la baisse de la fiscalité sur les denrées alimentaires importées, la fiscalité sur les salaires des fonctionnaires est supprimée.

Par contre, au moment où le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, parle du kilogramme de riz qui est vendu, au détail à 215 francs, au lieu de 230 francs CFA, grâce à la subvention de l’Etat, dans les marchés et boutiques, les populations déboursent plus de 300 francs par kilogramme de riz. Et pourtant lors de son face à face avec la presse, l’ex ministre du Commerce, Abdourahim Agne, parlait de la mise en place d’une brigade des agents du dit ministère chargée d’inciter les vendeurs à respecter les prix fixés par l’Etat. Un ensemble de faits qui ont poussé le Président du groupe de la Banque Mondiale, Robert B Zoellick à proposer un train de mesures destinées à aider les pays africains « à s’attaquer à la montée des prix des denrées alimentaires et des produits de base ». Des mesures qui passent par la mise en place de « nouveaux moyens d’administrer les ressources procurées par le niveau élevé des prix de l’énergie et des minerais d’une manière qui profite davantage au plus grand nombre et à générer les liquidités à long terme en mettant à contribution les fonds souverains ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email